Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Les sols des terrasses > Comment poser une terrasse en bois ?

Comment poser une terrasse en bois ?

Très populaire, la terrasse en bois requiert toutefois beaucoup d'attention au moment de la pose. Un support, de type dalle de béton, ossature de bois et autres plots, s'avère dans la plupart des cas indispensable avant de placer les lames ou les caillebotis.

Comment poser une terrasse en bois ?


Par Romain GRANGET

Comment poser une terrasse en bois ?

Plots, cales, ossature : la pose d'une terrasse en bois nécessite un support. En général, vous ne pouvez pas placer vos lames ou vos caillebotis à même le sol ou à même une dalle de béton. Quelques aménagements s'imposent, en particulier pour permettre l'écoulement des eaux de pluie. A cet effet, assurez-vous que votre terrasse présente bien une légère pente. Vous garantissez ainsi la pérennité de votre revêtement.

Quel que soit le type de sol ou la technique de pose, un certain nombre de matériaux restent indispensables. Ainsi, procurez-vous un niveau à bulles, une règle de maçon, des vis, une visseuse. En cas de terrasse en lames, munissez-vous de lambourdes. Ces pièces de bois, posées à intervalles réguliers, servent de support à la terrasse. Choisissez des lambourdes deux fois plus épaisses que vos lames.
Selon l'option choisie, vous pourrez avoir besoin d'une scie circulaire, de plots en PVC, de cales en plastique, de parpaings, d'équerres d'assemblage, de baguettes d'espacement, d'une bêche, d'un râteau ou encore de chevrons en bois.


La pose de lames de terrasse sur dalle de béton

Vous voulez installer une terrasse en lames ? Vous disposez déjà d'une dalle de béton ? Deux solutions s'offrent à vous :

 

Poser des lames de terrasse sur plots ou cales

La première option consiste à placer des cales en plastique ou des plots réglables en PVC à intervalles réguliers. Installez-les tous les 50 centimètres environ, en longueur comme en largeur. Posez dessus les lambourdes. Leur sens dépend de l'allure souhaitée pour la terrasse. Les lames doivent en effet être perpendiculaires aux lambourdes. Si vous posez plusieurs lambourdes les unes à la suite des autres, reliez-les avec des équerres d'assemblage, au niveau des cales ou des plots.
Posez ensuite vos lames sur les lambourdes, perpendiculairement. Prévoyez des baguettes d'espacement pour créer un jour de 5 millimètres environ entre les lattes. Cela permet de laisser circuler l'air et l'eau. Le bois peut également se dilater librement. Selon votre type de lames, elles se vissent aux lambourdes, se clipsent ou s'emboîtent. Laissez dépasser les lames sur les côtés pour le futur cadre de rive. Lorsque vous avez posé tout le revêtement, fabriquez cet encadrement au moyen de lames ou de lambourdes. Il se place tout le long de la terrasse.


Poser des lames de terrasse sur ossature bois

La seconde méthode pour installer votre terrasse sur dalle : l'ossature ou le support en bois. Ce moyen reste plus long et complexe. Vous devez fabriquer un cadre à base de chevrons et d'entretoises, pour renforcer la structure. Une fois ce support en quadrillage mis en place, posez les lambourdes. Vissez-les sur l'ossature. Placez ensuite les lames, perpendiculairement. Fixez-les. Sans oublier les lattes de rive, pour une finition esthétique.


La pose de lames de terrasse sur sol non bétonné

Vous ne disposez pas de dalle de béton à l'emplacement prévu pour la terrasse ? Pas de panique. Les lames peuvent se poser sur le sol. Première solution : créer une ossature en bois.
Sinon, matérialisez le périmètre de votre revêtement à l'aide de piquets et d'une corde tendue. Mettez la terre à nu, à l'aide d'une pelle ou d'une bêche. Egalisez la surface au râteau. Assurez-vous d'avoir une pente d'un centimètre par mètre environ, vers la direction opposée à votre maison.
Posez des parpaings sur une couche de mortier pour les sceller. Espacez-les de 50 centimètres environ. Vérifiez leur niveau et leur alignement. Recouvrez-les d'un géotextile pour empêcher l'invasion de mauvaises herbes. Déposez ensuite les lambourdes. Fixez-les aux parpaings avec des vis et des chevilles. Placez les lames, avec un jour de 5 millimètres environ. Procédez de la même manière qu'une pose sur dalle de béton.


La pose de caillebotis sur dalle de béton

Les caillebotis peuvent éventuellement se poser directement sur une dalle de béton. Mais pour garantir un bon écoulement des eaux de pluies, mieux vaut recourir à des plots réglables. Placez-en à l'emplacement de chaque futur coin de caillebotis. Assurez-vous de leur niveau. Posez les caillebotis sur les plots. Calez-les bien. En guise de cadre de finition, placez des lambourdes de rive.

 

La pose de caillebotis sur sol non bétonné

A défaut de dalle de béton, vous pouvez placer vos caillebotis sur une ossature en bois. Vissez-les sur les lambourdes ou encastrez les caillebotis les uns dans les autres. Autre solution : le lit de sable, si votre revêtement s'emboîte. Pensez au feutre géotextile. Vous évitez ainsi les invasions désagréables : mauvaises herbes, mousses, racines.

Par Romain GRANGET

Sols-terrasses : nos articles les plus lus

Réaliser une dalle de béton de terrasse

Tout savoir pour créer une dalle de béton pour une terrasse : la marche à suivre pas à pas, les matériaux indispensables, la fabrication du béton, la préparation de la surface…

Poser des dalles de terrasse sur un lit de sable

Tout savoir sur la pose de dalles pour terrasse sur lit de sable : le matériel nécessaire, la marche à suivre, la préparation…

Réparer une terrasse

Tout savoir pour réparer une terrasse endommagée : comment colmater des fissures ou des cavités sur une dalle en béton, comment remettre à niveau un carrelage ou des pavés…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux