Quel carrelage poser ? Carrelage en faïence ou en verre ?

La faïence est un matériau céramique que l’on peut recouvrir d’un émail verni ou opaque, réalisé à base de plomb ou d’étain. L’originalité de la faïence est d’ajouter durant la fabrication du matériau des motifs de décoration. La faïence et le verre sont deux matériaux utilisés aujourd’hui pour la décoration interne des carrelages ou des fresques murales. Le verre, matériau de lumière, la faïence, élément de décoration. Retrouvez les prix, les techniques de pose et les choix des matériaux.

Poser un sol en faience

Ce matériau prestigieux tient son origine de l’ Angleterre, pays dans lequel les faïences sont fabriquées dans de nombreuses variantes.
La faïence permet d’obtenir des carrelages de dalles de différentes dimensions; pour les plus grandes : de 40 à 120 cm ou bien des carrelages de faïences mosaïques. La pose demande des connaissances particulières et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération car le maniement du matériau est assez complexe; la faïence est un produit assez fin et très fragile.

Il faut compter entre 10 euros et 200 euros le m² pour choisir des dalles en faïence. (Prix du matériau TTC hors pose).

Poser un sol en verre

Un sol en verre peut littéralement modifier la luminosité ainsi que les effets des nuances des couleurs dans une pièce. C’est la principale raison pour laquelle ce matériau est utilisé pour la pose du carrelage en verre. Un sol en verre peut recevoir des pavés ou bien des dalles de verre.
Toutes les dimensions sont disponibles, des plus petites aux plus larges. L’importance dans le choix d’un sol en verre est de définir l’épaisseur du matériau. Nous vous conseillons de choisir un sol feuilleté et renforcé. Poser un sol en verre demande des compétences particulières, en effet l’aménagement est assez complexe, il faut que les dalles de verre soient fixées sur une chape métallique de coffrage. La particularité de la pose d’un sol en verre est la jointure, les joints sont des colles qui ne durcissent jamais, des joints souples qui maintiennent les carreaux.

Le prix est très certainement plus onéreux que celui des réalisations de carrelage, comptez environ entre 500 euros et 700 euros TTC (hors frais de pose) au m².

Catégories Carrelage