L’abri de jardin en bois reste le chouchou des français. Mais, ce matériau reste aussi le plus cher. Malgré ce détail, il a de quoi séduire bon nombre de personnes. Très joli dans un jardin, il est un excellent compromis entre le moderne et le rustique.
Le bois, matériau roi des abris de jardin
L’abri de jardin en bois aux allures de chalet reste sur la première marche du podium. Autant apprécié par les amateurs de rustique que de moderne, il sait séduire par son large choix de couleurs et de finitions. C’est effectivement le seul abri de jardin que vous pouvez réellement personnaliser.
Si vous faites le choix d’un abri non traité, vous pouvez choisir un vernis ou une lasure. Vous pouvez aussi peindre un abri de jardin en bois avec une peinture extérieure pour le personnaliser à votre goût et selon vos envies.
L’abri de jardin en bois est aussi disponible dans toutes les tailles. C’est le seul qui vous permet d’avoir une surface de plus de 14m2. Si vous souhaitez avoir une annexe à votre maison, optez sans aucun doute pour ce type d’abri. Contrairement aux autres abris, celui en bois est très isolant du froid et du vent.
Quel type de bois pour votre abri de jardin ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un abri de jardin en bois, notez que ce type d’abri demande un entretien particulier. En fonction du bois, vous devrez le traiter plus ou moins souvent.
- Le sapin du Nord, le plus souvent utilisé, rarement traité mais naturellement très résistant. Il faut le traiter et le vernir tous les 2-3 ans
- Le pin naturel, bois abondant, donc le moins cher, mais fragile. Il nécessite un entretien régulier à l’aide de fongicide et/ou d’insecticide
- Le pin traité autoclave, traité préalablement par « autoclave » (traitement qui permet d’éviter le développement de champignons à la surface du bois.) Il n’a de ce fait, pas besoin d’entretien régulier
- Le cèdre, imputrescible et très résistant. Il ne nécessite pas d’entretien régulier.
Votre abri de jardin en bois avec une lasure
Pour protéger efficacement votre abri de jardin bois, optez pour une lasure. Elle imprègnera le bois, le protègera du soleil et de la pluie et tout ça en préservant son veinage . La lasure est très utilisée pour les menuiseries extérieures, pour son pouvoir protecteur contre toutes les attaques externes : parasites (champignons, insectes), les effets de lumière, et l’humidité.
Première utilisation de la lasure sur un abri de jardin neuf
Lorsque vous utilisez pour la première fois de la lasure sur un bois, veillez à bien le poncer. Appliquez ensuite un traitement insecticide et fongicide puis deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau spécial lasure ou pour le traitement de bois. En général, l’entretien se fait à peu près tous les deux ans.
Appliquez une lasure sur votre abri de jardin en entretien
La lasure s’élimine naturellement, vous n’aurez donc pas à poncer. Commencez par brosser le bois avec une brosse en laiton puis à dépoussiérer la surface. Ensuite, il suffira d’appliquer deux couches de lasure, comme lors de votre première utilisation.
Lasures de toutes les couleurs pour peindre votre abri de jardin
On ne trouve pas que des lasures transparentes ! Ces dernières ont aussi un rôle décoratif et permettent de jouer avec les effets. Lasures teintées ( bois ou couleurs), lasures d’aspect satiné, opaques colorées, vous trouverez forcément la lasure qui correspond au style que vous souhaitez donner à votre abri de jardin en bois.
V33 vous propose un large choix de lasures colorées. Un bon moyen de personnaliser votre abri de jardin !