Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Récupération des eaux de pluie > Les raccordements des gouttières à une cuve de récupération de l'eau

Les raccordements des gouttières à une cuve de récupération de l'eau

Raccorder les gouttières de toiture à une cuve de récupération d'eau permet de recevoir les pluies directement vers l'installation des appareils de filtrage et de récupération. Étape par étape, l'opération consiste à assembler les éléments tuyautés vers les différentes sorties du réseau. Avant de démarrer votre chantier, déterminer tout d'abord les matériaux utilisés des gouttières, l'inclinaison du toit, schématiser votre raccordement, etc. Notre dossier en images.

Les raccordements des gouttières à une cuve de récupération de l'eau


Par Xavier VIDON

Le raccordement d'une gouttière à la cuve de récupération de l'eau

Le type de votre toit ainsi que sa surface sont les deux éléments primordiaux qu’il faut connaître avant d’installer un système de récupération des eaux pluviales. Par exemple, vous ne récupérerez pas la même quantité d’eau sur un toit en pente ou sur un toit plat. Le type de toit n’est pas la surface de toit exploitable, il faut connaître la surface de toit qui vous permettra de connaitre le taux de récupération annuel d’eau. Renseignez-vous auprès de votre installateur pour déterminer les valeurs en fonction des matériaux de votre toiture par exemple et connaître les capacités de production.

Trouvez un artisan près de chez vous

 

Exemple de réalisation d’un système de récupération des eaux pluviales et de redistribution domestique présenté par la société Eau de pluie


Les principales étapes de raccordement du toit vers la gouttière

  • L’eau ruissèle sur la toiture jusqu’aux gouttières
  • L’eau coule à travers les descentes verticales des gouttières
  • L'eau est ensuite filtrée par un premier système anti feuille

Le choix de votre gouttière doit s’effectuer en fonction de sa capacité d’écoulement des eaux. En effet, le but est de permettre à l’eau de s’infiltrer rapidement le long de la descente en direction de la cuve en prévoyant un diamètre d’échappement assez large. A vous de privilégier des gouttières profondes en évitant les modèles trop étroits. Assurez-vous que la sortie de la gouttière soit suffisamment large, c’est par cette observation que l’on détermine la capacité du débit d’écoulement des eaux. Si votre gouttière est trop étroite, elle risquera de rouiller également.

Les matériaux des gouttières pour la récupération de l’eau de pluie

L’aluminium est à proscrire, de nombreuses gouttières construites en aluminium devront être remplacées si vous souhaitez récupérer l’eau de votre toit. Le cuivre également est déconseillé, ces matériaux sont toxiques au contact de l’eau. Une analyse complète de l’état de votre eau sera nécessaire si vous ne souhaitez pas remplacer vos gouttières. Des systèmes de filtrations permettront d’alléger la teneur de l’eau et la dépolluer de son acidité. La filtration à l’intérieur de la descente de la gouttière permettra facilement de réduire le passage des feuilles et salissures diverses. Pour cela, il suffit de placer une grille à l’intérieur de la gouttière.

Du côté des fabricants de systèmes de récupérations de l'eau

La société Eau de France DIST propose des systèmes de filtration pour gouttières en PVC. Un moyen efficace pour retenir les résidus, feuilles, gros insectes, etc. La quantité d’eau que vous pouvez récolter se détermine en fonction de la superficie de votre toit;  par exemple, le calcul de référence est le suivant :
Pour une toiture de 100m² , vous obtiendrez 60 000 litres d’eau par an environ.  L’inclinaison de votre toit joue également, mais aussi les matériaux. Il faut éviter comme pour les gouttières, les toits à base de cuivre, d’aluminium, les matériaux de résine. La majorité des toits sont alors compatibles avec le système : toit en ardoises, tuiles, zinc, béton ou tôles métalliques.



 

 

 

 

 

  

Par Xavier VIDON

Recuperation-eau-pluie : nos articles les plus lus

Les pompes de récupéreation des eaux de pluie

Tout savoir sur le choix des pompes pour la récupération des eaux de pluie, pompe immergée, pompe de surface, etc.

Choisir une cuve de récupération des eaux de pluie

Comment installer une cuve de récupération des eaux de pluie ? Fondation, dépose, calculer le volume d'eau, raccordement du système,réglage du système de filtration, etc.

Une cuve hors sol ou enterrée

Comment installer une cuve de récupération d’eau, en surface ou bien enterrée ?

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux