Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Serre > Comment chauffer, isoler et aérer une serre ?

Chauffer, isoler et aérer une serre de jardin

Cultiver des plantations dans une serre requiert une attention constante sur le thermomètre et l'hygromètre. Comment bien chauffer sa structure, bien l'isoler et bien l'aérer : le point pour souffler le chaud et le froid sur ses végétaux.

Comment chauffer, isoler et aérer une serre ?


Par Romain GRANGET

Le chauffage de la serre

Attention plantes fragiles. Si vous investissez dans une serre, ne perdez pas tous les bénéfices de la structure en négligeant le chauffage, l'isolation et l’aération. Les conditions climatiques de la serre doivent figurer en tête de vos priorités.

Pendant les périodes froides, en l'absence de soleil, la serre affiche des températures guère supérieures à celles de l'extérieur. Pour éviter le gel, vous devez donc investir dans un chauffage. Objectif : maintenir au minimum 4°, les conditions d'une serre froide, pour l'hivernage des plantations. Voire une température plus élevée, selon vos besoins.
Le chauffage électrique reste le meilleur compromis pour les serres de petite ou moyenne ampleur. Il est facile à utiliser. Il dispose en général d'un thermostat pour bien régler la température. Vous pouvez même ajouter un programmateur. Seul souci : vous devez raccorder votre serre au réseau électrique. Veillez à bien choisir des radiateurs adaptés aux serres. Privilégiez les modèles soufflants. Les radiateurs tubulaires électriques, plus difficile à installer, s'avèrent également plus coûteux.
Vous pouvez également vous tourner vers le chauffage au gaz. Assez économique, cette solution ne nécessite pas de raccordement électrique. Choisissez de préférence le propane : il ne gèle pas et émet peu de substances toxiques. Contactez un professionnel agréé pour ce type d'installation.
Autre possibilité : le pétrole. A réserver pour les petites serres ou pour gagner quelques degrés seulement. Ce type de chauffage reste assez économique mais peu précis. En l'absence de thermostat, dur, dur de régler la température. Pensez à bien utiliser du pétrole sans souffre pour limiter les concentrations de gaz toxique.


L'isolation de la serre

En été comme en hiver, vous devez bien isoler votre serre pour éviter les coups de chaud et les coups de froid. Si les doubles vitrages restent la solution la plus efficace, ils s'avèrent chers et difficiles à installer. Pour les saisons froides, vous pouvez installer un géotextile isolant pour protéger votre serre. A l'image du voile d'hivernage, ces tissus translucides laissent passer une partie de la lumière tout en protégeant du froid. Des feuilles d'isolant à bulles offrent également une solution économique et pratique.  Choisissez dans ce cas du polyéthylène spécial serre. Pensez à bien colmater les éventuels trous ou interstices avec des joints d'étanchéité.
Et quand le soleil tape dur, pensez aux stores. Les modèles extérieurs et opaques restent les plus efficaces. Pour un ombrage tout au long de l’été, vous pouvez aussi appliquer sur votre vitrage du blanc d'Espagne ou de Meudon, à base de carbonate de calcium.


L'aération de la serre

Bien aérer sa structure s'avère indispensable pour réguler la température et l'humidité. Mais aussi pour évacuer l'air vicié, source de maladies pour les plantations. Les différentes ouvertures permettent de créer une ventilation naturelle. Outre le toit, vous pouvez prévoir des aérations sur les côtés pour une plus grande efficacité. Elles permettent de brasser l'air du bas vers le haut.
Le recours aux ventilateurs peut se justifier en cas d'aération naturelle insuffisante, pour des plantations spécifiques ou si l'ouverture de la serre est momentanément impossible. Mais ce système reste coûteux et pas forcément plus efficace. Un investissement à bien peser.

Par Romain GRANGET

Serre : nos articles les plus lus

Serre de jardin : La réglementation des serres de jardin

Carreler une terrasse n'est pas d'une grande difficulté. Sortez le mortier-colle et vos carreaux. Le chantier peut commencer.

Semis sous serre : le calendrier des serres de jardin

En serre comme dans le jardin, vous devez bien respecter le calendrier de culture. Les différents végétaux ne cultivent ni ne se récoltent aux mêmes saisons

Comment bien choisir les matériaux de sa serre de jardin ?

Tout savoir pour bien choisir les matériaux de sa serre : les différents types de structure (aluminium, bois, acier, PVC), les revêtements (verre, polycarbonate, acrylique, plastique), leurs avantages et leurs inconvénients.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux