L’ossature bois : un isolant naturel

Si vous avez pour projet de faire construire une maison, optez pour la maison à ossature bois qui constitue un isolant naturel. Il conviendra évidemment d’associer la structure bois à des matériaux isolants pour une isolation thermique idéale. Beaucoup plus isolant que le béton, le bois permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Le bois : un matériau naturellement isolant

Si vous faites construire une maison et que vous souhaitez réaliser une isolation thermique performante, optez pour la maison à ossature bois (MOB). En effet, ce type de structure présente de nombreux atouts pour l’isolation thermique. En plus, votre habitation sera entièrement respectueuse de l’environnement et vous apportera un confort et un bien-être optimums.

Du fait de sa structure cellulaire, le bois a des qualités particulièrement intéressantes en termes d’isolation thermique. En effet, il a la particularité de conserver autant la chaleur que la fraîcheur. D’ailleurs, de nombreux professionnels utilisent régulièrement des panneaux en fibres de bois comme isolants thermiques.

En outre, lorsque vous concevez une isolation thermique sur une habitation en pierre, il est possible que votre isolation se rompe et forme des ponts thermiques qui provoquent des fuites de chaleur. Le bois, lui, permet de réduire ces ponts thermiques. En effet, il est possible de poser de nombreuses épaisseurs de produits isolants entre les montants verticaux de la structure en bois (entre 20 et 25cm de matériaux isolants contre 9 à 15cm pour une habitation traditionnelle).

Si le bois est un très bon isolant naturel, il est tout de même préférable d’allier isolation thermique et maison à ossature bois. L’association des deux est même recommandée pour un quotidien haut en confort.

Le pouvoir isolant de votre maison à ossature bois

Grâce à ses nombreuses spécificités, la maison à ossature bois génère un confort thermique de qualité. Le bois possède également une bonne inertie. En conséquence, l’habitation se réchauffe beaucoup plus facilement et rapidement.

Par ailleurs, lors de la construction de la partie extérieure de la MOB, il est préconisé d’établir un coupe-vent (il s’agit généralement d’un film qui recouvre l’isolant). Entre ce coupe-vent et la façade de la maison, se trouve une lame d’air (Voir l’article « L’isolation des parois vitrées : le double vitrage ») qui limite considérablement les pertes de chaleur et la formation d’humidité.

La maison à ossature bois est incontestablement le meilleur moyen de construction pour obtenir une isolation thermique de haut niveau.