Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Serre > La réglementation des serres de jardin

La réglementation des serres de jardin

L'installation d'une serre peut nécessiter des formalités en mairie dans certains cas. En fonction de la taille de votre structure et de sa destination, une déclaration préalable voire un permis de construire s'avèrent obligatoires.

La réglementation des serres de jardin


Par Romain GRANGET

Les serres de jardin ne demandent pas de permis de construire

La vigilance s'impose. Avant d'installer votre serre, vérifiez bien ses dimensions. Dans certains cas, vous devez obligatoirement déposer un dossier en mairie. Votre structure peut nécessiter une déclaration préalable voire même un permis de construire.

En fonction des nouvelles autorisations d'urbanisme, les serres et châssis d'une hauteur de moins de 1,80 mètre ne nécessitent aucune formalité en principe. A condition de servir uniquement pour la production agricole et horticole.


Simple déclaration préalable de travaux pour installer votre serre de jardin

Si votre serre mesure plus de 1,80 mètre mais moins de 4 mètres, une simple déclaration en mairie peut suffire. Du moment que sa surface est inférieure ou égale à   2 000 m2.


Un permis de construire pour installer une serre de jardin ?

Si votre serre mesure plus de 4 mètres de haut ou qu'elle occupe une surface de plus de 2 000 m2, vous devez obligatoirement demander un permis de construire.

Attention. En cas de serre adossée avec accès à votre maison ou si votre structure est habitable, les règles changent. Votre installation peut en effet être considérée comme une véranda. Vous devez alors déposer une déclaration préalable, pour une surface inférieure à 20 m2. Au-dessus, le permis de construire s'avère obligatoire. Pour éviter tout litige, renseignez-vous auprès de votre mairie avant les travaux.
De même, si vous habitez dans un secteur protégé, près d'un site historique ou d'un monument classé par exemple, consultez les services administratifs de votre commune.
Le délai d'instruction s'élève à un mois pour une déclaration préalable, deux mois pour un permis de construire, à partir du dépôt du dossier en mairie. Passée cette échéance, l'absence de réponse vaut accord. Vous pouvez alors commencer les travaux.

Par Romain GRANGET

Serre : nos articles les plus lus

Le calendrier des serres de jardin

Tout savoir pour bien semer ses plantations en serre : le calendrier mois par mois, la méthode pour semer, comment bien repiquer ses plantes...

Chauffer, isoler et aérer une serre de jardin

Tout savoir pour assurer de bonnes conditions climatiques dans sa serre : comment la chauffer, comment l'isoler, comment l'aérer, quel équipement choisir...

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux