Quel est le prix d'une véranda bois, acier, alu, PVC ?

L'installation d'une véranda obéit à certaines conditions qui permettront de vivre en extérieur tout en étant protégé des intempéries ou de l’environnement urbain. Le coût d'une véranda tient compte à la fois de l'état du terrain, des matériaux utilisés, de l'isolation et de la taille de la véranda.

Comment se calcule le coût d'une véranda ?

Plusieurs facteurs permettent de calculer le coût d'une véranda. Il est nécessaire de tenir compte de ses paramètres tel que :  l'isolation ou la taille de la véranda pour estimer le prix de construction d'une véranda. Voici ci-dessous les éléments à prendre en compte.

Le coût d'une véranda en fonction de la taille

Le coût d'une véranda varie logiquement en fonction de sa taille et de sa dimension. La plupart des vérandas ont au moins une superficie de 10 à 20 m2. Il faut savoir que même un balcon de 2m2 peut être fermé par une véranda. Certaines maisons étant construites comme une immense véranda. 

Le coût d'une véranda en fonction des matériaux

Pour la construction le type de matériau choisit a une influence non néglieable sur le coût d'une véranda.

Le prix d'une véranda en aluminium

Pour une véranda en aluminium il faut compter entre 20 000 euros et 25 000 euros. Le prix d'une véranda en aluminium varie entre 900 euros le m2
et 1100 euros le m2.

Le prix d'une véranda en bois

Le bois est le meilleur isolant pour la construction d'une véranda. Cependant le coût d'une véranda en bois a tendance à varier en fonction du type de bois utilisé pour sa construction.
En entrée de gamme il faut compter environ 20 000 euros. Pour un bois plus haut de gamme le le prix d'une véranda se trouve dans une fourchette allant de 30 000 euros à 35 000 euros. Le prix estimé d'une véranda en bois au m2 est de 800 euros en entrée de gamme et varie entre 1200 euros et 1700 euros le m2 pour un bois plus robuste.

Le prix d'une véranda en acier

L'acier est le matériau le plus résistant mais aussi le plus onéreux pour la construction d'une véranda.
Le prix moyen d'une véranda de 20m2 en acier est compris entre 40 000 euros et 50 000 euros. Il faut compter entre 2000 euros et 2500 euros le m2 pour la construction d'un véranda.

Le prix d'une véranda en PVC

Les vérandas en PVC ont des prix plus abordables que celles en acier. Une véranda en PVC de 20m2 coûte entre 15 000 euros et 20 000 euros. Le prix estimé d'une véranda en PVC se situe en 75 euros et 1000 euros

Le coût d'une véranda en fonction de l'isolation

L’isolation a aussi son importance si l’on veut une utilisation permanente ou si la véranda est exposée au sud. Dans ce cas il est nécessaire de prévoir une rupture des ponts thermiques du bâti, ainsi que du double voire du triple vitrage, éventuellement du verre à contrôle solaire.

Que disent la loi et les impôts sur l'installation d'une véranda ?

Certaines contraintes légales doivent être respectées lors de l’installation d’une véranda. 
Une simple déclaration de travaux en mairie est demandée pour les surfaces de moins de 20 m2, ainsi que pour la fermeture d’un local non clôt existant.
Par contre un permis de construire est exigé si la surface dépasse les 20 m2 ou les 40 m2 en zone de PLU. Si la véranda augmente la surface habitable, elle aura une influence sur le calcul des taxes d’habitation et foncières. De même elle sera soumise aux trois taxes sur l’urbanisme : 
  • taxe locale d’équipement (TLE)
  • taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS)
  • taxe pour le financement des Conseils
  • d’architecture d’urbanisme et d’environnement (TDCAUE)
La rénovation d’une véranda peut donner lieux à un crédit d’impôt dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques du domicile principal. Un crédit d’impôt peut être remboursé au contribuable si celui-ci est non imposable ou si le montant du crédit dépasse celui de l’impôt.

Petit tour des fabricants de vérandas

Il existe au moins une vingtaine de fabricants de véranda en France  Pour autant il faut savoir qu’à l’image de l’industrie auto ou électroménager, ce ne sont que des assembleurs. Ils utilisent des profilés (Technal, Schuco, Sapa..) et des verres (Saint-Gobain…) fournis par des industriels du secteur. Parmi les multiples fabricants de vérandas, en voici quelques-uns qui ont fait leurs preuves dans la durée (en général plus de vingt ans): Akena Vérandas, Renoval Vérandas, Profils Systèmes, Véranco, Concept Alu… Si l’on désire installer une véranda, la meilleure solution consiste d’abord à définir ce que l’on souhaite, en prenant aussi éventuellement contact avec sa mairie pour les formalités à venir. Il suffit ensuite d’effectuer une demande de devis multiples (5 en général) auprès de professionnels qualifiés de sa région, en passant par une plateforme internet à l’image de Simple Devis.