Les planchers chauffants : installation, fonctionnement, prix

Les planchers chauffants permettent soit de chauffer la maison en hiver soit de la rafraîchir en été. Accouplé à une pompe à chaleur, le plancher chauffant permet d’obtenir un chauffage de qualité. Ce système de chauffage est une solution à la fois économique et écologique.

Les planchers chauffants / rafraîchissants

Un plancher chauffant est constitué d’un réseau de tubes en matériaux de synthèse et panneaux isolants à l’intérieur duquel circule l’eau chauffée par la pompe à chaleur ou par une chaudière. Un isolant thermique ou phonique est posé sur les tubes, puis noyé sous une chape. Un revêtement est ensuite fixé sur cette chape. Le choix du revêtement est varié (de préférence, on utilisera un carrelage, mais le béton, parquet ou bois sont compatibles ; à l’inverse : moquettes et parquets flottants sont incompatibles). Le plancher chauffant véhicule de l’eau à basse température, c’est la raison pour laquelle il peut être relié à tous les générateurs connus.

Un réseau de canalisations est installé dans l’ensemble du logement sous la forme d’un circuit de chauffage qui achemine l’eau chauffée ou rafraichie par la pompe à chaleur vers le plancher dans la ou les pièce(s) à chauffer. Ils ont en effet le même fonctionnement qu’un radiateur classique, en plus imposant. Les planchers rafraichissent en été, c’est exactement le même système qu’en hiver; au lieu d’injecter de l’eau chaude dans le circuit, une eau fraiche inférieure à la température ambiante s’installe dans le plancher et se trouve refroidie par la pompe à chaleur. Attention, ce système ne climatisera votre logement, il permettra plutôt de gagner quelques degrés de fraicheur en été, de l’ordre de 4 ou 5.

Les modèles des planchers chauffants des années 1990 et 2000 n’ont plus rien à voir avec les modèles des planchers chauffants utilisés il y a 40 ans ; ces anciens modèles étaient mal isolés et présentaient certains disfonctionnements. (Excès de chaleur, mauvaise répartition d’air). L’arrêté du 28 juin 1978 précise que les planchers chauffants ne doivent pas dépasser une température de plus de 28 degrés.

Le saviez-vous ? Ce système de chauffage aujourd’hui est reconnu par les phlébologues (médecins compétents pour soigner les problèmes de circulation, les problèmes veineux), suite à une étude réalisée par le syndicat COCHEBAT et la société européenne de phlébologie. Cette étude a prouvé que les planchers chauffants ne présentent plus aujourd’hui de risques de maladies veineuses et de circulation (jambes lourdes…), contrairement aux planchers utilisés dans les années 60 jusqu’aux années 90.

Avantages des planchers chauffants

  • Ils sont invisibles
  • Système réversible, chaud en hiver et frais en été
  • La température du sol est contrôlée
  • Une hygiène plus simple, plus de poussière sur les traditionnels radiateurs difficiles à entretenir
  • Insonore : aucun bruit grâce à l’isolation phonique sous le revêtement et grâce à l’amélioration des systèmes modernes
  • Ils peuvent être réglables d’une pièce à une autre de manière indépendante comme un thermostat de radiateur classique
  • Un chauffage homogène dans toute l’habitation ; l’installation permet de bien répartir le chauffage, en évitant les perditions de chaleur
  • Vous gagnez de la place, oubliez les anciens radiateurs encombrants et peu esthétiques
  • Ce système est compatible avec toues les énergies : gaz, électricité, fioul etc.

Une chute d’un ou deux degrés de la température ambiante permet d’économiser de l’énergie, Avec la suppression des zones froides, ce chauffage permet d’obtenir la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un autre type de chauffage à 20°C. (Sources ADEME.fr) ; le rapport qualité / prix devient donc intéressant.

Inconvénients

  • Les planchers chauffants sont utilisés dans le cadre d’une construction neuve, il est difficile d’installer ces matériels dans un logement ancien, les transformations sont importantes, coûteuses et l’isolation complexe. Voici l’inconvénient majeur de ce système de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation lourde d’un ancien logement, il est possible d’installer ce type d’émetteurs de chaleur.
  • Il existe également des planchers électriques : la seule différence est l’installation des câbles chauffants électriques sous le revêtement. L’inconvénient de ce système pourtant simple par sa pose est son coût de consommation électrique. On lui préfèrera le plancher thermique qui suit une certaine logique de diminution de consommation et d’utilisation des énergies renouvelables.

Combien coûte un plancher chauffant ?

Entre 30 et 100 euros HT le m² pour poser le plancher. Prix évalués selon la qualité des modèles et selon la main d’œuvre pour la pose. Ces techniques étant assez sophistiquées, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui réalisera l’installation des équipements de tuyauterie, le raccordement au système de chauffage (PAC), l’isolation thermique et phonique, la chape et la pose du revêtement final. Comptez également le prix des travaux de pose de la chape de béton.