Peinture pour le fer

Repeindre votre grille d’entrée, une ancienne véranda métallique aux vitraux anciens, des accessoires décoratifs de jardin etc. Le fer est un objet précieux et coûteux en décoration comme pour l’habillement des façades ; il doit être entretenu par l’application d’une sous-couche spéciale de protection anti-rouille puis par l’utilisation d’une peinture de décoration traitée. Minium, peinture anti-rouille, choix des couleurs, peindre une véranda ou une tonnelle en fer rouge, vert ou noir, les possibilités sont nombreuses.

Nettoyer un support en fer

Ces peintures de protection doivent être appliquées après avoir nettoyé votre matériau en fer. La rouille peut provoquer parfois des gonflements, des craquelures de poudres rouillées en relief. Un papier abrasif pour métaux peut être utilisé si votre support est peu abîmé, dans le cas contraire, si le matériau ferreux est attaqué par la rouille, vous pouvez appliquer ce que l’on appelle un dérouillant chimique, un transformateur de rouille ; ces produits agissent en surface pour enlever la rouille, il vous suffit ensuite de gratter les résidus décollés et de bien nettoyer à l’eau claire les parties traitées afin d’éviter que la peinture colle et cloque. Vous pouvez également ôter la rouille manuellement à l’aide d’une brosse métallique. L’acétone est recommandée pour dégraisser le fer si vous jugez que votre matériau est très sale et gras.

Une fois votre support dérouillé, poncé et nettoyé, le métal doit être protégé, surtout si il est à nu d’une peinture de sous-couche de protection spéciale. Un minium permet de protéger les grilles en fer par exemple de la rouille, ils sont habituellement orangés, gris, blancs ou incolores. Une couche de minium suffit pour protéger efficacement en couche épaisse votre matériau ferreux. La sous-couche blanche pour le fer est surtout utilisée si l’on souhaite peindre d’une couleur claire le fer en peinture définitive.

Comment peindre un support métallique ?

La peinture de finition contient aujourd’hui un traitement anti rouille intégré dans la teinte décorative, il est possible d’appliquer directement cette peinture sur un support nu ou décapé sans minium de protection. Ce choix est réalisable si votre matériau en fer est peu exposé et peu abîmé.

Une peinture anti rouille en sous couche et définitive protège votre fer contre la rouille de l’humidité, la décoloration de la lumière, les risques de maladies et le creusement du matériau.

Une peinture mate pour le fer est déconseillée, elle donne un effet assez terne et ne met pas en valeur une surface métallique. Une peinture sous forme de laque est vivement recommandée pour peindre une grille en fer par exemple; la laque est fine et fluide et plus votre support brillera, plus ce dernier sera lisse.

3 couches habituellement sont appliquées en peinture définitive de décoration pour le fer. Ces couches doivent être fines et lisses. La peinture noire brillante est la plus prisée pour la décoration des grilles des entrées des logements, les habillements des fenêtres,  les portes ou les éléments de décoration : un arc en fer dans un jardin, un trépied de fleurs, les gonds et les poignées des portes et volets, une rampe, une tonnelle ou une pergola, une marquise fixée au dessus d’une porte d’entrée ou bien une ancienne véranda vitrée à l’armature métallique. Les peintures vertes sont également appréciées pour la décoration des supports en fer présents dans les jardins (tonnelles).

Le rouge pour le fer séduit beaucoup, la teinte vive peut mettre en valeur un matériau ferreux dans un jardin.

Les peintures spéciales pour fer peuvent être :

  • En aérosol
  • Peintures spéciales pour les cuivres
  • Des peintures spéciales hautes températures pour peindre un vieux radiateur métallique, un élément du chauffage ou encore une plaque de cheminée. (voir notre article sur les peintures intelligentes).

Les objets ferreux livrés neufs sont recouverts d’une fine pellicule de graisse de protection. Avant de peindre votre fer, veillez à dégraisser par un nettoyage à l’acétone par exemple tout le support. La peinture de sous-couche ou définitive n’adhérera par au support si le nettoyage n’est pas effectué.