Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Techniques de peinture > Peindre un sol en ciment

Peindre un sol en ciment

Poussière, tâches, marques : les sols en ciment s'abiment et s'usent rapidement en l'absence de revêtement. La pose de peinture se révèle une solution astucieuse pour protéger ce type de plancher. A condition de bien préparer le chantier.

Peindre un sol en ciment


Par Romain GRANGET

Les travaux de peinture des sols

Garage, cave, buanderie : le sol de certaines pièces utilitaires, en ciment brut, reste souvent en l'état pendant un long moment. Pourtant, cette solution s'avère loin d'être idéale. Les sols en ciment dégagent beaucoup de poussière à l'usure et se tâchent facilement. Une simple peinture permet de limiter ces désagréments, en plus de décorer les surfaces.

Trouvez un artisan près de chez vous

Avant de vous lancer dans la peinture de votre sol, n'oubliez pas de bien le préparer. Cette étape reste indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour votre chantier, vous avez besoin au minimum de détergent, de white spirit, d'une pierre à poncer, d'un pinceau spécial glycéro et d'un rouleau spécial sol, avec un manche télescopique. Au niveau de la peinture, choisissez aussi un produit destiné à ce type de plancher. Votre revêtement doit bien adhérer au ciment, bien résister aux passages de pas et de véhicules, dans le cas d'un garage. Il doit aussi supporter les produits chimiques, comme les huiles de moteur, les solvants, l'essence. Pensez à vous protéger, avec des gants, une combinaison et un masque. N'oubliez pas le ruban de masquage pour ne pas déborder sur le mur.

Commencez par nettoyer votre sol à l'aide d'un détergent. Certaines marques de peintures proposent des produits spécifiques pour le lavage du ciment. Eliminez ensuite les aspérités à l'aide d'une pierre à poncer. Dépoussiérez soigneusement. Si votre sol présente des particules qui se détachent, frottez-le à l'aide d'une brosse métallique, avant de dépoussiérer. Dans le cas de taches, vous pouvez utiliser du détachant et saupoudrer de sciure de bois. Si votre sol n'absorbe pas du tout l'eau, la peinture n'adhérera pas. Pour rendre la surface plus poreuse, appliquez au balai-brosse un mélange de quatre litres d'eau et d'un litre d'acide chlorhydrique. Laissez agir une journée. Rincez et dépoussiérez.

Peindre un sol

Une fois le sol propre et sec, vous pouvez passer à la peinture. Pour les bords, utilisez votre pinceau spécial glycéro. Pour le reste, un rouleau spécial sol.  Commencez bien entendu par le côté opposé à la porte, pour ne pas vous retrouver coincé. Appliquez une première couche diluée avec environ 10 % de white spirit ou de solvant adapté à votre peinture, pour favoriser l'adhérence. Laissez sécher, en suivant les indications du fabricant. Passez une deuxième couche, non diluée cette fois-ci. Si votre sol reçoit beaucoup de passages, vous pouvez même appliquer une troisième couche.

Evitez de peindre votre sol par temps trop chaud, trop froid ou trop humide pour ne pas perturber le séchage.  Attendez au moins trois jours après la fin du chantier pour réutiliser le sol normalement, notamment pour y rouler en voiture. Si votre revêtement se ternit, vous pouvez le poncer légèrement. Lessivez puis appliquez à nouveau de la peinture en deux couches. Vous devez même poncer jusqu’au ciment avant de repasser de la peinture dans certains cas : si votre revêtement s’abîme, s’écaille, se décolle.

Par Romain GRANGET

Techniquespeinture : nos articles les plus lus

Peindre du fer

Tout savoir pour bien peindre le fer et les métaux ferreux : comment se débarrasser de la rouille, comment préparer le fer, la fonte ou l’acier, comment appliquer la peinture.

Peindre, céruser ou laquer du bois

Tout savoir pour décorer des meubles et éléments en bois : comment les peindre, comment les céruser, comment les teindre, comment les laquer, étape par étape.

Comment éviter les problèmes de peinture

Tout savoir pour résoudre des problèmes de peinture : comment éviter les fissures et les écailles, comment éviter le jaunissement, comment se débarrasser des bulles…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux