Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Les sols des terrasses > La terrasse en béton

La terrasse en béton

Grâce à son faible coût et ses multiples utilisations, le béton s'impose comme un matériau très utile lors de la réalisation d'une terrasse. Dalle, pavés, carreaux : toutes les occasions sont bonnes pour adopter le béton.

La terrasse en béton


Par Romain GRANGET

Réaliser une terrasse en béton

Le béton se décline en moult finitions, ce qui vous permet de vous en donner à cœur joie pour personnaliser la terrasse de vos rêves !

  • Béton désactivé : Ce type de béton, couramment utilisé, voit ses grains de couleur ravivés grâce à une opération bien précise, la pulvérisation du désactivant qui se trouve sur la surface fraîche du béton au moment du coulage. Pour une terrasse riche en couleurs.

 

 

  • Béton lissé : par ponçage pour donner un style soyeux et cotonneux à votre terrasse.

 

 

  • Béton bouchardé : Le béton est volontairement usé à sa surface à l'aide d'une bouchardeuse (engin composé d’un marteau tailleur de pierre, la boucharde)  pour lui donner du relief comparable à celui des pierres naturelles.

 

 

 

  •   Béton sablé : Comme son nom peut le laisser deviner, l’unique granulat est le sable, ce qui lui confère un aspect antidérapant et doux au contact.

 

 

  • Béton balayé : Ce béton est obtenu par balayage mécanique ou manuel en début de prise, créant ainsi une terrasse aux stries parallèles très artistiques.

 

 

 

Décorez votre terrasse avec du béton

Si vous appréciez les travaux manuels faisant appel à votre esprit créatif, vous serez séduits par les deux procédés de personnalisation des dalles de béton pour l'aménagement de votre terrasse. Le premier, le béton imprimé. Il s’agit d’une technique de marquage par la pression d'une empreinte au moment du coulage du béton sur sa surface fraîche pour obtenir l’aspect d’une terrasse pavée.
Cette technique laisse place à une grande variété de motifs, de coloris et de nuances. A la mode parisienne (arrondis) ou à la mode romaine (carrés), les pavés de votre terrasse seront posés selon vos goûts. Je vous recommande vivement d’opter pour cette technique qui donne beaucoup de caractère à une terrasse.

Le béton au pochoir, résultant de la fameuse technique apprise lorsque l’on est sur les bancs de l’école, est un procédé tout aussi astucieux vous donnant de grandes possibilités de décoration. Pour ce faire, il vous faut un pochoir en carton, une couleur choisie et le travail manuel peut commencer. Vous installez le pochoir sur la surface de votre terrasse et vous appliquez la couleur sur la totalité du pochoir. Les formes de pochoir tout comme les couleurs sont multiples.

 

 

  • Les coloris sont obtenus à partir de pigments naturels, donnant une allure particulière à votre terrasse toute de béton vêtue.
  • Flammé, vieilli au rouleau (aspect vieille pierre), frappé de quartz, à vous de choisir !
  • Le béton au pochoir est aussi le plus résistant à l'usure, au gel, aux chocs, aux taches et aux UV. De plus, il est facile d'entretien et très rapide à poser.
  • Rien ne vous empêche d’associer vos dalles de béton à des carrelages ou des terres cuites pour varier les plaisirs.

Contacter un maçon

Poser une terrasse en dalles de béton n’est pas un jeu d’enfant. Mieux vaut faire appel à un spécialiste, comme un maçon, qui sera à même de construire votre terrasse. Si la pose ne se fait pas dans de bonnes conditions, les dalles peuvent craqueler, se fissurer. Ces imperfections amèneront d’autres contraintes : poussières et gel. Côté prix, le béton semble être l’un des revêtements les moins chers du marché. Lors de la pose de votre terrasse, l’artisan auquel vous ferez appel vous donnera plus de précisions sur le coût de ce matériau.

 
Au-delà de ses innombrables qualités, le béton s’inscrit bien dans l’esprit du développement durable. Matériau naturel, de source régionale, il est fabriqué à partir des matières premières que l’on trouve partout, il consomme très peu d’énergie,  rejette peu de polluants lors de sa conception et est recyclable.

Par Romain GRANGET

Sols-terrasses : nos articles les plus lus

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Tout savoir sur la pose de dalles pour terrasse sur lit de sable : le matériel nécessaire, la marche à suivre, la préparation…

Réaliser une dalle de béton de terrasse

Tout savoir pour créer une dalle de béton pour une terrasse : la marche à suivre pas à pas, les matériaux indispensables, la fabrication du béton, la préparation de la surface…

Comment poser une terrasse en bois ?

Tout savoir sur l’installation d’une terrasse en bois : la marche à suivre sur dalle de béton, la méthode sur sol non bétonné, le matériel nécessaire, comment poser les lambourdes…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux