Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Revêtements muraux > Comment peindre un mur ?

Comment peindre un mur ?

Vous souhaitez peindre ou repeindre vos murs ? Avant de dégainer les pots de peinture, vérifiez que vous avez bien tout le matériel nécessaire et que vous savez vous en servir. Les outils indispensables, la méthode pour bien appliquer la peinture, les trucs pour éviter les raccords : les astuces pour un rendu parfait.

Comment peindre un mur ?


Par Romain GRANGET

Quels outils pour peindre un mur ?

  • Des rouleaux : Ils s'adaptent très bien aux grandes surfaces à peindre et permettent de gagner du temps. Les poils ras s'utilisent en priorité pour les peintures brillantes et satinées, les poils courts et mi-longs pour les peintures satinées et mates.
  • Des brosses ou pinceaux : Ils sont parfaits pour le travail de précision et pour dégager les angles par exemple. Préférez les pinceaux en synthétique pour la peinture acrylique, les poils naturels pour la peinture glycéro.
  • Un bac à peindre et une grille d'essorage, pour répartir la peinture sur le rouleau.
  • De l'eau ou du white spirit, qui permettent de nettoyer les outils. Vérifiez l'étiquette de votre peinture pour savoir lequel utiliser.
  • Des bâches et adhésifs de masquage, pour protéger le sol, les meubles, les plinthes et autres éléments qui ne doivent pas être peints.
  • Un escabeau, pour atteindre les surfaces en hauteur.
  • Des protections : gants, lunettes et masque.


La peinture, étape par étape

Votre mur est propre, lisse et sec : vous allez pouvoir commencer à peindre. Mais avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître les quelques techniques qui assurent un résultat impeccable.

Trouvez un artisan près de chez vous

Protégez soigneusement les surfaces qui ne doivent pas être peintes. Collez de l'adhésif de masquage au niveau des plinthes et du bord du plafond. Mélangez la peinture à l'aide d'une baguette en bois ou d'un mélangeur spécifique. Pour les plus gros pots, il est possible d'utiliser un mélangeur monté sur une perceuse. Commencez par peindre le pourtour du mur, et notamment le bord entre le mur et le plafond, avec un pinceau rond ou une brosse à rechampir.

Attaquez ensuite le mur en lui même. Si vous peignez au pinceau, trempez-le dans l'eau et passez-le contre le mur pour faire tomber les poils qui ne tiennent pas. Plongez le pinceau dans la peinture, à la verticale, jusqu'à immerger la moitié des poils. Essorez le pinceau sur le bord du pot pour éviter les coulures. Appliquez ensuite la peinture, en appuyant le pinceau contre le mur, tout en le déplaçant de haut en bas et de bas en haut. Peignez une bande de 50 cm de côté environ. Croisez ensuite en repassant de la peinture de droite à gauche et de gauche à droite. Finissez en lissant doucement, sans rajouter de peinture, de haut en bas.

Si vous utilisez un rouleau, trempez la moitié du manchon dans la peinture. Eliminez l'excédent et répartissez bien le produit sur la grille d'essorage. Appliquez la peinture en carré d'un mètre de côté environ, en déplaçant le rouleau de haut en bas et de bas en haut. Croisez ensuite en repassant de la peinture de gauche à droite et de droite à gauche. Finissez en lissant doucement, sans rajouter de peinture, de haut en bas.

Pour la bande ou le carré suivant, faites attention aux raccords visibles. Chevauchez un peu la partie déjà peinte ou commencez par la partie non peinte et finissez en douceur sur la partie déjà peinte. De même, évitez de vous interrompre avant d'avoir fini un pan de mur. Si votre pinceau, votre brosse ou votre rouleau sèchent, trempez-les dans de l'eau ou du white spirit, en fonction de la peinture utilisée. Pour nettoyer vos outils, répétez l'opération après avoir récupéré l'excédent de peinture, à l'aide d'un couteau à enduire par exemple.

 

A lire également :

Quelle peinture déco pour vos travaux ? Connaissez-vous la peinture argentée ?

La peinture soie ? Comment la poser ?

Par Romain GRANGET

Revetements-muraux : nos articles les plus lus

Quels types de peinture choisir pour ses travaux ?

Tout savoir sur les différents types de peinture : peintures acryliques et glycéro, peintures mates, brillantes ou satinées, peintures mono couches.

Revêtements : l’enduit, le papier à peindre et la toile de verre

Tout savoir sur les revêtements muraux non conventionnels : l’enduit, le papier à peindre, la toile de verre, le textile mural…

Fibre de verre : la fin des murs irréguliers

Tout savoir sur la pose d’une toile en fibre de verre : la marche à suivre, le matériel nécessaire, la bonne préparation du mur…

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux