Tout savoir sur la ventilation des cuisines

L’installation d’un système de ventilation dans la cuisine est nécessaire si l’on souhaite préserver les lieux des salissures, fumées et graisses mais aussi prévenir des risques de rejet du gaz monoxyde provenant des appareils électriques. Nous vous proposons dans ce dossier la présentation des produits fabricants, hottes d’aspiration, ventilations, l’étude des normes des cuisines et des réglementations, le gaz et la sécurité, etc.

Ventiler sa cuisine

Un système de ventilation est indispensable pour toute cuisine équipée d’une arrivée au gaz. De nombreux systèmes de ventilations sont nécessaires comme une ventilation mécanique contrôlée, la pose de ventilateurs et plusieurs systèmes d’aérations. Un système pointu vous permettra également de contrôler les odeurs de cuisson graisseuses et stagnantes dans les éléments des hottes et aérations des cuisines.

L’utilisation d’un appareil au gaz en cuisine impose l’installation d’une aération réglementaire. Si vous installez un système de gaz en bouteille, il est nécessaire de placer une aération basse et une aération haute. Pour le gaz de ville, une aération haute seulement est obligatoire sans définir une hauteur. Habituellement, le choix d’un système d’aération s’effectue en fonction de la puissance des équipements de cuisine produisant des gaz et salissures (hottes, fours et plaques de cuisson).

Les ventilations de cuisines nécessaires

Puissance de l’appareil                        Section minimum de l’aération

Puissance < 26 kW                                   S = 50 cm²

25 kW < Pu < 36 kW                                  S = 70 cm²

35 kW < Pu < 51 kW                                  S = 100 cm²

50 kW < Pu < 71 kW                                  S = 150 cm²

Le gaz et les normes de sécurité des cuisines 

La norme NF GAZ NF P 45-204-2

La marque déposée NF GAZ est un véritable certificat de conformité qui répond à toutes les exigences réglementaires obligatoires aux installations de gaz fixées par l’arrêté du 2 août 1977.  La norme gaz NF P 45-204-2 (DTU 61.1) concerne les tuyaux de gaz encastrés dans les cuisines modernes. L’interdiction de raccorder un tuyau souple à une plaque de gaz.

La norme minimale de surface et d’habilitation FIO621 

« Toutes les pièces principales des logements sont pourvues d’ouvertures donnant à l’air libre. La ventilation des logements est générale et permanente. Lorsqu’un local, tel que la cuisine, le cabinet d’aisance, la salle d’eau ne dispose pas de fenêtre, il doit être pourvu d’un système d’évacuation de l’air vicié débouchant à l’extérieur du bâtiment, tel que gaine de ventilation à tirage naturel (verticale) ou mécanique (horizontale ou verticale), complétée éventuellement par des dispositifs de ventilation dans les pièces principales. »

Les hottes de cuisson

Le renouvellement de l’air est primordial dans les cuisines; les vapeurs de cuisson, les graisses et les fumées s’accumulent facilement. Un des systèmes les plus performants est la pose d’une hotte aspirante suffisamment puissante et posée à la verticale. Une hotte de cuisson classique n’est pas raccordable à une ventilation mécanique contrôlée ; pour ce type d’installation, on parle de fonctionnement cyclique en recyclage et non en évacuation directe vers l’extérieur.

Evacuer ou recycler les fumées graisseuses ?

L’évacuation des hottes consiste à expulser l’air hors de la cuisine par le raccordement de la hotte à un couloir de ventilation vers l’extérieur de l’habitat. La solution la plus fiable. L’évacuation par recyclage consiste à rejeter l’air usagé à l’intérieur même de la pièce ( pour les appartements par exemple). Un filtre à charbon permet de transformer ces fumées humides en les rejetant dans la pièce.

Votre hotte intégrée au plan de travail !

Plus d’encombrement, les vapeurs sont évacuées directement au niveau de la plaque de cuisson. Une tige horizontale ou verticale s’ouvre comme une gaine d’aération pour aspirer les fumées. Cela implique de raccorder votre hotte au niveau de la motorisation dans un meuble sous la table de cuisson sacrifiant un espace de rangement. Comptez environ 1 000 à 1 500 euros pour obtenir cette hotte invisible et très efficace.

Performance et efficacité d’une hotte de cuisine

Le choix d’une hotte de cuisson se détermine également par rapport à la quantité de m3 par heure débitée. Une hotte performante peut atteindre un débit de 1030 m3 / h. Les hottes moyennes ont un débit de 450m3 pour une évacuation de 600 m3/ h environ. L’efficacité de l’aspiration se mesure en kPa (kilos pascals) ; ce qui correspond à la capacité d’aspiration de l’air.

Les plafonds de ventilation

Assez peu connus, les plafonds de ventilation sont pourtant très efficace. En effet, au moyen de son concept fermé, le plafond de ventilation présente l’avantage d’extraire directement l’air vicié, préalablement filtré, par des capteurs insérés dans le volume de cantonnement puis raccordés à un réseau de gaines. Ce système d’extraction ne laisse aucune possibilité aux graisses d’être au contact avec les structures et autres équipements du bâtiment. Cette technique d’extraction par plafond filtrant, convient spécialement aux locaux dans lesquels il y a une concentration élevée de graisses et d’humidité. Contrairement aux hottes d’extraction, le concept de plafond de ventilation permet une mobilité permanente des équipements de cuisson, une plus grande capacité de cantonnement et un éclairage uniforme dans l’ensemble de la cuisine.

Cette technique d’extraction se caractérise par deux versions adaptées aux exigences thermiques et aérauliques afin d’assurer à la fois le confort et l’efficacité :

  • Version simple flux, permettant l’extraction seule équilibrée par dépression et transfert d’air par les locaux adjacents
  • Version double flux, permettant l’extraction et la compensation de l’air, résultant un parfait équilibre aéraulique des locaux et éliminant le phénomène de courant d’air. La compensation est réalisée par des grilles de soufflage + un média filtrant EU3/G3 de classe au feu M1.