Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Système de ventilation > La ventilation hygroréglable

La ventilation hygroréglable

Comment fonctionne une VMC hygro réglable ? Installation et présentation des éléments. Ce modèle de VMC est un système intelligent permettant de réguler les entrées d’air dans les pièces de vies à ventiler en fonction du taux d’humidité présent dans ces mêmes pièces.

La ventilation hygroréglable


Par Xavier VIDON

Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Dans les combles de votre toiture, un caisson est installé muni d’un moteur, les gaines sont reliées à l’installation du caisson et desservent toutes les pièces de vies à ventiler. Chaque pièce dispose d’un système de régulation du débit d’air en fonction des besoins.

Les VMC hygroréglables ont la particularité contrairement aux VMC simple et double flux ordinaires d’adapter leur débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce. L’objectif est d’obtenir un grand confort thermique en limitant le plus possible les déperditions et réaliser des économies de chauffage. Le débit de l’air varie en fonction de l’humidité intérieure présente dans une pièce, ce dispositif permet d’évacuer plus rapidement l’air humide en limitant les gaspillages. On parle également de ventilation hybride, contrôlée ou intelligente.

Il existe 3 types de VMC hygroréglables

  • La VMC auto réglable, le débit de l’installation reste inchangé et constant
  • La VMC de premier type (A) équipée de bouches hygro réglables, c’est à dire à débit variabe ainsi que des entrées d’air auto réglables à débit fixe
  • La VMC de second type (B) est équipée de bouches hygro réglables et des entrées d’air hygro réglables également permettant d’augmenter encore plus les performances thermiques. Ce second modèle est conseillé pour l’installation d’un système de ventilation performant. Le gaspillage est limité à hauteur de 50% grâce à l’emploi d’une VMC de second type par rapport à une autre installation standard

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être conforme à un certain nombre de normes techniques spécifiques. Le CSTB par exemple attribue un avis technique permettant de garantir le bon fonctionnement des équipements testés, de définir les bons diamètres par exemple d’une bouche d’entrée, étudier le volume sonore des appareils en marche, les équipements de sécurité, etc.

La VMC hygroréglable peut être à simple ou à double flux ; le modèle simple flux fonctionne comme une VMC classique mais elle est reliée à un caisson hygroréglable qui permet de faire varier le débit d’air, c'est-à-dire la vitesse d’aspiration. Le modèle double flux hygroréglable, lui, intègre le fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d’air aspiré ou insufflé en fonction de la présence du taux d’humidité.

Exemple de fonctionnement d’une VMC simple flux hygro réglable

L’air vicié est un air pollué et usé après avoir été à son origine, frais. Toutefois, cet air peut encore servir et transiter vers les salles d’eau ou de cuisine ; des pièces délicates à ventiler. Cet air en question est extrait de la cuisine, de la salle de bains ou des WC par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité présente ; ces bouches sont reliées à un groupe par des conduits isolés. Une VMC hygro réglable peut être vendue en KITS VMC.

Les équipements des VMC hygroréglables

Plusieurs bouches hygro réglables pour équiper cuisine, WC et salle de bains. Le groupe général motorisé VMC.
Souvent, les matériels de raccordements ne sont pas fournis avec l’ensemble, il s’agit des gaines d’isolation, des bouches supplémentaires si vous souhaitez placer plusieurs systèmes d’extraction dans les cuisines et salles d’eau, les entrées d’air hygro réglables en addition.

Par Xavier VIDON

Systeme-ventilation : nos articles les plus lus

Installer une VMC en rénovation

Comment installer une VMC dans le cadre de travaux de rénovation de votre maison ou de votre appartement ?

Les normes et les réglementations des VMC

Tout savoir sur la réglementation thermique et les principales normes de l’installation des systèmes de ventilation. RT 2005, tests des matériels en laboratoires, etc.

Pourquoi ventiler son logement ?

Tout savoir sur les types de ventilation, double flux, hygroréglable, pourquoi ventiler sa maison ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux