Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Le ravalement > Tout savoir sur les enduits de façade et leur utilisation

Tout savoir sur les enduits de façade et leur utilisation

On les appelle également enduits extérieurs. Ils sont utilisés en ravalement pour protéger vos façades pour longtemps. Constitués de différents matériaux et de liants, leur aspect diffère en fonction de leur usage. Découvrez comment les utiliser pour mener à bien votre ravalement.

Tout savoir sur les enduits de façade et leur utilisation


Par Sandrine ELTEA

Les types d'enduits pour façade

Les enduits de façade ont plusieurs fonctions. Ils permettent de recouvrir les murs afin de les imperméabiliser, de les uniformiser et d'assurer une finition esthétique.

  • L'enduit dit d'imperméabilisation trois couches: en mortier de ciment, chaux hydraulique ou chaux aérienne, ou mélange de liants en mortier bâtard.
    Cet enduit est composé de trois couches. En premier lieu, une couche d'accrochage rugueuse (appelée également gobetis) permet la bonne adhérence sur le support et la bonne absorption des fonds.
    Ensuite, le corps d'enduit qui garantit l'imperméabilisation. Cette couche épaisse (15-20 mm d'épaisseur) doit être bien dosée pour être efficace.
    Enfin, une couche de finition complète l'imperméabilisation et donne une touche décorative à l'enduit. Selon l'aspect que l'on souhaite lui donner, elle peut être laissée brute ou retravaillée par talochage ou par rabotage.
     
  • l'enduit d'imperméabilisation bicouches: il doit être posé en deux couches bien distinctes par projection mécanique grâce à une pompe à mortier. La première couche est destinée à l'adhérence et l'imperméabilisation. La seconde couche est plus épaisse et est appliquée une semaine plus tard. Elle est également imperméabilisante et garantit au mur sa planéité. On recouvre souvent cette couche d'une peinture pour la décoration.

Les enduits de façade monocouches

Ils sont livrés en sacs prêts à être utilisés. Ils sont composés de chaux et de ciment. Teintés dans la masse, ces enduits sont disponibles dans de nombreux coloris. On peut l'appliquer sur la plupart des supports comme la brique, le parpaing ou encore le béton.

Leur application doit tenir compte des températures extérieures (6 à 8 degrés minimum et 35 maximum). On les applique par projection mécanique, en deux poses espacées de 4 heures environ.

Les enduits de façade de parement

Ce sont des enduits décoratifs. Leur imperméabilisation est faible, on les applique en finition sur les enduits traditionnels, ou sur du béton. Il en existe plusieurs:

  • les enduits de parements hydrauliques: ils sont teintés dans la masse et sont à base de ciment blanc. Ils sont utilisés différemment selon leur composition. On obtient alors des finitions variées selon l'application choisie.
     
  • Les enduits de parements plastiques:On les appelle également RPE pour revêtement plastique épais. Ils sont composés de liants organiques de synthèse et sont vendus en pâte prête à l'emploi.

Ils sont disponibles sous trois formes :

  • en enduit granité: le liant est alors laiteux et devient transparent au séchage. Des granulats de marbre plus ou moins fins assurent la finition décorative de cet enduit.
  • en enduit ribbé, pigmenté: cet enduit est appliqué à la lisseuse puis striés pour obtenir une couche de 2 à 2.5 mm d'épaisseur.
  • en enduit tramé ou roulé: l'enduit est appliqué au rouleau  puis travaillé  en relief grâce à un rouleau qui forme des crêtes plus ou moins importantes.

Weber propose une large gamme d'enduits de parement adaptés aux façades anciennes. L'enduit Unicor G est un enduit de parement minéral mince à la chaux aérienne. Sa mise en oeuvre est facile grâce à  sa faible épaisseur.

 

                               

 

 

L'enduit Revlane + de Parexlanko est un enduit de revêtement décoratif à base de liants organiques destiné aux parois extérieures et intérieures. Vous pouvez appliquer ce produit à la taloche, il existe en deux finitions différentes: ribbé fin ou ribbé gros.

 

 


Les enduits de façade de réagrage mural

Ils sont destinés à corriger les défauts de planéité des façades en béton. Ils sont disponibles en poudre prête à l'emploi. En principe, ces enduits doivent toujours être recouverts par une finition. 

Par Sandrine ELTEA

Ravalement : nos articles les plus lus

Tout savoir sur le crépi de façade : infos, devis, prix

Pour tout savoir sur le crépi de façade, les avantages et les inconvénients. Découvrez les différents crépis et leurs utilisations sur vos murs.

Entreprendre un ravalement de façade

Ravaler des façades permet de remettre en état les murs extérieurs d'un édifice. Comment faire un ravalement de façade? Eléments de réponse sur le ravalement ici.

La peinture de façade : types de peinture, techniques, devis...

Pour tout savoir sur la peinture de façade, les types de peintures, l'application... Découvrez toutes les techniques et les peintures les mieux adaptées à votre façade.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux