Comment entretenir un portail ?

Comment protéger votre portail des agressions extérieures ? Comment nettoyer chaque élément de votre équipement ? A quelle fréquence ? Quel type de traitement pour un portail ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir au mieux votre portail.

Comment entretenir un portail ?

S’il est important d’entretenir tous vos équipements, vous devez néanmoins accorder une importance toute particulière aux équipements aménagés en extérieur. Les portails, peu importe le matériau utilisé pour leur conception, doivent être régulièrement entretenus pour un esthétique et un fonctionnement optimums.

Quelque soit la nature du matériau utilisé pour la conception de votre portail, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois tous les deux mois, votre portail à l’eau claire. Pour un entretien optimum, préférez de l’eau chaude avec un tout petit peu de savon ou du détergent neutre.

En outre, si vous avez opté pour un portail motorisé, il est conseillé de contrôler certains éléments du portail au moins une fois par an. Les articulations et éléments de transmission du portail motorisé sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre équipement. En conséquence, vous devez impérativement les nettoyer au minimum deux fois par an. Le verrouillage et la fixation du portail sont également des éléments importants ; nous vous recommandons de les vérifier tous les ans.

Concernant les pièces métalliques de votre portail, il est nécessaire de les lubrifier aussi souvent que possible. Les serrures font également partie de ces pièces à graisser ; nous avons tendance à l’oublier !

Enfin, si vous avez choisi un portail coulissant, veillez à nettoyer régulièrement les rails (sauf si vous avez opté pour un portail autoporté).

Sachez que la région dans laquelle est située votre habitation détermine la fréquence d’entretien de votre portail. En effet, un portail installé en ville ou à proximité de la mer nécessite un entretien plus régulier qu’un portail aménagé en milieu rural.

Entretien des portails en fonction des matériaux

Le bois doit, avant toute chose, être protégé de l’humidité et des champignons (moisissure). Pour ce faire, il est préférable d’appliquer un traitement fongicide sur votre portail dès que celui-ci est en place. Une fois que le traitement est réalisé, n’hésitez pas à appliquer une à deux couches de lasure. Réitérerez ce geste régulièrement (une fois par an si nécessaire). Concernant le nettoyage au sens strict, une éponge humide peut suffire ; si votre portail est très encrassé, rajoutez un peu de savon.

Les portails en fer forgé craignent particulièrement la rouille. Ainsi, il est fortement conseillé d’appliquer une couche de peinture anti-rouille dès que votre portail a été posé. Si votre portail présente de grosses zones de rouille, servez-vous d’une brosse métallique. Enfin, côté nettoyage, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de savon.

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, l’aluminium et le PVC sont des matériaux très faciles à entretenir. En effet, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit amplement.