Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Portails > Quels matériaux pour ma clôture ?

Quels matériaux pour ma clôture ?

Avant d’installer votre clôture, vous devez impérativement choisir le matériau avec lequel elle sera conçue. C’est une étape très importante puisque cela déterminera la longévité, le coût, le niveau de résistance et de solidité, mais également la fréquence d’entretien de votre clôture. Bois, pierre, béton, aluminium, fer, PVC ou haie naturelle… A vous d’opter pour le matériau qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Quels matériaux pour ma clôture ?


Par Christelle PELLISSIER

Les clôtures en PVC

De même que pour les portails, le choix de votre clôture doit se faire en fonction de certains critères tels que votre budget ou les matériaux utilisés. Il faut savoir que chaque matériau possède des caractéristiques propres. En conséquence, vous pouvez envisager de choisir tel ou tel matériau en fonction de vos besoins.

Matériau peu coûteux, le PVC habillera parfaitement votre clôture. Si certains n’apprécient pas le design de ce matériau, d’autres affectionnent en revanche son côté pratique. En effet, les clôtures en PVC sont très simples à installer (elles se présentent généralement sous forme de kits ou de panneaux prêts à poser) et très faciles à entretenir (vous n’aurez à utiliser qu’une éponge imbibée d’eau et de savon).

Cependant, les clôtures en PVC présentent également quelques inconvénients. Tout d’abord, si vous souhaitez installer une clôture pour donner du caractère à votre propriété, nous vous conseillons d’oublier le PVC. Généralement disponible en blanc et en beige, le PVC n’est pas un matériau très esthétique. En outre, le PVC reste le matériau le plus fragile. Contrairement à l’aluminium, il ne peut être redressé en cas de coups violents et marque très facilement. Enfin, le PVC est un matériau néfaste pour l’environnement puisqu’il est conçu avec de nombreux produits chimiques.

Rappelons tout de même que le PVC reste le matériau le moins cher. Une solution idéale si vous recherchez une clôture pour des raisons pratiques et disposez d’un budget serré.

Les clôtures en fer forgé

Matériau traditionnel, le fer forgé est le must de l’élégance en matière de portails et de clôtures. Très esthétique, votre clôture en fer forgé pourra accueillir des armoiries, des volutes ou encore des rosaces pour une palissade unique.

Outre son élégance naturelle, le fer est également un matériau robuste dont la longévité n’est plus à prouver. Très résistant aux chocs, aux intempéries et au temps qui passe, le fer forgé est un investissement sûr qui vous accompagnera pendant de nombreuses décennies.

Du côté des désagréments, on notera surtout un entretien assez contraignant. En effet, le fer doit être traité contre la rouille pour perdurer. Le prix peut également freiner certains d’entre vous. Le fer forgé est effectivement le matériau le plus onéreux puisqu’il est généralement travaillé par des artisans confirmés qui réalisent des portails et des clôtures sur-mesure. Cependant, il n’est pas impossible d’en trouver dans des grandes surfaces spécialisées à des prix plus abordables.

Les clôtures en aluminium

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé pour les équipements d’extérieur car il résiste parfaitement aux intempéries et à la corrosion. Disponibles en une multitude de couleurs, les clôtures en aluminium ne nécessitent, en prime, qu'un entretien basique.

La cerise sur le gâteau : l’aluminium est totalement recyclable. Contrairement au PVC, l’aluminium est donc un matériau propre et respectueux de l’environnement.

Une fois encore, le point négatif reste le prix. Les clôtures en aluminium sont assez onéreuses. Il faut généralement compter entre 100 et 200 euros le mètre de clôture. Par ailleurs, les clôtures conçues avec ce matériau peuvent légèrement se déformer si elles sont confrontées à des chocs très violents. Néanmoins, l’aluminium est assez malléable pour être redressé facilement.

Les clôtures en bois

Résistantes, naturelles, robustes, et écologiques… Voilà comment nous pourrions qualifier les clôtures en bois. Matériau raffiné, le bois possède de nombreux avantages. Mais attention ! Il existe plusieurs types de bois pour la conception des clôtures. Et tous ne présentent pas les mêmes particularités. En effet, les clôtures en sapin doivent, par exemple, impérativement être traitées pour éviter tous risques de moisissure, alors que les clôtures en bois exotique ne requièrent aucun entretien particulier car elles résistent très bien aux intempéries, à l’humidité et aux champignons.

Tout comme les clôtures en PVC, les clôtures en bois sont généralement commercialisées en kits ou en panneaux prêt à poser ; l’installation n’est donc pas contraignante. En outre, grâce aux nombreuses déclinaisons possibles, vous pouvez choisir une clôture en bois qui se marie parfaitement avec la structure de votre habitation. En effet, les clôtures en bois peuvent être conçues en chêne, en châtaignier, en sapin ou en pin, en mélèze, en iroko, ou encore en teck. Vous pourrez également déterminer la forme de bois que vous souhaitez pour votre clôture : des lames, des rondins ou bien des lattes.

Néanmoins, le bois peut tout de même présenter des inconvénients. En effet, hormis le bois exotique qui ne nécessite pas d’entretien, les autres types de bois doivent être traités pour résister aux conditions extérieures. Pour ce faire, les professionnels conseillent d’appliquer une couche de lasure au moins une fois par an. Bien évidemment, les bois qui doivent être régulièrement entretenus sont les moins onéreux… Tout dépend des priorités de chacun. De fait, le prix d’une clôture en bois peut considérablement varier en fonction de l’essence désirée.

Les clôtures en béton armé

Une chose est sûre : le béton est un matériau extrêmement solide. C’est d’ailleurs un des avantages indéniables des clôtures conçues à partir de ce matériau indémodable.

Outre sa longévité et sa résistance, le béton est aujourd'hui travaillé pour ofrrir des effets très esthétiques (imitation bois par exemple). Faites tout de même attention ! Il est important que votre clôture s’intègre au décor de votre propriété ; ne choisissez pas du béton uniquement pour ses qualités techniques si l’architecture de votre habitation ne correspond en rien à ce matériau.

Le béton a aussi ses défauts. Avant toute chose, contrairement au bois et à l’aluminium, le béton n’est pas du tout un matériau écologique. En outre, l’installation d’une clôture en béton n’est pas de tout repos. Nous vous recommandons même de faire appel à un professionnel pour parvenir à un résultat parfait (il est très facile de faire des erreurs d'alignement; si c'est le cas, votre clôture sera totalement inesthétique).

Les clôtures en pierre

Pierre taillée, pavés ou pierres brutes… En optant pour une clôture en pierre, vous faites le choix d’un équipement noble, traditionnel et très esthétique. Si vous avez, en plus, une maison en pierres, n’hésitez plus ! Une clôture en pierre donnera du cachet à votre habitation. Raffinement garanti !

La pierre est, de surcroît, un matériau solide et durable. Aucun traitement n’est obligatoire pour conserver votre clôture le plus longtemps possible.

En revanche, le chantier sera plus important que pour une clôture en bois, en PVC ou en aluminium et surtout plus long. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pourrez aisément poser votre nouvelle clôture en pierre. En revanche, si vous n’avez que très peu de notions en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un maçon (voire un paysagiste).

Attention ! Certaines municipalités réglementent l’aménagement des clôtures en pierre. Consultez votre mairie avant de vous lancer dans un tel chantier.

Côté prix, pas de surprise… Tout dépend du type de pierre utilisé, de la pose (avec ou sans joint), ou encore de la hauteur du mur érigé. Cela peut démarrer à moins de 100 euros par mètre de clôture.

Les haies végétales

Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre que les clôtures végétalisées reviennent sur le devant de la scène. En effet, les actuels enjeux écologiques favorisent largement le retour des haies naturelles.

Les clôtures naturelles offrent une multitude de possibilités puisqu’il existe de nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes qui permettent de cloisonner votre propriété (aubépine, noisetier, hêtre, châtaignier, pommier ou poirier).

En optant pour une haie naturelle, vous êtes certains d’intégrer votre clôture au décor alentour. En outre, les clôtures végétalisées sont commercialisées à des prix tout à fait abordables et sont faciles à installer puisqu’elles sont vendues en kits. Il vous suffit de les acheter et de les planter.

Néanmoins, profiter d’une clôture naturelle a un prix… Celui de l’entretien ! Vous devrez mettre la main à la pâte si vous choisissez ce type de clôture. En effet, si vous voulez une clôture esthétique, vous devrez la tailler régulièrement.

Par Christelle PELLISSIER

Portails-clotures : nos articles les plus lus

La réglementation des portails et clôtures

L’édification de votre clôture et de votre portail nécessite des autorisations préalables auprès de votre municipalité.

La pose d'un portail étape par étape

L’installation d’un portail n’est pas à la portée de tous ; mieux vaut faire appel à un professionnel pour ce genre de chantier (ce qui vous donnera droit, en prime, à la TVA à 5,5%). Néanmoins, nous proposons ici quelques conseils d’installation pour les plus téméraires d’entre vous.

De quoi est fait un portail ?

Quelles dimensions choisir pour mon portail ? Comment établir les piliers ? Quels sont les éléments principaux du portail ? Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur la composition d’un portail, mais également sur les spécificités à prendre en compte pour son installation

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux