Quel est le coût d’un radiateur ?

Quel facteur va faire varier le prix du radiateur que vous voulez acheter ? Faut-il privilégier un achat bon marché ou un investissement pour consommer moins d’énergie ? Ces questions se posent souvent au moment de l’achat de ce genre d’équipement. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec 5 professionnels afin que vous puissiez évaluer le prix d’un radiateur (fourniture et installation compris). Comparez, Choisissez, Economisez !

Radiateur bon marché

Décidés à installer ou remplacer vos radiateurs, vous voilà dans un magasin spécialisé pour finaliser votre achat. Mais devant l’étendue des prix proposés, quelques conseils sont bons à prendre. En premier lieu, méfiez vous des offres promotionnelles trop exagérées. Vérifiez dans ce cas-précis la marque et la puissance indiquée sur le modèle.

Pourquoi choisir un radiateur bon marché ? Tout d’abord pour le prix de départ, cela paraît logique. Dans le bas de gamme on retrouve par exemple les convecteurs électriques, faciles à installer et prêts à l’emploi. Assez légers et généralement peu imposants, ils seront parfaits pour assurer un chauffage indépendant d’une pièce peu spacieuse.

Mais attention à la facture ! En effet, si la pièce n’a pas une isolation parfaite, la chaleur s’échappera et le radiateur deviendra inefficace, en plus de consommer beaucoup d’énergie. Et cela se ressentira forcément sur votre facture d’électricité. De plus, vous ne trouverez sans doute pas de produits esthétiques pour des prix trop bas. Du coup, payer son radiateur à un prix mini peut se révéler un gouffre à l’avenir…

Au niveau des tarifs, comptez entre 20 euros et 50 euros pour un convecteur mobile, un radiateur soufflant, ou un radiateur halogène pour salle de bain par exemple. Pour quelques dizaines d’euros euros de plus, vous pouvez également trouver des radiateurs à bain d’huile ou des radiateurs à eau chaude bon marché pour votre chauffage central.

Le rapport qualité / prix des radiateurs

Il peut sembler déplacé d’investir des sommes conséquentes dans des radiateurs haut de gamme. Mais dans la plupart des cas, cet investissement sur le long terme vous permet à la fois d’avoir un équipement de qualité, qui s’adapte esthétiquement à votre habitation et qui peut vous faire baisser la consommation d’énergie et donc votre facture. Bien entendu, cet investissement doit être complété par une vérification de l’isolation de votre maison, sous peine de ne pas avoir les résultats escomptés en termes d’économies.

Dans certains cas, des travaux d’aménagement non négligeables seront sans doute à prévoir. Des contraintes qui peuvent ainsi changer votre projet et les équipements que vous voulez installer. L’important est de trouver un compromis entre les travaux à réaliser, l’équipement que vous voulez acheter et la consommation future de votre habitation en ce qui concerne le chauffage.

Pour les prix des équipements de qualité supérieure, comptez entre 150 euros et 300 euros pour un radiateur à inertie standard et des convecteurs électriques haut de gamme. Si vous souhaitez investir dans du matériel haut de gamme, il vous faudra débourser environ 500 euros pour les premiers accumulateurs, les radiateurs en fonte d’acier et les radiateurs à inertie dernier cri. Enfin, si vous souhaitez également un appareil ultra-design, les modèles de radiateurs peuvent dépasser la barre des 1.000 euros.

Les primes et les aides financières pour l’achat de radiateurs

Si l’achat des radiateurs ou des chauffages ne donne pas droit directement à un aide particulière, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une prime en cas de travaux de rénovation ou d’installation.

C’est notamment le cas pour les dispositifs utilisant des capteurs solaires ou des équipements nécessitant des travaux d’isolation. Sous forme de déduction d’impôt ou de prime à l’achat, votre système de chauffage alimenté en énergie renouvelable et respectueux de l’environnement vous coûtera moins cher.

Mais attention au montant de la déduction et des primes ! En effet, le gouvernement a récemment annoncé son intention de réduire de moitié (de 50% à 25%) la déduction fiscale pour les installations de panneaux solaires. Côté fabricants, les fournisseurs de gaz proposent pour certains des primes à l’achat, pour l’installation d’une nouvelle chaudière ou pour des travaux d’isolation par exemple.

Enfin, l’Agence Nationale le l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose jusqu’à la fin de l’année un aide pour les logements de plus de 15 ans occupés par des personnes aux revenus modestes qui veulent installer un dispositif de panneaux solaires.