Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Terrasses > Réaliser un plan de terrasse

Réaliser un plan de terrasse

Avant de poser les finitions, il faut établir un plan de terrasse complet et prenant en compte tous les souhaits, besoins et possibilités. Trois références clés sont indispensables : l’emplacement, la forme et les dimensions de votre terrasse. C’est à ce stade du projet de construction qu’il ne faut rien oublier car le plan est essentiel pour construire une terrasse en bonne et due forme. Ce plan est surtout indispensable pour réaliser une terrasse maison.

Réaliser un plan de terrasse


Par Christelle YANEZ

Choisir un bon ensoleillement pour réaliser sa terrasse

L’emplacement de votre future terrasse est l’étape clé. En effet, pour les amoureux du soleil, il vaudra mieux construire votre terrasse en fonction des surfaces les plus ensoleillées : au sud et à l’ouest.  Au contraire, une terrasse orientée au nord recevra très peu la visite du soleil et restera dans l’ombre. Conseil  pratique : observez votre jardin au cours d’une journée pour définir l’espace le plus ensoleillé, tout en mémorisant la direction de l’ombre portée de vos constructions existantes. A vous de choisir l’emplacement adéquat en fonction de l’orientation que vous désirez.

 

construire ma terrasse

terrasse en bois

 

  

Quelle forme de terrasse choisir ?

La forme de votre terrasse dépendra de l’emplacement choisi et de l’usage souhaité. Trois formes de terrasse sont possibles : en L, arrondie ou rectangulaire. Tout est question d’harmonisation avec un la forme des ensembles déjà existants (jardin, potager, piscine,…). Une terrasse arrondie sera le prolongement de lignes arrondies pour aménager, pourquoi pas, une table et des chaises de la même forme et gagner en place et en confort, une terrasse rectangulaire sera en harmonie avec un ensemble rectiligne intégrant différents espaces tels un salon. Quant à la terrasse en L, à mon sens moins avantageuse en raison de son aspect plus restreint, elle limite les possibilités pour recevoir à la fois un coin repas et un coin farniente. Il vous faudra être un bon décorateur d’intérieur au moment de l’aménagement.  Je vous conseille de choisir entre les deux premières formes de terrasse qui vous donneront plus de liberté.

 

Quelles dimensions choisir pour ma terrasse ?

Les dimensions dépendent bien entendu de la surface disponible en prenant en compte la surface du jardin et l’aménagement envisagé, les abords de la terrasse et la façon dont vous souhaitez les exploiter. Enfin, selon la fonction que vous envisagez donner à votre future terrasse, il vous faudra prendre en compte les dimensions des éléments tels coin repas (table et chaises), coin enfant (jeux), coin farniente (chaises longues,…). Si vous avez une piscine, la réalisation de la terrasse, son prolongement, en fera une plage de piscine. Là aussi, prévoyez ses dimensions par rapport à celles de votre piscine. Grâce à des techniques perfectionnées, vous pouvez concevoir des montages faisant état de tous les ensembles existants et prévus pour et attenant à votre terrasse. Cela vous donnera une bonne vision d’ensemble avant même de faire réaliser la terrasse.

 

terrasse en bois

 

 

Ne pas construire sa terrasse exposée au vent !

Autre critère à prendre en compte, l’exposition aux vents. Selon les régions de France, le vent souffle plus ou moins fort, notamment dans le sud méditerranéen connu pour sa tramontane et son mistral.  L'emplacement retenu devra donc compter avec l’exposition aux vents pour éviter les épisodes venteux, parfois désagréables. Des solutions bien pratiques permettent de casser le rythme du vent : une plantation de lauriers, de haies imposantes ou d’autres techniques type muret.

girouette en métal

terrasse d'appartement

 

  • Quelle utilité donner à ma terrasse ? Espace farniente avec un ensemble de chaises longues, coin détente avec structures de jeux pour enfants, espace repas avec un ensemble table et chaises ? Vous avez le choix au grès de vos envies.
  • Et autour ?  Les abords de la terrasse sont un autre critère important. Voulez-vous une liaison avec une piscine, installer un barbecue, prévoir des clôtures, créer un espace floral (pergolas, tonnelles) ? Encore une fois, le choix est là.
  • Côté accès. En général, les terrasses sont posées près d’une porte-fenêtre donnant accès au salon ou près d’une porte. Qu’envisagez-vous pour votre terrasse ? Un accès simple et rapide vers la maison ou alors une terrasse éloignée, dans le fond du jardin, pour profiter du calme et de la sérénité de la nature environnante ? A vous de délibérer.

Par Christelle YANEZ

Terrasses : nos articles les plus lus

Le permis de construire de terrasse

Pensez aux formalités d'usage telles que permis de construire, contraintes financières, aides financières et autres règlementations avant de faire appel à un professionnel pour votre terrasse.

Entretenir sa terrasse

Voici une rubrique qui devrait vous intéresser car elle est précieuse en conseils et recommandations en ce qui concerne l’entretien de votre future terrasse. Zoom sur les techniques de nettoyage…

Les fondations de la terrasse

Ossature par excellence de votre terrasse, les fondations avec ses éléments clés tels que le coffrage, les dalles de béton, la chape de béton et tous ses matériaux utiles.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux