Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Les tonnelles et les pergolas > Les tonnelles et les pergolas en fer forgé

Les tonnelles et les pergolas en fer forgé

Comment traiter une tonnelle ou une pergola contre la rouille ? Les constructions extérieures métalliques sont assez sensibles aux risques de corrosion, pour cela, différentes peintures de protection permettent de stopper la rouille et redonner un style neuf et élégant au bâti. Il est intéressant également de savoir comment choisir une pergola ou une tonnelle en fer ; du côté des fabricants, le fer forgé se travaille à l'ancienne pour réaliser de très belles tonnelles et pergolas.

Les tonnelles et les pergolas en fer forgé


Par Xavier VIDON

Le fer forgé pour votre tonnelle ou pergola de jardin

La ferronnerie est l’art du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau. On distingue plusieurs types de corps de métiers adaptés à chaque besoin.
La ferronnerie du bâtiment par exemple réalise des structures en fer forgé sur des bâtiments anciens ou modernes : gardes corps, grilles, rampes, etc. Au fil des années, la ferronnerie a remplacé progressivement le bois dans l’habillage de certaines parties décoratives. Il faut distinguer la ferronnerie industrielle, dite populaire qui réalisaient autrefois de magnifiques ornements décoratifs sur certaines maisons et certains édifices célèbres, et la ferronnerie commerciale moderne, apparue au XIXè siècle, ces pièces sont industrielles et moulées en séries.

Le fer forgé est un matériau noble et élégant. Sa composition le rend malléable, il peut alors lors de sa fabrication être travaillé sous différentes formes et mélangé également à d’autres métaux.

Les fabricants proposent des tonnelles en fer forgé et des pergolas assez fines et travaillées au niveau des angles hauts. Des formes généralement plutôt arrondies et très soignées, agréables dans les jardins anciens. Une pergola en fer forgé adossée à une maison rappelle les marquises anciennes vitrées d’autrefois ou les vérandas en vitraux. Le fer est un matériau stylé qui peut s’intégrer facilement dans les jardins au milieu d’une pelouse ou bien comme support de rosiers grimpants par exemple.

 

Comment entretenir une tonnelle en fer forgé ?

Le fer demande un entretien particulier. Contrairement à l’aluminium ou au PVC, il est sensible à la rouille. Des traitements anti rouille de peinture devront être appliqués régulièrement sur le support afin de protéger l’ensemble de la tonnelle du creusement des attaques de rouille. La corrosion s’installe à des endroits difficiles d’accès comme au niveau des jointures des tubes ; En rénovation d’une pergola ancienne, il sera peut être nécessaire de démonter entièrement les parties vissées pour décaper et repeindre l’ensemble des pièces abîmées.

 

Peindre une tonnelle en fer

La peinture de finition contient aujourd’hui un traitement anti rouille intégré dans la teinte décorative, il est possible d’appliquer directement cette peinture sur un support nu ou décapé sans minium de protection. Ce choix est réalisable si votre matériau en fer est peu exposé et peu abîmé. Une peinture anti rouille en sous couche et définitive protège votre fer contre la rouille de l’humidité, la décoloration de la lumière, les risques de maladies et du creusement du matériau.
Une peinture mate pour le fer est déconseillée, elle créée un effet assez terne et ne met pas suffisamment en valeur une surface métallique. Une peinture sous forme de laque est vivement recommandée pour peindre une grille en fer par exemple ; plus la laque est fine et fluide et plus votre support brillera et sera lisse.

3 couches habituellement sont appliquées en peinture définitive de décoration pour le fer. Ces couches doivent être fines et lisses. La peinture noire brillante est la plus prisée pour la décoration des grilles des entrées des maisons, les habillements de fenêtres, portes ou éléments de déco : un arc en fer dans un jardin, un trépied de fleurs, les gonds et les poignées des portes et volets, une rampe, une tonnelle ou pergola, une marquise posée au dessus d’une porte d’entrée ou bien une ancienne véranda vitrée à l’armature métallique. Les peintures vertes sont également appréciées pour la décoration des supports en fer présents dans les jardins (tonnelles). Le rouge pour le fer séduit beaucoup, la teinte vive peut mettre en valeur un matériau ferreux dans le jardin.

 

Les peintures spéciales fer se vendent sous différentes formes, elles peuvent être :

  •  En aérosols
  •  Peintures spéciales pour les cuivres
  •  Des peintures spéciales hautes températures pour peindre un vieux radiateur métallique, un élément du chauffage ou encore une plaque de cheminée. (voir notre article sur les peintures intelligentes). Les objets ferreux livrés neufs sont recouverts d’une fine pellicule de graisse de protection. Avant de peindre votre fer, veillez à dégraisser par un nettoyage à l’acétone par exemple tout le support. La peinture de sous couche ou définitive n’adhérera par au support si le nettoyage n’est pas effectué.

 

La société TECHENE présente les tonnelles et pergolas en fer forgé

 " Nos pergolas, tonnelles, kiosques et autres réalisations s'intègrent à votre lieu avec finesse et robustesse. Car l'esthétique ne doit pas prendre le pas sur la qualité, Alain Téchené s'inscrit dans le cercle restreint de la "haute couture du fer forgé".
Toutes structures en fer forgé dignes de ce nom sont composées exclusivement de profils pleins, offrant ainsi une rigidité et une stabilité incomparables avec toutes autres structures de type tubulaires qui elles, ne se  forgent pas. Au-delà de l’expression artistique, le fer forgé apporte de nombreuses qualités fonctionnelles, rigidité, stabilité, longévité."

 

Pergola en métal

Tonnelle de jardin en fer
Elégantes et raffinées, nos pergolas en fer forgé s’allient de façon harmonieuse avec un habitat ancien ou contemporain. Conviviales et chaleureuses, les tonnelles modelées à la forge, au marteau, ou par cintrage, expriment l’authenticité du travail artisanal.

Tonnelle de jardin en fer forgé

La société TECHENE est spécialisée depuis 1978 dans l'aménagement extérieur.
Son équipe de Compagnons réalise dans la tradition française, des pièces uniques sur mesure, qui viendront agrémenter votre terrasse ou votre jardin.

www.techene.com

 

Par Xavier VIDON

Tonnelles-pergolas : nos articles les plus lus

Les plantes grimpantes des tonnelles et des pergolas

Quelles plantes choisir pour fleurir ma pergola et ma tonnelle de jardin ? Variétés, entretien, jasmin, glycine, rosier grimpant, etc.

Les distances d'implantation des tonnelles et pergolas

Peut-on installer une pergola dans son jardin sans permis de construire ? Quelles sont les distances d’implantation avec le voisinage, etc.

Etape par étape, je construis ma pergola

Comment assembler ma pergola ou ma tonnelle de jardin ? Construction étape par étape, matériaux et techniques.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux