Combien coûte un portail ?

Sachez que le prix d’un portail varie de 150 euros à plus de 10 000 euros en fonction de nombreux paramètres tels que les dimensions, les matériaux, le style ou encore le système d’ouverture. Le prix est toujours un critère important, voire déterminant pour la plupart, peu importe l’équipement désirez.

Motorisation portail

Entre les différents matériaux, les systèmes d’ouverture de portail et les portails motorisés, on ne s’y retrouve plus. Finalement, quel est le coût d’un portail coulissant ? Quel est le prix d’un portail motorisé ? Difficile à dire. C’est pourquoi nous vous proposons quelques exemples de tarifs pour tous les types de portails.

Attention ! Ce ne sont que des prix indicatifs qui peuvent varier en fonction des dimensions désirées, du travail accompli sur le portail (motifs, rosaces, etc.), ou encore du commerçant choisi (grandes surfaces spécialisées ou artisan).

Avant même de choisir le matériau, sachez qu’il y a une différence considérable entre le prix d’un portail à battants et le prix d’un portail coulissant. Le portail à battants est effectivement le moins cher avec des entrées de gamme de 150 euros à 200 euros alors que le prix d’un portail coulissant est de 700 euros minimum.

Comment choisir ?

Lorsque vous choisissez un portail, vous choisissez avant tout un matériau doté de certaines spécificités.

Comme chaque matériau est unique, il est normal que le prix des portails varie en fonction de la matière choisie, de sa qualité , du design.  Vous devez tout analyser jusqu’à l’entretien de votre portail avant d’arrêter votre choix. Certains privilégieront un portail plus cher à l’achat mais facile à entretenir, alors que d’autres préfèreront se plier à un entretien régulier pour réduire le budget consacré à l’acquisition du produit.

Prix portail en PVC

De 700 euros à 2500 euros pour un portail coulissant ordinaire.

Si vous rajoutez des options, le prix sera plus élevé (à prendre en compte pour tous les matériaux).

Entre 200 euros et 2000 euros pour un portail à battants. Le prix minimum concerne essentiellement les portails non motorisés.

Prix des portails en bois

Le prix varie de 800 euros à 3000 euros pour un portail coulissant ordinaire. Entre 450 euros et 3000 euros pour un portail à battants.

Tout dépend de la variété de bois (le prix augmente encore pour du bois exotique).

Coût moyen des portails en alu

Vous trouverez des portails coulissants à environ 1000 euros.  Le prix d’un portail en aluminium peut atteindre les 3000 euros.

Comptez entre 350 euros et 3000 euros pour un portail à battants.

Quel est le prix des portails en fer forgé ?

De 800 euros à 3000 euros pour un portail coulissant.

Entre 400 euros et 3000 euros pour un portail à battants.

Attention ! Le prix des portails en fer forgé, encore plus que pour les autres matériaux, dépend énormément du travail effectué par l’artisan. En effet, un portail en fer forgé plein travaillé et orné de rosaces peut facilement dépasser les 10 000 euros.

Par ailleurs, les prix dépendant également du commerçant que vous choisissez pour votre portail. En effet, le prix des portails est généralement moins élevé dans les grandes surfaces spécialisées que chez les artisans (chez lesquels la qualité sera meilleure).

Combien coûte un portail motorisé ?

Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, il existe plusieurs types de motorisation. Ainsi, les prix diffèrent en fonction du mécanisme choisi.

Sachez, en tous cas, que le coût de la motorisation d’un portail est généralement compris dans une fourchette allant de 350 euros à 900 euros :

  • 600 euros et 1300 euros pour une motorisation à bras
  • 350 euros et 900 euros pour une motorisation à vérin
  • Environ 500 euros pour une motorisation solaire