Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Les tonnelles et les pergolas > Les tonnelles et les pergolas en bambou

Les tonnelles et les pergolas en bambou

Le bambou est un matériau de plus en plus prisé, nouveau concurrent du bois, il vient fleurir les pergolas et les équipements extérieurs des jardins et terrasses. Quelles sont ses propriétés et ses techniques d’installation ? Étape par étape, le bambou apporte une touche d’exotisme à votre jardin pour profiter des beaux jours ensoleillés.

Les tonnelles et les pergolas en bambou


Par Xavier VIDON

Construisez votre tonnelle en bambou

Le bambou est un matériau solide, esthétique et de plus en plus prisé pour la construction des pergolas de jardin. Il existe en effet plus de 500 espèces de bambou dans le monde, les variétés recensées ont des caractéristiques différentes, pour tous les goûts et pour tous les styles.

Le bois, éternel matériau séducteur dans les choix de construction et d’aménagement. Ses propriétés isolantes naturelles ne sont plus à prouver, l’esthétisme de certaines espèces est fortement apprécié pour la décoration du jardin notamment. Un second concurrent de taille est aujourd’hui en passe de décrocher la palme des matériaux : le bambou, des espèces comme « le moso » sont les plus résistantes et résistent naturellement aux intempéries contrairement au bois qui même traité doit être entretenu assez régulièrement afin d’éviter le pourrissement et les attaques d’insectes. Le bambou est naturellement protégé contre les intempéries, il dispose d’une propriété imperméable qui dispense de lui appliquer quelconque produit isolant de protection. Notons que le bambou vit en région tropicale dans les marécages en milieu humide. La pose du bambou est brute, aucun travail de peinture n’est nécessaire.

 

Une tonnelle en bambou est très solide

Le bambou est résistant et solide. Il est à la fois rigide et léger. Sa tige étant creuse, il dispose d’une grande légèreté pour l’installation de la pergola et le travail de l'assemblage des parties. Un matériau beaucoup plus facile à transporter, contrairement aux lourds poteaux en bois, soutenant les pergolas et les tonnelles. La forme cylindrique du bambou lui confère une très grande solidité. Certaines variétés de bambous, en exploitation tropicale, peuvent atteindre une hauteur de tige de plus de 40 mètres.

 

Comment installer une tonnelle ou pergola en bambou ?

Livrées habituellement en kits, les pergolas se montent facilement et se démontent également en quelques temps. Pour la plupart des modèles, quelques écrous et boulons suffisent pour la fixation de l’ensemble des pièces.

 

Du côté des fabricants de tonnelles et pergolas en bambou

Bobambou, spécialisé dans l'équipement extérieur en bambou, propose des modèles variés de barrières, tiges, clôtures, cannes et pergolas pour l'aménagement du jardin et de la terrasse.

 

Tonnelle en bambou

Tonnelle en bambou

Tonnelle bambou

Par Xavier VIDON

Tonnelles-pergolas : nos articles les plus lus

Les plantes grimpantes des tonnelles et des pergolas

Quelles plantes choisir pour fleurir ma pergola et ma tonnelle de jardin ? Variétés, entretien, jasmin, glycine, rosier grimpant, etc.

Les distances d'implantation des tonnelles et pergolas

Peut-on installer une pergola dans son jardin sans permis de construire ? Quelles sont les distances d’implantation avec le voisinage, etc.

Etape par étape, je construis ma pergola

Comment assembler ma pergola ou ma tonnelle de jardin ? Construction étape par étape, matériaux et techniques.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux