Le béton ciré est-il encore tendance ?

Tendances Déco : qu’il s’agisse de refaire une salle de bain, une cuisine ou un salon, le béton ciré a indéniablement la cote.

Le béton ciré est-il toujours tendance ?

Qu’il s’agisse de refaire une salle de bain, une cuisine ou un salon, le béton ciré a indéniablement la cote. Devenu tendance ces dernières années, il permet d’habiller les sols mais aussi les murs de toute la maison. Si la pose du béton n’est pas très compliquée, le lissage et le lustrage, eux, nécessitent sans aucun doute l’intervention d’un expert. L’aspect final du béton ciré, à la différence des autres revêtements, dépendra de l’artisan qui l’aura posé car il n’existe pas de modèle type au niveau de l’apparence. Le qualité des produits et la technique de pose auront toutes une influence sur le rendu final.

Composition et pose du béton ciré

Le béton ciré est issu d’un mélange préalable à la pose entre une poudre de béton haute performance (Ductal, Lafarge ou Seracène par exemple) avec un produit colorant auquel on rajoute certains adjuvants comme des plastifiants et des fibres.

Le mélange doit être laissé au repos vingt-quatre heures afin de chasser l’air éventuel. Une fois le mélange épais et homogène, la pose se fait en deux passes. Le séchage se fait à l’aide d’un ventilateur comme celui employé pour souffler les feuilles d’automne dans les jardins publics.

Les finitions, elles, se font à l’aide d’une couche de cire et d’un lustrage. La finition requiert de polir les arêtes du béton une fois posé (surtout s’il s’agit d’une table par exemple) et d’éliminer les fibres résiduelles qui pourraient nuire à l’esthétisme général de l’ensemble. Enfin, avant le lustrage final, il faut imperméabiliser l’ensemble à l’aide d’un mélange hydrofuge et oléofuge.

Où utiliser du béton ciré ?

La salle de bains est la pièce de prédilection du béton ciré. Murs, sols et plafonds peuvent parfaitement accueillir cette matière. L’avantage est que vous n’aurez pas à utiliser d’autres matériaux qui pourraient être putrescibles comme le bois par exemple.

Les autres pièces s’accommodent aussi très bien du béton ciré. Attention cependant à ne pas en abuser. Pour obtenir l’effet voulu, il est conseiller de le marier avec du marbre, du bois ou du métal. Ainsi, il prendra toute sa splendeur. Pour le salon, la salle à manger ou la cuisine, il est conseillé de bétonner les sols et les murs ou uniquement l’un des deux.

Les différentes teintes : 

Le béton ciré se décline en autant de teintes qu’il existe de pigments. Il est donc possible d’associer les couleurs avec votre mobilier. Les coloris bleus, verts et lins donneront un aspect zen à votre intérieur tandis qu’un mélange franc de rouge, de noir et de gris mettra votre intérieur à l’heure moderne. Une ambiance exotique se composera à partir d’un mélange de rouge, de violet et de parme tandis que le pourpre, le rose et le prune donneront une touche plus féminine à votre intérieur.

Entre le béton en lui-même et la cire, il est possible d’y adjoindre des cailloux, du sable ou des coquillages pour vous donner l’impression de marcher sur une plage. Ces compositions sont très à la mode dans les salles de bain. Le béton ciré peut aussi avoir plusieurs finitions. Il est possible de le poncer, de le cirer ou d’y faire un simple vernissage pour assurer sa durabilité.

Le prix d’un béton ciré

Le béton ciré est, à part le marbre, une des matières les plus chères à poser du marché. Le prix de revient est largement indexé sur la main d’œuvre. En effet, le béton brut ne coûte pas très cher. C’est la main d’œuvre qui fera grimper la facture car dès que l’on cherche à lui donner des effets particuliers, le prix grimpe.

Pour un sol en béton coulé, il faudra compter entre 130 et 150 euros le mètre carré, pose comprise. Si votre artisan choisit des dalles de béton pré-coulées, il faudra payer 150 à 180 euros du mètre carré, sans compter la pose.