Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Les types de toits > Les bardeaux bitumés, légers et résistants

Les bardeaux bitumés, légers et résistants

Venu tout droit des Etats-Unis et du Canada, le bardeau bitumé commence à se développer en Europe grâce à sa légèreté et sa facilité de pose.

Les bardeaux bitumés, légers et résistants


Par Romain GRANGET

De quoi est fait un bardeau bitumé ?

  • d'une armature en une ou plusieurs couches de fibre de verre ou autre feutre de fibres
  • d'un enduit de bitume (ou asphalte), c'est-à-dire un mélange d'hydrocarbures issus du pétrole
  • d'une fine couverture de granulats naturels ou teintés, pour imiter l'aspect de l'ardoise ou de la tuile

Les modèles les plus courants de bardeaux d'asphalte sont les plaques de 1 mètre par 34 centimètres, 90 centimètres par 30 ou 90 centimètres par 33. Mais il existe aussi d'autres produits, de forme et d'épaisseur très variés.
Ces revêtements s'adaptent généralement à toutes les régions. Ils peuvent se poser sur de nombreuses configurations de pente, dès 20 degrés voire même 12 degrés dans certains cas.
Autre avantage non négligeable, l'incroyable légèreté des bardeaux. Ils pèsent généralement entre 13 et 20 kilos par mètre carré, là où les tuiles peuvent peser plus de 70 kilos et l'ardoise plus de 40.
Les shingles sont imperméables à la pluie et la neige. Ils résistent au gel, à la grêle et au feu. Leur prise au vent reste assez faible.
Ce type de couverture existe également dans de très nombreux coloris, du gris ardoise au brun, du vert à l'orangé, en passant par le mauve ou le cuivre. Mais son rendu peut s'altérer avec le temps. Autre souci : les bardeaux bitumés ne constituent pas des couvertures très durables. Leur longévité se limite souvent à 25 ou 30 ans.

Comment poser des bardeaux bitumés ?

Deux types de poses sont possibles pour les bardeaux : la pose "à l'américaine" ou la pose "à la française".
La mise en œuvre dite "à l'américaine" se fait par clouage ou agrafage pneumatique sur panneaux. Les shingles se posent de bas en haut, en quinconce. Des points de colle permettent d'assurer un bon maintien des rangées du bas. Il faut parfois ajouter un feutre étanche sous cette couverture. Cette technique est assez rapide et peu complexe.
L'installation "à la française" se fait au crochet sur des liteaux (ou tasseaux) de bois, à la manière des ardoises. Cette méthode reste plus longue et plus compliquée.
Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel pour s'assurer d'une bonne pose et éviter les incidents.

Quel est le prix des bardeaux bitumés ?

Les bardeaux bitumés premiers prix démarrent à 7 euros par mètre carré environ, dans les grandes surfaces de bricolage. En fonction des marques et classes des produits, d'autres bardeaux peuvent coûter aux alentours de 20 euros par mètre carré.

Par Romain GRANGET

Types-toits : nos articles les plus lus

La toiture métallique

Tout savoir sur les couvertures métalliques de toit : les métaux utilisés, leurs avantages et inconvénients, la fabrication des feuilles et plaques, l’entretien, le prix…

Les tuiles de toiture

Tout savoir sur les toits en tuiles : la fabrication de la terre cuite, les différents types de tuile, l’entretien, le prix…

Toiture : les autorisations de travaux

Tout savoir sur les autorisations en termes de toiture : faut-il un permis de construire ? Qui décide des couleurs et matériaux utilisables ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux