Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Jardin > Réaliser une allée de jardin

Réaliser une allée de jardin

Les beaux jours arrivent, votre jardin attend impatiemment de voir refleurir ses fleurs et ses allées entretenues pour la belle saison; le traçage d’une allée de jardin donne tout le charme à votre environnement, il peut transformer considérablement le style de votre jardin.Allée en bois, graviers, une allée en béton coloré ? Un investissement peu coûteux pour un résultat surprenant.

Réaliser une allée de jardin


Par Xavier VIDON

Comment réaliser une allée de jardin ?

Toutes les possibilités sont envisageables, de la création aux idées de matériaux. Votre allée de jardin doit avant tout desservir tous les accès du jardin; si vos massifs existent déjà, le tracé de votre allée doit vous permettre d’accéder facilement à vos plantations pour désherber, arroser et délimiter de beaux massifs ; le sentier tracé doit faire ressortir vos plantes entre un massif de terre et une allée de jardin en graviers ou en dalles.
Il est important de prévoir un plan de parcours qui vous permettra de savoir quels seront les endroits du jardin que vous voudrez desservir, une allée de jardin peut terminer sa course vers l’entrée d’une pelouse, une aire de jeux pour vos enfants; un pont de pierre ou de bois peut séparer une extrémité de l’allée à une autre etc.
Essayer de tracer des formes courbées et arrondies de manière à créer des angles, des virages et des courbes élégantes. L’allée de votre jardin ne doit pas être simplement pratique et utile, elle doit apporter un certain cachet à l'environnement, l’idée n’étant pas de réaliser une allée ressemblant à toutes les autres.

 Installation des bordures de bois pour délémiter les massifs des allées sur un feutre textile qui recevra par la suite les gravillons pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. La réalisation des bordures entre allées et massifs est une opération très minitieuse pour obtenir un résultat précis de délimitation. Les rondins en briques ou en matériaux de synthèse permettent de délimiter facilement les bordures de jardin pour créer massifs et allées. L'opération consiste à creuser une tranchée de la profondeur de la hauteur des bordures, puis d'insérer au niveau voulu les bordures en béton; enfin, recrouvrir de terre en tassant l'ensemble. 

Quels matériaux choisir pour réaliser une allée de jardin ?

La réalisation la plus simple et la moins coûteuse ! Il existe différents types de graviers, le plus économique est le gravier blanc, ce gravier est utilisé le plus souvent en remblaiement sur les chantiers. Ce gravier est peu esthétique mais il permet d’étendre une couche stable et solide pouvant recevoir n’importe quel support : passages de voitures, travaux de terrassement, pietinements, etc. 

Une allée de jardin en graviers

Un gravier dit de jardin, le plus utilisé pour les jardins et les parcs car sa couleur jaune lui donne un rendu agrébale; vous pouvez également choisir différentes tailles de pierres selon vos goûts, il est déconseillé de choisir un gravier trop gros, votre allée de jardin sera stable mais la promenade des piétons beaucoup moins confortable… En général, on peut répandre entre 3 et 8 mm d’épaisseur de graviers.
Reste désormais à étendre le tonnage des graviers, une brouette bien solide, une pelle, et beaucoup de courage. Les graviers doivent être répartis de manière uniforme et recouvrir tout le tracé de l’allée de terre.

Devis en ligne création de jardin

L’ allée en graviers présente toutefois quelques petits inconvénients: les remontées de terre sont inévitables, l’apparition des mauvaises herbes nombreuses à traiter au désherbant pendant l'été, la sensation des cailloux peut devenir inconfortable à la promenade. Il est conseillé avant d’étendre vos graviers de disposer un film en plastique spécial ou bien un support de béton très fin ; ces opérations consistent à caler les sols et éviter ainsi l'apparition de mauvaises herbes et les déformations de terrains. 

 Exemple d'une allée de gravillons "jaune", au centre, des blocs de pierre ont été disposés pour personnaliser l'allée de jardin
 

 

Un escalier en graviers gris desservant une allée de jardin. La réalisation de l'escalier consiste à séparer les différents palliers de planches de bois 

L’allée de jardin en pavés autobloquants

Gris, noirs, sables, rouges, les pavés dits autobloquants, peuvent s’emboîter les uns dans les autres permettant la réalisation d'une allée de jardin ou bien d'une entrée de garage. Les pavés autobloquants ont de nombreuses formes (prix au m² estimé : 15 euros).
L’inconvénient dans l’utilisation de ce matériau est la jointure entre les pavés, souvent trop large, ce qui peut provoquer parfois l’installation de nombreuses mauvaises herbes. Avec le temps et l’usure, les pavés ont tendance à se déchausser favorisant l'apparition de saletés et d'infiltrations des eaux. Ces pavés sont en béton, ils peuvent s’emboiter comme des pièces de puzzles ou bien se collent les uns aux autres, il est recommandé d’étendre une couche de sable qui recevra les futures dalles jointées. 


Des normes pour mes pavés autobloquants ?

  • Les pavés doivent recevoir les normes CAN3-A231.2-M85 et NQ 2624-120

  • Un taux d'absorption d'eau inférieur à 5%

  • Une grande résistance aux intempéries (cycles de gel/dégel et sels déglaçants)

 Habituellement, un pavé a une dimension de 5 à 9 mm d’épaisseur, la longueur varie en fonction des modèles proposés. (10 à 20 cm).

 

Disposition des pavés sur un lit de sable ratissé. La dernière étape consistera à jointer les pavés Installation des pavés le long d'un massif

 

Excaver, faire la fondation, poser les bordures des massifs en délimitant avec la future allée une couche de sable à béton pour recevoir la pose, la disposition des pavés et la jointure.

Le béton désactivé : mélangé aux graviers, le résultat permet de couler une chape de béton/graviers après séchage et nettoyage du support; les graviers ressortent intégrés à la chape. Un procédé assez coûteux (près de 100 euros le m²) pour un rendu peu esthétique… et glissant en plus !
Ce procédé rappelle quelque peu la technique plus facile du béton coloré : un béton est chimiquement traité pour recevoir une couleur choisie et coulée sur le sol directement ; le résultat permet d’obtenir un sol bitumé et uniforme; un procédé fortement déconseillé pour les allées de jardin décoratives, mais plutôt acceptable pour aménager l’entrée d’un garage ou d’une terrasse.

 

L'allée de jardin en dalles de carrelage et pavés

Les carrelages et les pavés habillent avec style votre allée de jardin. La pose d'un carrelage extérieur permet de réaliser une allée parfaitement uniforme, lisse et facile d'entretien.

 

 

 

 

Plusieurs pavés cimentés les uns aux autres et de coloris variés. Ce choix est très apprécié si l'on souhaite obtenir un résultat parfaitement lisse et uniforme.

  Une allée en pierres synthétiques. Selon les modèles choisis, le résultat est surprenant et ressemble aux véritables pierres de roches.

 Un escalier peut être utilisé en allée de jardin sur plusieurs niveaux de palliers pour desservir une terrasse ou bien l'entrée de la maison.

 

Une allée de jardin en bois

Il est possible de réaliser une belle allée en bois, pour une superficie limitée; les dalles en teck par exemple sont très décoratives; elles peuvent parfaitement s’intégrer à votre terrasse et permettre la liaison entre une terrasse et une pelouse ou bien entre les margelles de la piscine. Sur des distances limitées, les dalles sont très esthétiques mais prévoyez un coût d'entretien plus important. Une allée de jardin peut rester banale et triste si elle n’est pas mise en valeur; le tracé, la structure et les matériaux utilisés sont importants dans votre choix; pensez à faire ressortir les couleurs des pierres des bordures entre vos allées et vos pelouses et massifs. Arrondissez les formes en serpentin, associez des tons chauds et des dégradés de couleurs entre la pelouse et les plantes.

Les travaux de réalisation des allées sont parfois l’occasion de prévoir le passage de nouvelles canalisations, d’intégrer un arrosage automatique de jardin ou bien un système moderne d’éclairage, pensez-y… Une fois l’allée construite, il sera trop tard.

Un professionnel à votre écoute ? Même si le procédé peut paraître simple, le recours à un professionnel vous permettra  une construction solide et durable, un terrassier ou un jardinier paysagiste saura résoudre par son expérience les problèmes d’écoulements des eaux, les inclinaisons des pentes pour l’évacuation de l’eau, l’étanchéité,la solidité des matériaux, etc.

 

 

 

Exemples de réalisations d'allées de jardin 

Vos allées de jardin en images... Sable, pelouse, rochers, votre allée de jardin prend toutes ses formes.


Allée en sable

Allée en sable

 

Ce balai spécial est conçu pour niveler votre allée en sable ou en gravillons. Selon les balais, vous pouvez tracer des formes circulaires très originales

Une allée en sable fin de style asiatique pour séparer deux niveaux du jardin

 

 

Une allée gazonnée qui se confond sur les larges plates bandes de pelouse. Sur les côtés ont été diposés des galets blancs, une bonne idée pour retenir la terre des massifs et créer également de belles délimitations.

 

Une allée gazonnée, sur les côtés, des pierres jointes entre elles pour retenir la terre des massifs et délimiter un tracé régulier Une allée peut également se réaliser en pelouse, délimitant plusieurs massifs de fleurs

 

Par Xavier VIDON

Jardin : nos articles les plus lus

Décoration de jardin : Nos coups de coeur 2014

Le jardin est un espace de création où chacun peut laisser s’exprimer sa créativité en matière de décoration et d’aménagement. Focus sur les tendances 2014

Créer mon jardin étape par étape

Toutes les étapes pour réaliser son jardin : exposition, choix des végétaux, perspectives de vues, climat, etc. La création de jardin n'aura plus de secret

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux