La pelouse naturelle

Créer sa pelouse, c’est aussi laisser son empreinte dans son jardin. Il doit être à votre image. Ainsi, si vous êtes attiré par le « naturel », des solutions existent pour une pelouse correspondant à vos attentes. Sans aucun produit chimique, c’est aussi possible.

Quel semis choisir pour son gazon ?

Pour le choix du semis, le gazon naturel réclame un mix. On vous conseille donc les semences à 50% de ray-grass – très résistant – et 50% de fétuque. N’ayez pas peur d’opter pour une variété composée aussi de fleurs ou de trèfle.

Le désherbage biologique

Si tout doit être bio dans votre jardin, les mauvaises herbes ne devraient pas proliférer. Le désherbage s’en trouvera donc largement facilité. Utilisez donc un outil fin et désherbez manuellement. Prenez bien soin de ne pas toucher, ni sectionner les racines. Bien sûr, les désherbants sont interdits.

 

Herbe Jardin

Retirez la mousse de la pelouse

Les zones les plus humides de votre jardin accueilleront inévitablement des plaques de mousse. En amont, il est vivement conseillé d’ajouter à la terre du sable, matériau drainant, avant le semis. Si vous avez déjà planté votre gazon écologique, ôter la mousse se fait à l’aide d’un scarificateur. Aussi, il convient de ne pas trop arroser la zone.

Terreau

Limitez l’arrosage de la pelouse

La pelouse naturelle ne nécessite pas beaucoup d’eau. La meilleure méthode reste la brumisation, une fois par jour. Une trop grosse quantité d’eau ne fera qu’aider la prolifération de mousse. On vous conseille donc d’utiliser un système d’arrosage automatique bien réglé.

 

Arroser Jardin

Le compost !

Impossible de créer un jardin bio sans une utilisation poussée du compost ! En outre, il s’agit d’un geste très écologique au niveau de la gestion des déchets. Pour votre pelouse, le compost servira à enrichir le sol. On appelle cette technique, le terrautage. Le composte permettra :

  •     D’ameublir le sol
  •     D’aérer le terrain et la pelouse
  •     D’enrichir l’écosystème avec de multiples micro-organismes
  •     D’améliorer les capacités de votre pelouse au niveau de la rétention d’eau
  •     D’apporter les nutriments et oligo-éléments vitaux à la bonne santé de votre pelouse

Pas besoin d’aller très loin pour se faire son compost puisque les tontes de votre propre pelouse semblent tout à fait indiquées. Pour accélérer le processus de compostage, on conseille souvent de faire chauffer les tontes. Très humides, elles peuvent pourrir rapidement. Faites alors bien attention à faire sécher au soleil si vous voyez le compost trop humide.