Le carrelage en marbre : pose et prix

Utilisé depuis l’Antiquité, le marbre est un matériau noble et unique. Le luxe des pierres naturelles pour le sol de votre maison. Le carrelage en marbre offre une esthétique parfaite, un luxe abordable et chic. Les variétés des pierres marbrées sont nombreuses, le marbre permet notamment de réfléchir la lumière, habiller une fresque murale dans une salle de bains, ou bien disposer un sol carrelé vitrifié dans un séjour.

Les sols en marbre

Le carrelage en marbre offre une réalisation esthétique parfaite, un luxe abordable et chic.
Le marbre de carrelage peut se poser en mosaïques, en dalles carrelées ou bien en très grandes dalles, très à la mode aujourd’hui. Tout comme l’ardoise, le marbre est un matériau durable.

Les variétés des marbres sont nombreuses, les marbres sont utilisés pour la décoration des rosaces, des arabesques, mosaïques, des dessins en trompe l’œil, des murs entiers en marbre pour habiller un hall d’immeuble ou bien une salle de bains, un sol carrelé ou bien encore une fresque murale de séparation.

Le marbre permet de réfléchir la lumière grâce à l’aspect brillant de ses pierres. Les coloris du marbre sont le plus souvent le brun, noir, rouge, rosé, jaune, gris, bleu, gris/bleu, blanc veiné, noir veiné blanc, nuances de verts etc. Les coloris sont très nombreux et uniques. La subtilité consiste à choisir un marbre veiné pouvant s’intégrer parfaitement au style intérieur d’une pièce à rénover.

Le marbre peut être poli, sa surface est brillante, glissante ou bien patinée, la pierre est plus sombre.
Il est conseillé d’utiliser un produit vitrifiant pour protéger le marbre des infiltrations; le marbre est un matériau poreux et très sensible à l’eau et aux chocs ; la vitrification du support permet en surface de protéger la pierre efficacement. Le tout est de trouver le produit adapté.

Contrairement à l’ardoise, le marbre est un matériau poreux, il est nécessaire pour cela d’envisager un traitement annuel hydrofuge et nettoyer ensuite le sol marbré à l’eau tiède avec un produit détergent au ph neutre. Evitez les produits trop acides et trop forts au risque de ternir et blanchir le matériau. Le marbre est un matériau noble et durable mais assez fragile, même pour habiller un carrelage intérieur. Avec le temps, le marbre peut se fissurer en raison des infiltrations d’humidité.
On estime le prix du marbre entre 30 euros et 150 euros le m². Ces prix sont très variables en fonction des catalogues des fabricants et des dalles proposées, certains marbres peuvent être beaucoup plus chers.

Comment entretenir un sol en marbre ?

Le marbre se raye et terni. Pour supprimer les rayures, il est conseillé d’utiliser un abrasif à grains très fin, spécialement conçu pour le marbre et complété par de la pâte à polir et un acide oxalique. L’opération consiste à poncer très légèrement le matériau en le rinçant par la suite avec une éponge humide. On appliquera enfin de la poudre ou bien une pâte à polir en polissant doucement à l’aide de coton puis en rinçant à l’eau tiède avec une éponge.

On peut également entretenir le marbre à l’aide d’une cire incolore. Après le temps de séchage, lustrer le carrelage en marbre à l’aide d’un chiffon de laine.

Le marbre est issu d’une roche poreuse, c’est pourquoi il est conseillé d’entretenir très régulièrement le support à l’aide des produits présentés ci-dessus.

Pour retirer une tache d’un sol en marbre, nous vous conseillons d’appliquer sur la dalle tachée avec un coton imbibé, du jus de citron et de l’eau de javel, puis de frotter légèrement. Par la suite vous pouvez reprendre votre traitement avec de la cire incolore, laissez agir et lustrer à la fin.

Catégories Carrelage