Rénover sa pelouse au printemps

Vous avez semé et la pelouse a bien verdi. Mais le temps fait son œuvre et le parc vert a jauni, l’hiver rugueux a laissé des traces et des mauvaises herbes apparaissent de plus en plus nombreuses. N’attendez pas, rénovez.

La rénovation de la pelouse au printemps ou à l’automne

Il y a deux saisons plutôt dégradantes pour les pelouses : l’hiver et l’été. D’un côté, le froid sec, la pluie et la neige peuvent laisser des traces bien difficiles à faire disparaître. De l’autre, les périodes de sécheresse sont loin d’être souhaitées par les jardiniers de toute la planète. Bref, pour rénover son espace vert, mieux vaut s’en occuper au printemps, voire en automne. Préférez le tout début du printemps. En automne, le risque de fortes pluies reste bien présent. Vous pourrez effectuer les travaux de rénovation jusqu’à la fin du printemps, soit une période de trois mois. Cela vous laisse largement le temps de réparer les éventuels dégâts.

Comment rénover une pelouse ?

Déjà, il convient d’analyser les problèmes à régler. Un gazon peut jaunir ou être envahie de mauvaises herbes. La mousse est un autre souci récurrent dans les jardins. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Retirer les mauvaises herbes. Obligatoire pour obtenir une pelouse saine et propre. Pour cela, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif spécial gazon. Appliquez le produit pendant trois à quatre jours, puis patientez autant de temps. Une tonte plus tard, vous appliquerez à nouveau le désherbant. Choisissez un jour de beau temps, sans pluie, ni vent.
  • Afin que le produit agisse le plus efficacement possible, il faut prendre soin de son herbe. Passez encore un coup de tondeuse, environ quatre jours après le traitement.
  • Vous pouvez alors passer à l’étape de la scarification
  • Attention, désherber, arracher les mauvaises et scarifier laissera forcément des traces. Des trous surtout, en lieu et place de feu les mauvaises herbes. Il faut donc penser à combler les vides laissés après vos traitements.
  • Pour cela, optez pour de l’engrais spécial gazon en granulé. Les effets ne sont pas immédiats mais la pousse se fera plus en douceur, de manière progressive.
  • Une dernière tonte est alors de rigueur. Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un terreautage. Action très utile pour le bon développement racinaire.

Qu’est-ce que le terreautage ?

Le terreautage est une pratique très utile quand il s’agit de rénover une pelouse. Comme son nom l’indique, cela consiste à semer une couche de terreau directement sur votre gazon. Une couche d’un centimètre maximum. L’utilité de la manœuvre est d’apporter à votre herbe les matières organiques nécessaires à sa croissance. Le terreautage peut également se faire avec du compost qui offre les mêmes atouts que le terreau. Cela permet aussi d’éviter d’utiliser de l’engrais. Une très bonne solution pour rénover son gazon de manière écologique !

Le désherbeur vapeur

100% vapeur ! Basé sur une technologie issue du monde professionnel, le désherbeur vapeur détruit les mauvaises herbes sans aucun produit chimique ou phytosanitaire et ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Le principe ? La destruction des mauvaises herbes s’effectue par choc thermique sur la partie aérienne des plantes. Grâce à l’effet combiné de la chaleur et de l’eau, les molécules qui composent la plante sont détruites dès 90°C.