Comment remplacer une toiture ?

Réfection de toiture. Rien de tel qu’une toiture neuve pour redonner bonne mine à sa maison, assurer la sécurité des lieux et améliorer le confort intérieur.

Remplacement de toiture pour revaloriser sa maison 

Avant même de se lancer dans la restauration de la toiture, mieux vaut se mettre en accord avec la législation. Certes, une réfection dite à l’identique ne nécessite pas de formalité particulière. Cela implique l’utilisation de matériaux strictement semblables à ceux que l’on remplace. Inutile d’espérer poser de la tuile rouge à Angers ou de l’ardoise dans certains villages du Languedoc Roussillon. Gare également aux sites classés.

Si la réfection de votre toiture doit impliquer un changement physique, il convient de prendre contact avec la mairie de son domicile bien avant le début du chantier. Une demande d’entente préalable permettra au maître d’œuvre de savoir si les tuiles qu’il souhaite utiliser reçoivent l’agrément des autorités.

Le remplacement de toiture représente de gros travaux que tout le monde ne peut réaliser, même avec la meilleure volonté du monde. Il peut donc s’avérer nécessaire de s’adresser à un spécialiste, couvreur ou charpentier. Toutefois, certains propriétaires sont dotés de capacités suffisantes pour se charger eux-mêmes du remplacement des tuiles. Il est plus facile de restaurer une toiture terrasse dont l’inclinaison ne dépasse pas quinze degrés.

Le coût d’une rénovation de toiture

En ce qui concerne le budget à consacrer au remplacement de toiture, il faut compter environ 60 euros par mètre carré pour des tuiles. L’ardoise est plus onéreuse. Ce prix inclut les tuiles, l’enlèvement de la vieille couverture et la pose des tuiles neuves, la pose et la dépose de l’échafaudage. A ce coût il faudra ajouter celui de la main d’œuvre, du déplacement, voire de l’assurance si l’on fait appel à un professionnel.

Des variations sont tout à fait possibles selon le type de tuile choisi : il peut s’agir de tuiles plates, tuiles en terre cuite, tuiles en béton ou de tuiles en céramique. Quant au temps de réalisation, il dépend du savoir-faire de chacun. Un professionnel a besoin d’environ deux jours pour cent mètres carrés de toiture. Un bricoleur inexpérimenté mettra beaucoup plus de temps. Il s’agit là d’une simple indication.

De même, la technique varie elle aussi en fonction des tuiles que l’on souhaite poser. Il faudra étudier la hauteur réglementaire des contre-lattes. Le remplacement de toiture implique la vérification des raccords sous toiture, et le bon diamètre des ouvertures au pied de versant. Ce qui peut exiger que soit rehaussé le premier liteau. La technique de pose d’une toiture ne s’invente pas. Inutile donc de réaliser ces travaux soi-même si l’on ignore tout des différentes techniques du toit.