Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Revêtements muraux > Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural

S'il fait merveille dans les pièces humides de la maison, le carrelage mural ne s'avère pas le revêtement le plus facile à poser. Mais pas de panique : un peu de patience, quelques outils et le résultat en vaut souvent la chandelle.

Poser un carrelage mural


Par Romain GRANGET

Les outils pour vos travaux de pose de carrelage

Cuisine, salle de bains, sanitaires : le carrelage mural s'avère pratique et décoratif pour toutes les pièces humides. Plus complexe que de la peinture ou du papier peint, sa pose s'avère toutefois accessible. Même si une étape reste redoutable : la découpe.

Pour poser du carrelage, réunissez un niveau à bulle, un mètre, un crayon, une règle, un cordeau à tracer, un fil à plomb, des croisillons ou des cales d’écartement pour joints, une spatule crantée, une auge, une truelle, une raclette en caoutchouc, une éponge, une brosse douce, un chiffon sec, des tasseaux. Sans oublier vos carreaux et de la colle spécifique.

Au niveau de la colle justement, prévoyez le bon produit. Si vous posez votre carrelage sur des plaques de plâtre (type Placoplatre), une colle en pâte prête à l'emploi suffit. Sur un ancien carrelage ou du bois par exemple, ajoutez un primaire d'accrochage qui améliore l'adhérence. Pour les endroits les plus humides, investissez dans une colle haute performance et soignez les joints.

Si vous devez procéder à des découpes, vous aurez besoin d’une machine à couper ou une carrelette, une pince à céramique, une pointe au carbure de tungstène, une pince bec de perroquet ou une paire de tenailles, ainsi qu’une grille abrasive.


Préparer son chantier avant la pose du carrelage mural

Comme pour toute pose de revêtement, assurez-vous que votre support soit bien plan, propre et sec. A l'aide d'une brosse douce, dépoussiérez soigneusement vos carreaux. Calculez ensuite la surface exacte à carreler. Il vaut mieux qu'elle corresponde à un nombre entier de carreaux, pour éviter les découpes. Prenez bien en compte dans vos mesures la taille des joints. Si des découpes se révèlent inévitables, prévoyez de poser les carreaux tronqués sur le bord le moins visible, en bas du mur en général.

Mesurez la hauteur d'un carreau et d'un joint. Reportez cette mesure sur le mur, en partant du sol, afin de tracer la ligne horizontale de base de la pose. Aidez-vous d'un niveau à bulles. Dans le cas où vous ne pouvez pas poser un nombre entier de carreaux, ajustez le trait pour que les carreaux tronqués se retrouvent bien en bas du mur. Fixez un tasseau sous la ligne. Il sert de support à la pose.

Passez ensuite à la préparation de la colle. Malaxez-la jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Déposez une couche de colle sur un demi-mètre carré environ, avec une truelle. Etalez ensuite à l'aide d'une spatule crantée, afin de former des sillons parallèles.


La pose du carrelage mural

Posez le premier carreau en vous appuyant sur le tasseau horizontal. Appuyez pour bien le coller. Placez des croisillons ou cales d'écartement dans les angles, afin de garder une épaisseur suffisante pour les joints. Posez le deuxième carreau, contre les croisillons, et ainsi de suite. Enlevez le surplus de colle entre les carreaux au fur et à mesure. Vérifiez bien l'horizontalité et la verticalité des rangées. Finissez par la dernière rangée, tout en bas, après avoir retiré le tasseau. Enlevez les croisillons afin que la colle n'ait fini de sécher.


Les joints du carrelage mural

Place ensuite au jointoiement, ou jointoyage. Bref, la réalisation des joints. Ils permettent d'assurer l'étanchéité du revêtement, tout en proposant une finition plus esthétique.

Vous devez attendre que la colle soit bien sèche, soit 24 heures au minimum. Vous pouvez utiliser du mortier de jointoyage, à mélanger avec de l'eau, ou bien du joint en pâte prête à l'emploi. Il existe même des joints colorés pour un meilleur rendu.

Etalez le produit sur le carrelage. Faites le bien pénétrer entre les carreaux à l'aide d'une raclette en caoutchouc, en plusieurs passages. Enlevez ensuite l'excédent en raclant.  Quand les joints commencent à durcir, vous pouvez nettoyer la surface avec une éponge humidifiée. Lissez les joints au doigt. Passez un coup de chiffon. Le lendemain, éliminez les dernières traces à l'éponge.

Attention : si vous ne garnissez pas bien les joints, ceux-ci risquent de mal vieillir, de se craqueler et de laisser passer l'eau. Comment repeindre des joints de carrelage ?


Comment découper du carrelage mural ?

En fonction de la surface à carreler, vous serez peut-être obligé de passer par la découpe. Une étape qui demande un matériel bien spécifique, pas forcément à portée de main de tout un chacun. La découpe consiste à rayer le carreau avec un ustensile plus dur que la céramique. Ensuite, il faut casser le carreau le long de la rayure.

Pour les coupes droites, le plus simple reste la machine à couper, également appelée le coupe-carreaux ou la carrelette. Calez le carreau contre la règle et l'équerre de la machine. Poussez le chariot en appuyant la molette. Appuyez sur la poignée. Le carreau se coupe sous la pression de l'enclume. Vous pouvez également utiliser une pince à céramique.

En cas de découpe très étroite ou en courbe, utilisez une pointe au carbure de tungstène et une paire de tenailles ou une pince bec de perroquet. Poncez légèrement le bord coupé avec une grille abrasive. Résultat : une finition impeccable.

 

A lire également :

Comment remplacer un carreau de carrelage ?

Par Romain GRANGET

Revetements-muraux : nos articles les plus lus

Quels types de peinture choisir pour ses travaux ?

Tout savoir sur les différents types de peinture : peintures acryliques et glycéro, peintures mates, brillantes ou satinées, peintures mono couches.

Revêtements : l’enduit, le papier à peindre et la toile de verre

Tout savoir sur les revêtements muraux non conventionnels : l’enduit, le papier à peindre, la toile de verre, le textile mural…

Fibre de verre : la fin des murs irréguliers

Tout savoir sur la pose d’une toile en fibre de verre : la marche à suivre, le matériel nécessaire, la bonne préparation du mur…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux