Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Les sols des terrasses > Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Dans bien des cas, la pose de dalles pour la terrasse nécessite simplement une assise à base de sable. Un chantier assez simple à réaliser.

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable


Par Romain GRANGET

Comment poser des dalles de terrasse sur du sable ?

Vous réalisez une terrasse réservée au passage piétonnier ? Vous disposez d'un sol relativement stable et homogène ? Vous pouvez poser vos dalles sur un simple lit de sable. La technique n’est pas très compliquée, mais demande un peu de méthode.

Les outils et matériaux pour poser des dalles sur une terrasse

  • Un marteau
  • Un maillet
  • Une brouette
  • Un râteau
  • Une pelle
  • Une bêche
  • Une règle métallique
  • Un niveau à bulles
  • Un mètre
  • Une brosse
  • Des piquets
  • Des chevrons
  • Une corde
  • Des calles ou des baguettes d'espacement
  • Du sable de construction
  • Eventuellement : un géotextile


Délimiter la surface à daller

Déterminez précisément la zone que vous allez daller. Essayez, autant que faire se peut, d'obtenir un nombre entier de carreaux. Aidez-vous d'une feuille quadrillée pour prévoir le positionnement du revêtement et pour éviter les découpes. Matérialisez le périmètre à couvrir à l'aide de piquets et d'une corde tendue. 


Découper les dalles de terrasse

Si vous devez malgré tout découper quelques dalles, vous aurez besoin d'une pointe et d'une meuleuse avec disque à matériaux ou disque à diamants. Tracez la découpe à la pointe. Découpez avec la meuleuse. Il est également possible d'utiliser un ciseau à froid et une petite masse. Dans tous les cas, enfilez des gants et des lunettes de protection pour éviter les accidents.


Préparer le lit de sable avant la pose des dalles de terrasse

A l'aide de votre bêche, creusez la surface à revêtir sur une profondeur de 10 centimètres environ. Pour faciliter l'évacuation de la pluie, prévoyez une pente de 1 centimètre par mètre environ, vers le côté opposé à votre maison. Tassez bien la terre sur toute la surface. Si votre terrain s'avère meuble ou argileux, creusez 10 centimètres de plus et remplissez-les de gravats, de pierre broyées voire de briques cassées. Tassez. Vous pouvez poser un géotextile pour empêcher le développement des mauvaises herbes.
Encadrez la surface avec des chevrons de 5 centimètres de hauteur environ. Ils arriveront à la hauteur du futur lit d'assise et permettront de le retenir. A l'aide d'une brouette, versez le sable dans la fosse, jusqu'au niveau des chevrons. Etalez-le avec un râteau.
Posez une règle métallique sur les chevrons. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulles. Faites coulisser la règle le long des chevrons pour lisser la surface. Retirez les chevrons. Comblez avec du sable.


Poser le revêtement sur votre terrasse

Placez la première dalle dans un coin, du côté de l'habitation. Prenez garde à ne pas marcher sur le sable. Enfoncez légèrement la dalle dans le lit d'assise à l'aide d'un maillet. Vérifiez l'horizontalité à l'aide d'une règle et d'un niveau à bulles. Passez à la dalle suivante, en la plaçant à côté de la première. Placez entre elles des calles ou des baguettes d'espacement, si vous souhaitez obtenir des joints apparents. Tapotez la dalle au maillet. Vérifiez que les deux carreaux soient bien au même niveau. Continuez la pose.
Lorsque vous avez placé toutes les dalles, retirez les cales ou baguettes. Garnissez les joints avec du sable. Enlevez le surplus à la brosse. Vous pouvez également arroser légèrement le sable pour bien remplir les joints.

 

*********************************

A découvrir :

Aménager une terrasse ou comment bronzer en toute tranquillité

Par Romain GRANGET

Sols-terrasses : nos articles les plus lus

Réaliser une dalle de béton de terrasse

Tout savoir pour créer une dalle de béton pour une terrasse : la marche à suivre pas à pas, les matériaux indispensables, la fabrication du béton, la préparation de la surface…

Comment poser une terrasse en bois ?

Tout savoir sur l’installation d’une terrasse en bois : la marche à suivre sur dalle de béton, la méthode sur sol non bétonné, le matériel nécessaire, comment poser les lambourdes…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux