Quel revêtement de sol utiliser pour une terrasse ou un balcon ?

Lorsque l’on a la chance de disposer d’une terrasse ou d’un balcon, on aime bien sûr en profiter dès qu’un rayon de soleil apparait. Pour apprécier pleinement cet espace, il faut choisir le bon revêtement de sol, celui qui sera en harmonie avec le reste de l’habitation, qui ne sera pas trop fastidieux à entretenir et qui dure dans le temps. Aujourd’hui, le choix est particulièrement vaste, que l’on dispose d’une terrasse ou d’un balcon couvert ou non.

Les revêtements de sols existants

Revêtements en pierre, en bois, en composites… ont chacun leurs atouts. Les revêtements de sols en bois composites ont de plus en plus la cote car ils permettent d’imiter n’importe quel revêtement tout en étant moins onéreux et en garantissant une longévité tout à fait remarquable. Pas forcément difficiles à poser, ils sont de plus en plus appréciés.

Le choix du sol

Les pavés

Pour une terrasse, les pavés permettent d’obtenir un revêtement de sol quasiment inusable. Il faut toutefois qu’ils soient posés correctement et l’appel à un terrassier professionnel est recommandé, au moins pour la préparation du sol. L’entretien est très faible, voire même inexistant.

On peut choisir des pavés en grès, en basalte, les pavés en porphyre ou même en béton mais leur inconvénient est qu’ils deviennent glissants dès qu’ils sont mouillés.

Pave

Les sols en pierre

La pierre naturelle est également très appréciée pour une terrasse non abritéeLes pierres polies ou pierres sablées ont tendance à glisser alors que la pierre brossée ou striée peut très bien trouver sa place au bord d’une piscine. L’ardoise est également de plus en plus appréciée.

La pierre reconstituée est très bon marché. Elle peut prendre l’aspect du marbre, de la terre cuite ou même ressembler à du bois. Son grand avantage est qu’elle ne glisse pas et qu’elle résiste parfaitement au gel.

Les revêtements en bois

Le bois est le revêtement naturel par excellence. On le choisit issu de forêts exploitées et gérées de façon durable. Il convient aussi bien à un balcon qu’à une terrasse, couverts ou non. Les bois exotiques doivent être entretenus de manière régulière pour éviter qu’ils ne deviennent gris.

Terrasse Bois

Comme pour la pierre, le bois composite possède de nombreux atouts. Pas d’échardes, entièrement recyclable, totalement imputrescible et résistant parfaitement au soleil, au gel ou à l’eau. C’est un revêtement de choix pour les terrasses comme pour les balcons.

Les autres revêtements

Pour les adeptes du carrelage, il faut choisir des carreaux antidérapants. La pose clipsée permet de réaliser les travaux soi-même sur un sol correctement préparé.

Pour ceux qui aiment le confort, le paillis en caoutchouc recyclé est idéal. Les jeunes enfants l’apprécient énormément et il est désormais disponible dans de nombreux coloris.

Les particularités du balcon

Les revêtements doivent être légers et faciles à poser. On voit de plus en plus souvent du gazon ou de la pelouse artificiels. Ils apportent une touche de couleur et sont désormais de très bonne qualité ce qui leur permet de résister aux ultra-violets et à la pluie.

Pelouse Artificiel

Pour un revêtement de balcon à la fois léger et très bon marché, les caillebotis sont une excellente solution. Faciles à poser, ils peuvent être en bois de différentes essences, en composite et disponibles dans de nombreux coloris.

La préparation du sol

Pour le revêtement d’un balcon, le problème est moins important mais pour une terrasse, il convient de préparer correctement le sol pour avoir un revêtement qui dure dans le temps.

La chape en béton ne permet pas au sol de respirer. Il est recommandé d’installer des drains sous la terrasse afin d’évacuer l’eau de pluie. Si le terrain n’est pas assez stable, il convient de préparer le sol avec un lit de sable stabilisé avec cailloux et graviers. Il est également possible de se contenter de décaisser simplement la terre mais uniquement sur un sol stable.

Si vous choisissez une terrasse en bois, il faut installer un feutre géotextile qui évitera la pousse des mauvaises herbes et qui isolera le bois de la terre.