Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Traitement de l'humidité > Les peintures et les hydrofuges

Les peintures et les hydrofuges

Une peinture anti-humidité et un hydrofuge permettent de traiter les dégâts légers et faiblement répandus sur les peintures des murs. Ces produits permettent d’isoler vos murs des infiltrations d’eau et des traces de condensation. Les propriétés des hydrofuges et des peintures permettent de créer un film protecteur étanche sur les parties sensibles à l’humidité. Il faut différencier une peinture anti-humidité d’un hydrofuge.

Les peintures et les hydrofuges


Par Xavier VIDON

La peinture anti-humidité

L’application de peintures ou d’enduits hydrofuges, c'est-à-dire des produits qui résistent aux infiltrations d’eau dans les murs intérieurs ou extérieurs. L’utilisation de ces produits permet de traiter les infiltrations légères en assurant pendant un temps la protection et l’isolation de vos murs. Les infiltrations plus importantes doivent être traitées directement à la source du dommage, c'est-à-dire par drainage, cuvelage ou traitement électro magnétique des soubassements des murs.
L’effet d’une peinture hydrofuge est d’imperméabiliser les murs à traiter. Il existe de très nombreux produits conçus pour s’attaquer à tous les problèmes : mousse, moisissure, salpêtre, condensation etc. Il faut adapter le bon produit selon l’effet constaté sur le mur.

Par exemple, on utilisera un hydrofuge de surface pour protéger un mur trop poreux; à l’inverse, un traitement d’enduit anti-humidité, lui, empêchera au mur de respirer. La solution n’est pas toujours d’étouffer le mur, mais de poser un film hydrofuge protecteur tout en laissant passer un peu d’air.
Une peinture anti-humidité s’applique sur de nombreux supports :  béton, enduit frais, ciment, plâtre etc. Vous pouvez si vous le souhaitez lessiver un mur recouvert d’une peinture anti-humidité et poser pourquoi pas un autre revêtement par la suite : un carrelage de salle de bains par exemple.

Le prix d’une peinture anti-humidité est d’environ 50 euros le pot de 2 litres / 2.5 litres. Ces prix sont ceux constatés pour les peintures "milieu de gamme". Il est conseillé de rester sur des produits de qualité, plus onéreux il est vrai mais plus efficaces.

 

peinture

 

Les hydrofuges de traitement pour les murs

Les hydrofuges pour les murs s’appliquent aussi bien pour les parois internes que pour les murs extérieurs. Ces produits sont plus consistants qu’une peinture traditionnelle anti-humidité. Ils ne permettent pas au support recouvert de respirer.

Plusieurs couches sont nécessaires pour appliquer le produit sur un support à traiter; environ 4 en moyenne. Il faut en effet que le mur soit généreusement couvert en cas de grosse absorption du produit sur des murs poreux. On estime qu’un bon litre par m2 est nécessaire pour couvrir toute la surface.
Un produit hydrofuge peut être conditionné à base d’eau ou bien de solvants COV. Les deux propriétés sont assez identiques et couvrent très bien toutes les surfaces souhaitées qu’elles soient peintes ou non.

Un hydrofuge ne s’applique pas sur des peintures fraiches ou bien juste après avoir colmaté des fissures à l’aide d'un mortier. Certains hydrofuges émettent une odeur assez forte en rapport avec l’épaisseur du produit.

Par Xavier VIDON

Traitement-humidite : nos articles les plus lus

Les effets de l'humidité sur la santé

Quels sont les effets de l’humidité sur la santé dans un habitat humide ? Rhume, rhinite, asthme, aggravation de l’arthrose, comment atténuer ces troubles ?

L'assèchement électronique des murs

Comment assécher électroniquement un mur touché par l’humidité ? Les techniques d’assèchement sont nombreuses et plutôt efficaces… Diodes électriques, injections etc.

Traitement des champignons des maisons

Champignons et moisissures attaquent insidieusement les murs humides et si rien n’est fait, finissent par créer de très importantes dégradations.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux