Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Revêtements de sols, les bases > Les sols en verre, sols en marbre et sols en faience

Les sols en verre, sols en marbre et sols en faience

Verre, marbre et faïence demeurent les matériaux dignes des revêtements de sol tant ils inspirent l’élégance et l’esthétisme. Au-delà, ces matériaux composent de plus en plus les sols des habitations. Leurs qualités sont à la hauteur de leur pouvoir décoratif. Lumineux, colorés, design, décoratifs, résistants et pour tous les budgets, ces matériaux utilisés depuis des siècles pour leur élégance sont toujours demandés par les particuliers.

Les sols en verre, sols en marbre et sols en faience


Par Christelle YANEZ

Les sols en verre

Le verre est essentiellement issu du sable siliceux, lui-même constitué de grains de quartz, de grains meubles et de silice, un composé chimique que l’on retrouve dans de nombreux minéraux. Le verre retient d’abord l’attention pour sa grandeur esthétique. Il faut dire que c’est un matériau lumineux, pouvant s’adapter à d’autres matériaux, pratique pour obtenir un sol original, facile à poser grâce à son conditionnement, en pavés ou en dalles. Que vous ayez un petit ou un grand espace, le verre aura le privilège d’ouvrir les lieux et de laisser passer la lumière et il n’est pas anodin de voir des pavés de verre aux étages de logements. Le verre est un matériau résistant, très décoratif et design qui donnera de l’allure à vos sols. Seul bémol de taille, son prix puisque le verre au m² coûte environ 650 € !

Les sols en marbre

Classé dans la belle famille des pierres, granit, ardoise et pierre naturelles en tête de liste, le marbre a toujours été un matériau de choix pour habiller les sols. L’histoire l’illustre d’ailleurs très bien, que cela soit dans les châteaux du monde entier mais aussi du temps de la Grèce Antique et de l’épopée romaine. Le marbre est d’une élégance unique et peut être choisi pour moult projets. Mosaïque, carreaux ou dalles de grandes tailles, le marbre se présente sous trois formes principales aussi bien adaptées pour l’extérieur que pour l’intérieur.
A l’origine du résultat du marbre, une roche transformée par la Terre et composée de calcaire, on parle de roche « métamorphique » quand sa transformation se produit à l’intérieur du globe. Il existe sous des tons très variés et sous familles connues telles que le cipolin, la griotte, le vert antique.

Le marbre est spécifique car il est composé de nervures bien dessinées lui conférant un aspect esthétique plus prononcé encore. Le marbre peut être poli, vieilli et coloré. Si vous espérez l’entretenir sans difficulté, je vous conseille de lui appliquer un traitement hydrofuge doublé d’un traitement imperméabilisant qui vous permettront de le nettoyer avec de l’eau et un produit d’entretien classique sans l’abîmer et sans laisser de traces. Seuls bémols : le marbre s’use plus facilement et peut se fissurer avec le temps.

Les sols en faïence

La faïence, rien que l’appellation appelle à la douceur et à la beauté. La faïence fait partie de la famille de la céramique de haute qualité au même titre que la porcelaine ou le grès cérame. La faïence est la plus ancienne technique de céramique de tous les temps. Esthétique et très décorative, déclinée sous des formes variées et facile à entretenir, elle est composée d’argile, recouverte d’émail et peut être finalisée au vernis et pourvue de décors avant la dernière étape de sa cuisson. Un autre type de faïence, très haute gamme, nous vient de nos voisins européens, la faïence anglaise qui est constitué grâce à une pâte blanche et finalisée au vernis, lui donnant une grande brillance.
Malgré sa haute réputation, la faïence n’en reste pas moins un revêtement de sol à poser avec des pincettes : la pose doit être réalisée par un artisan spécialiste, un carreleur connaissant la faïence. Ce professionnel vous proposera d’ailleurs des carreaux vraiment conçus pour vos sols. De plus, la faïence est un carrelage fragile et résistant peu à l’usure, ce qui explique qu’elle soit davantage présente sur les murs ou bien alors sur des sols moins fréquentés de la maison comme la salle de bain. Si vous désirez avoir des informations et des conseils de la part de professionnels du BTP, un seul site : www.keltravo.com

Par Christelle YANEZ

Revetements-sols : nos articles les plus lus

Liste des fabricants de revêtements de sol

Les fabricants de revêtements de sol sont nombreux sur le marché et proposent tous des produits modernisés, colorés, design et pourvus de qualités acoustiques, thermiques ou encore antistatiques ou antibactériennes.

2014 : Un sol en couleur pour égayer ma maison

Vous souhaitez démarrer l'année 2014 sur de nouvelles bases, pensez à redécorer votre intérieur ! Misez sur un sol en couleur pour égayer votre maison

Bien poser vos revêtements de sol

Parquet, moquette, carrelage, fibres naturelles, PVC, lino, à chaque revêtement son type de pose et ses conditions. Dans la majorité des cas, la pose d’un revêtement de sol doit passer entre les mains d’un professionnel du revêtement de sol.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux