Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Les sols des terrasses > Réparer une terrasse

Réparer une terrasse

De petits dégâts sur une terrasse peuvent se réparer facilement. Le colmatage d'une fissure sur dalle en béton ou la remise à niveau de pavés restent à la portée de la plupart des bricoleurs du dimanche. A condition de bien suivre la méthode.

Réparer une terrasse


Par Romain GRANGET

Colmater des fissures sur une dalle en béton

Problème à la pose, surcharge, mouvement de terrain : votre terrasse peut se détériorer au fil du temps. Les gros dégâts nécessitent le recours à un professionnel. Mais les petits soucis se règlent souvent en un tour de main. Ou presque.

Votre dalle en béton s'affaisse ? Elle s'est entièrement fendue ? L'eau s'infiltre ? Contactez un artisan spécialisé, comme un maçon ou un terrassier. Par contre, s'il s'agit d'une simple fissure ou d'une petite cavité, vous pouvez réparer votre dalle vous-même.
Munissez-vous d'un sac de béton prêt à l'emploi, d'une truelle, d'une taloche, d'un ciseau à froid ou à briques et de gravillons et pierres concassées.
A l'aide d'un ciseau à froid ou d'un ciseau à briques, cassez la partie détériorée. Elargissez légèrement la fissure ou la cavité. Otez les débris.
S'il n'y a pas de couche d'assise sous la dalle, creusez un trou de 10 centimètres de profondeur environ. Remplissez-le de pierres concassées, gravillons et autres morceaux de briques. Tassez bien. Si la dalle dispose d'une assise, ne l'endommagez pas.
Préparez du béton prêt à l'emploi. Versez-le dans la fissure ou la cavité. Répartissez à la truelle, jusqu'au niveau du reste de la dalle. Lissez à la taloche. Recouvrez la partie réparée d'une bâche plastique. Maintenez-la avec des poids, comme des parpaings. Laissez sécher 48 heures environ.


Remettre à niveau un dallage ou un carrelage de terrasse

Certains de vos carreaux s'affaissent ? Une partie de votre dallage se tasse ? Vous pouvez arranger les choses facilement. Sortez vos outils : un ciseau à froid ou à briques, une truelle, un maillet, une cale en bois, un niveau à bulles et un sac de mortier prêt à l'emploi.
Retirez les carreaux qui posent problème. Utilisez pour cela un ciseau à froid ou un ciseau à briques. Servez-vous d’une calle comme levier.
Si le carrelage ou dallage repose sur un lit de sable : versez-en encore. Répartissez-le à la truelle. Replacez le carreau. Tapotez doucement avec un maillet. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulles. En cas de pose sur mortier, enlevez les résidus derrière le revêtement retiré. Préparez du mortier prêt à l'emploi. Déposez-en un peu dans chaque coin du carreau, ainsi qu'au centre. Remettez-le à sa place. Tapotez doucement avec le maillet. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulles.

 
Remettre à niveau des pavés de terrasse

Tout comme les carreaux, les pavés affaissés se rétablissent sans trop de difficulté. Vous avez simplement besoin d'un niveau à bulle, d'un ciseau à froid ou à briques, d'une brosse, d'un maillet, d'un râteau et de sable.
Retirez les éléments incriminés à l'aide d'un ciseau à froid ou à briques. Enlevez également les pavés qui entourent cette zone. Versez du sable. Répartissez-le au râteau. Replacez les pavés. Tapotez légèrement avec un maillet pour bien les fixer. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulle. Répandez un peu de sable sur les pavés. Brossez pour le faire entrer dans les joints. Résultat : une terrasse comme neuve.

Par Romain GRANGET

Sols-terrasses : nos articles les plus lus

Réaliser une dalle de béton de terrasse

Tout savoir pour créer une dalle de béton pour une terrasse : la marche à suivre pas à pas, les matériaux indispensables, la fabrication du béton, la préparation de la surface…

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Tout savoir sur la pose de dalles pour terrasse sur lit de sable : le matériel nécessaire, la marche à suivre, la préparation…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux