Les différents styles de portails

La forme et le style d’un portail sont deux critères déterminants. Votre choix doit dépendre de l’utilité que vous voulez donner à votre portail (élément décoratif ou fonctionnel), mais également de vos goûts. Chapeau de gendarme, forme incurvée ou droite… Découvrez toutes les formes que peut prendre votre portail.

Les différentes formes de portail

Outre le choix des matériaux et du système d’ouverture, vous devez accorder une grande importance à la forme et au style de votre portail. N’oubliez pas que le portail est la première chose que l’on voit en arrivant à votre domicile ; il doit être en harmonie avec la structure et l’architecture de votre habitation mais aussi avec les éléments qui l’entourent.

Il existe à ce jour sept formes principales de portail. Du classique au moderne en passant par des configurations originales, les formes sont définies par l’aspect de la traverse qui peut être horizontale, oblique ou courbée.

Le portail « droit »

Il s’agit là d’une forme indémodable, la plus simple sans aucun doute. Dans ce cas, la traverse supérieure du portail est horizontale. Le portail est rectangulaire. Tous les matériaux (fer, aluminium, PVC ou bois) peuvent s’adapter à cette forme de portail. Si vous choisissez cette forme, vous pourrez éventuellement rajouter des pointes droites (surtout si vous optez pour du fer forgé) pour donner du caractère à votre équipement.

Le portail en « biais »

Egalement appelée « double trapèze » ou encore « pentes », la forme en biais est également caractérisée par une ligne droite sans courbe. Néanmoins, la traverse supérieure n’est plus horizontale mais inclinée. De fait, il existe deux types de forme en biais  :

  • La forme en biais haut qui ressemble au toit d’une maison. Cette forme est également nommée « pentes inversées » ou « double trapèze inversé ». Contrairement à la forme droite, la traverse n’est plus horizontale. Elle monte dans un premier temps, puis redescend ; ce qui forme un pic.
  • La forme en biais bas est la forme opposée. Dans ce cas, la traverse descend dans un premier temps pour remonter par la suite.

La forme de portail « incurvée »

Il est question de forme arrondie. La forme incurvée est très proche de la forme en biais ; la seule différence est que la première est courbée alors que la seconde est une droite. Ainsi, il existe également deux types de forme incurvée : la forme incurvée convexe et le forme incurvée concave.

Le « chapeau de gendarme »

Bien qu’elle soit assez significative, cette dénomination ne vous parle peut-être pas. Il s’agit là d’une forme arrondie qui ressemble particulièrement à la forme incurvée… à la seule différence que le portail « chapeau de gendarme » prend la forme d’une sorte de vague. Encore une fois, vous trouverez la forme « chapeau de gendarme » classique et la forme « chapeau de gendarme inversé ». Ce type de portail se rencontre surtout dans les habitations anciennes ; c’est une configuration classique de portail.

Les différents styles de portails

Pour ce critère, laissons tomber le côté esthétique du portail pour se concentrer sur son utilité. En effet, le style dépend de l’usage que vous voulez attribuer à votre équipement. Protection, intimité ou décoration… A vous de déterminer ce que vous recherchez exactement.

Le portail ajouré

Les portails ajourés ne filtrent rien. En effet, il est possible de voir à travers votre portail. Vous n’aurez donc ni intimité, ni protection (ce type de portail n’est pas dissuasif et il est très simple de les escalader).

Le semi-ajouré

Dans ce cas, il est possible de voir à travers les 3/4 du portail. C’est la partie basse du portail qui est pleine, c’est-à-dire qu’elle est protégée des regards extérieurs. Ce style de portail est pratique si vous avez des animaux domestiques ; grâce à ce système, ils ne peuvent s’échapper à l’extérieur.

Le semi-plein

Si vous optez pour un portail semi-plein, vous serez à moitié protégés des regards des passants. C’est également pratique dans le cas où vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui pourraient se faufiler à travers les vantaux.

Le portail plein

Si vous cherchez de l’intimité ou de la sécurité, choisissez un portail plein. En effet, votre habitation est complètement cachée de l’extérieur. Par ailleurs, les portails pleins sont beaucoup plus dissuasifs que les portails ajourés. Il est également plus difficile de les escalader. Ainsi, vous serez parfaitement isolés.