Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Revêtements muraux > Revêtements : l’enduit, le papier à peindre et la toile de verre

Revêtements : l’enduit, le papier à peindre et la toile de verre

Le marché du revêtement mural reste très vaste. A côté des produits les plus courants comme le papier peint, la peinture, le lambris ou le carrelage, d'autres possibilités s'offrent aussi à tout un chacun. De l'enduit au textile, de la toile de verre au papier à peindre, les options ne manquent pas.

Revêtements : l’enduit, le papier à peindre et la toile de verre


Par Romain GRANGET

Poser un enduit

Peinture, papier peint, carrelage : à côté de ces revêtements classiques, d'autres solutions existent pour habiller des murs.

Trouvez un artisan près de chez vous

En plus de pouvoir aplanir les surfaces, de les préparer avant la pose d'une peinture ou de corriger les imperfections, l'enduit peut servir de revêtement décoratif pour les murs. Ce produit se prépare généralement à partir de chaux ou de ciment, ainsi que du sable ou de la poudre de marbre. Les fabricants incorporent aussi des adjuvants, c'est-à-dire des ingrédients chimiques modifiant les caractéristiques de l'enduit.

L'enduit peut être traditionnel. Il se pose alors en trois couches : une passe d'accrochage, le corps de l'enduit et la passe de finition. Mais les fabricants proposent de plus en plus de solutions monocouches, pour une mise en œuvre rapide et facile.

Tout savoir sur les techniques de pose d'un enduit !


Tous les types d'enduits les plus appréciés

  •  le stuc vénitien ou marmorino, inspiré des constructions antiques
  • le tadelakt marocain, à la chaux de Marrakech
  • l'enduit ciré, qui mêle fibres naturelles et cire colorée
  • le plâtre ciré, à base de gypse pour une finition poudrée


Les différents enduits permettent d'obtenir des effets très variés.


Le papier à peindre

Vous ne trouvez pas le papier peint qui vous convient ? Lancez-vous dans le papier à peindre décoratif, pour un résultat vraiment personnalisé. Avec ses différentes textures et matières, les options foisonnent.

Plus épais que le papier normal, ce type de produit se décline toutefois de la même manière. Il existe ainsi du papier à peindre traditionnel en papier, du vinyle, du vinyle expansé ou le révolutionnaire intissé, pour une application facilitée. Ils permettent même de masquer les petites imperfections du support.

La pose de papier à peindre se réalise de la même manière que pour son équivalent peint. Vous devez simplement bien préparer le mur au préalable. Il doit être plan, propre et sain.

Une fois le papier posé et bien sec, il suffit de passer à la peinture. Généralement, elle se fait en deux couches d'acrylique. Mais certains papiers vinyles nécessitent une sous-couche spécifique. Reportez-vous aux indications du fabricant.


La toile de verre

Autre revêtement à peindre, la toile de verre s'avère très pratique sur des murs présentant des imperfections et des irrégularités. En effet, elle les masque efficacement. Comme son nom l'indique, cette toile se compose de fines fibres de verre tissées. Les fabricants proposent différentes textures : des chevrons, des losanges ou encore des lignes. La toile de verre possède également l’avantage d’être étanche. Très utile pour les pièces humides.

La pose de ce type de produit reste assez facile. Vous n'avez pas besoin d'encoller la toile, mais seulement le mur. Après l'application, attendez au moins 24 heures. Vous pouvez ensuite peindre. Passez deux couches d'acrylique. Une seule passe suffit dans le cas de toile monocouche. Vous pouvez même trouver dans le commerce des peintures spéciales toiles de verre.

 
Le textile mural

Une couche de matière textile sur une base de papier ou de mousse : c'est la recette du textile mural. Ce type de revêtement se décline dans de multiples modèles. Il permet en plus de masquer les irrégularités du support. Autres avantages : un entretien facile et une durée de vie intéressante.

Par Romain GRANGET

Revetements-muraux : nos articles les plus lus

Quels types de peinture choisir pour ses travaux ?

Tout savoir sur les différents types de peinture : peintures acryliques et glycéro, peintures mates, brillantes ou satinées, peintures mono couches.

Fibre de verre : la fin des murs irréguliers

Tout savoir sur la pose d’une toile en fibre de verre : la marche à suivre, le matériel nécessaire, la bonne préparation du mur…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux