Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Traitement de l'humidité > La condensation

La condensation

La condensation est responsable des principales manifestations de l’humidité. A l’intérieur du logement, ce phénomène devient néfaste si son taux dépasse les 40%. Au-delà de ce taux, il est impératif d’adapter un traitement anti-humidité approprié pour lutter efficacement contre le phénomène. Traitements, dés humidificateurs, absorbeurs, ventilation etc. Lutter contre la condensation, c’est tout d’abord comprendre son origine.

La condensation


Par Xavier VIDON

Comment reconnaître la condensation ?

Les murs, les fenêtres ou d'autres éléments sont humides, il se dépose une sorte de buée de vapeur sur les surfaces touchées, des taches noirâtres etc.

Note : Ne chauffez pas de manière excessive votre logement, la condensation est un phénomène de plus en plus fréquent en raison des isolations toujours plus importantes dans les logements récents. Le but est de moins chauffer les logements en perfectionnant l’isolation; le risque si les pièces de l’habitat ne sont pas aérées quotidiennement est de voir apparaître dans un premier temps de la condensation sur les murs puis des moisissures sur les parois murales. Une mauvaise ventilation, un système mécanique d’aération de mauvaise qualité, des matériaux d’isolation trop épais peuvent contribuer à l’augmentation du taux d’humidité dans l’air.

  • Une famille de 4 personnes produit environ 11,5 litres d’eau par jour : respiration, douche, activités ménagères
  • La condensation est l’une des causes les plus rencontrées dans le logement
  • La condensation est un phénomène physique provoqué par le passage d’un élément gazeux retenu dans l’air à un état liquide ou solide. La condensation se manifeste sous différentes formes :  nuages, brouillard, rosée, gel, buée, ruissellement d’eau. Ce phénomène est provoqué par le contact d’un air de vapeur d’eau et d'une surface froide. On appelle également ce phénomène : la saturation de l’air
  • La condensation est particulièrement active à l’automne et durant l’hiver
  • La présence des vapeurs d’eau dans l’intérieur d’un logement présente des risques pour la santé si ce taux dépasse les 40%. La condensation touche particulièrement les cuisines et les salles de bains fréquemment exposées à des variations de températures d’eau importantes.

 

 

Que faire pour diminuer le taux d’humidité dans un logement ?

  • Aérer quotidiennement les pièces de votre logement
  • Installer un système de ventilation mécanique
  • Vérifier l’état de vos bouches d’aération et ajouter de nouvelles sorties d’évacuation
  • Des déshumidificateurs ou des absorbeurs d’humidité peuvent vous aider à réduire les taux anormaux d’humidité dans l’air

Vous cherchez un professionnel des traitements de l'humidité pour vos travaux ?

Faire appel à un professionnel pour traiter la condensation, c’est obtenir tout d’abord un contact rapide sur un rendez-vous pour constater les parties à traiter. Selon l’importance des matières humides, un traitement anti-humidité particulier sera adapté. 

Par Xavier VIDON

Traitement-humidite : nos articles les plus lus

Les effets de l'humidité sur la santé

Quels sont les effets de l’humidité sur la santé dans un habitat humide ? Rhume, rhinite, asthme, aggravation de l’arthrose, comment atténuer ces troubles ?

Traitement des champignons des maisons

Champignons et moisissures attaquent insidieusement les murs humides et si rien n’est fait, finissent par créer de très importantes dégradations.

L'assèchement électronique des murs

Comment assécher électroniquement un mur touché par l’humidité ? Les techniques d’assèchement sont nombreuses et plutôt efficaces… Diodes électriques, injections etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux