Comment les dalles de votre futur carrelage sont elles fabriquées avant de garnir généreusement les étalages des carreleurs et des grandes surfaces ? 10 étapes sont nécessaires pour fabriquer un carrelage en pierres naturelles.
Les grandes étapes de la fabrication du carrelage
Tout d’abord, il faut sélectionner les matières premières qui seront utilisées pour la conception du carrelage; les principales matières sont : l’argile, le quartz, le feldspath ou bien encore le kaolin.
L’étape du mélangeage
Un énorme broyeur transforme par mélange la matière première en une pâte humide plus ou moins épaisse en fonction du résultat souhaité après un ajout de terre.
L’étape du séchage du carrelage
Le mélange fraichement broyé est séché dans un appareil générateur, la matière première est transformée en une poudre assez fine. C’est la première étape de transformation.
Le pressage
La poudre séchée est injectée dans un moule. Cette étape de réalisation consiste à donner une forme et une dimension précise au futur carrelage à l’aide d’un moule. Une plaque assez grande en ressortira avant d’être découpée.
Nettoyer et sécher le carrelage
Une étape qui consiste à brosser et à lisser énergiquement les plaques de carrelage entières. L’opération suivante est celle du séchage, une phase importante puisque différentes méthodes sont employées, et permettent de renforcer le matériau pour assurer sa solidité, sa résistance aux chocs et son étanchéité. Cette étape est la période de chauffe.
L’étape de l’émaillage
L’émaillage consiste à poser un émail sur la plaque de carrelage; les techniciens choisissent en fonction des possibilités les couleurs de l’émail. Les techniques électroniques permettent de choisir la nuance de l’émail ainsi que les graphiques de l’émaillage; la coloration est obtenue par un système d’impression intelligent qui va déterminer les figures veinées du carrelage. Cette étape de réalisation de la décoration du carreau est aussi nommée la sérigraphie.
La cuisson finale du carrelage
Des fours permettent de cuire les carreaux émaillés dans différentes cuissons à des températures variables. Le tout est de cuire un carreau de manière uniforme. Cette étape ultime est importante, la cuisson assure la solidité et la durabilité du matériau pour une future exposition aux variations climatiques et à l’usure naturelle du temps. La cuisson des éléments du carrelage déterminera les nuances des couleurs finales du carreau.
L’étape ultime dans la réalisation du carreau est de tester sa résistance à l’aide de machines robotisées, cette phase permet d’écarter les plaques de carrelage trop sensibles et de sélectionner les plaques résistantes aux normes de sécurité.