Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Poêles > Les poêles de chauffage à gaz : fonctionnement, prix, avantages..

Les poêles de chauffage à gaz : fonctionnement, prix, avantages..

Même si les poêles à bois dominent le marché (bûches et granulés), d’autres poêles fonctionnant avec des combustibles différents. C’est notamment le cas des poêles à gaz qui, malgré un côté esthétique parfois en retrait par rapport aux poêles à bois, se révèlent être une excellente solution d’un point de vue pratique. Ils restent néanmoins soumis à une utilisation en toute sécurité étant donné la nature du combustible.

Les poêles de chauffage à gaz : fonctionnement, prix, avantages..


Par Damien DOZOL

Comment fonctionne un poêle de chauffage au gaz ?

Les poêles à gaz diffusent de la chaleur grâce à la combustion du gaz par l’intermédiaire d’un brûleur. Alimentés par une bouteille de gaz liquide (propane ou butane), les poêles à gaz émettent de la chaleur et s’utilisent parfaitement comme chauffage d’appoint.

Au niveau des modèles, il existe trois familles de poêles de chauffage à gaz, à savoir les poêles « à  infrableus », « infrarouges » et «à catalyse ».

  • Les poêles à gaz à infrableu sont reconnaissables grâce à l’apparition d’une flamme bleue, synonyme de fonctionnement. Ce sont les poêles les plus répandus.

  • Les poêles à gaz infrarouge fonctionnent à l’aide de briques réfractaires permettant de diffuser plus durablement la chaleur.

  • Enfin, les poêles à catalyse présentent la particularité de ne pas avoir de flamme, la chaleur étant diffusée par rayonnements avec l’aide d’un panneau en céramique.

Quels sont les avantages d'un poêle de chauffage au gaz ?

Tous types confondus, les poêles à gaz présentent de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance si vous hésitez avec un poêle à bois par exemple. Ce qui saute aux yeux, c’est tout d’abord la facilité d’utilisation.

Une fois la bouteille de gaz achetée et branchée, plus besoin de la recharger toutes les heures comme un poêle avec des bûches. Une autonomie qui s’ajoute à une performance optimale pour la plupart des poêles à gaz.

Les poêles à gaz mobiles n’ont par ailleurs pas besoin d’être raccordés à un conduit d’évacuation.

Si on regarde plus en détails, les poêles à infrarouges ont des avantages en plus, comparés aux poêles standards (infrableus). Outre la diffusion plus longue grâce aux briques réfractaires, les poêles à infrarouges permettent également de ne pas assécher l’air.

Par ailleurs, les poêles à catalyse présentent eux aussi des avantages supplémentaires, notamment un rejet minimum de gaz toxique et une consommation d’énergie moindre.

Demande de Devis Chauffage

Quels sont les inconvénients d'un poêle de chauffage au gaz ?

Où est passé le spectacle du feu de bois ?

Les puristes regretteront sans aucun doute l’absence du charme de la combustion du bois, à défaut de posséder un appareil de chauffage tout autant performant. Mais certains fabricants rusent afin de proposer des appareils fonctionnant au gaz, tout en présentant visuellement un feu de cheminée.

Certains appareils plus anciens présentent toutefois certains risques, d’où la nécessité d’utiliser ce genre de poêle dans des pièces bien ventilées et aérées régulièrement. Il est donc conseillé d’opter pour des appareils récents afin d’éviter le moindre risque, notamment en ce qui concerne les intoxications au monoxyde de carbone.

Combien coûte un poêle de chauffage au gaz ?

Le prix des poêles à gaz, avantage ou inconvénient ?

Car si le prix d’achat des appareils oscille entre 100 et plus de 5.000 euros (pour les modèles très haut de gamme), la plupart des modèles reste très bon marché comparé aux poêles à bois.

En revanche, il ne faut pas négliger le prix du combustible qui, même s’il était économique avant les chocs pétroliers, ne peut pas rivaliser avec le bois.

A titre de comparaison, le prix du kW/h du bois est d’environ 0.04 euros, alors que le gaz peut atteindre plus de 0.10 euros ! Comptez environ 25 euros pour une bouteille de gaz de 13 kg.

Du coté des fabricants de poêles de chauffage au gaz : Primagaz 4200 W

Ce poêle à gaz infrarouge de 4,2 kW est bon marché et efficace. Au design très sobre et doté d’une autonomie de 40 heures, il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Mobile (15 kg sans la bouteille), il accueille des bouteilles de 13 kg et possède un système de sécurité par rapport aux émissions de CO2. Primagaz 4200 W, environ 150 euros.

 

 

Du coté des fabricants de poêles de chauffage au gaz : « Roady », d’Alpina

Comme les poêles à bois finlandais, la marque Alpina propose des poêles en stéatite (pierre aux vertus refractaires « magiques ») mais qui fonctionnent avec le gaz comme combustible. Et même si vous n’aurez pas le crépitement du bois, un spectacle de feu de cheminée s’offrira tout de même à vous avec ce poêle imposant de près de 500 kg, d’un rendement d’environ 80%  et d’une puissance de 11 kW. « Roady » d’Alpina, un poêle haut de gamme et écologique à partir de 4080 euros (prix HT).

 

 

Par Damien DOZOL

Poeles : nos articles les plus lus

Les prix et les aides financières pour l'installation d'un poêle de chauffage

Un poêle à bois est moins coûteux qu’une cheminée traditionnelle, autant pour l’installation que pour l’appareil en lui-même. Mais dans la grande diversité des prix proposés, il est important de se retrouver pour ne pas confondre prix bon marché, qualité et rendement optimal.

Les poêles de chauffage à fioul

Parmi la famille des poêles, le poêle à fioul tire son épingle du jeu par une rapidité et une efficacité sans faille. Mais trop dépendants du prix du pétrole, les poêles à fioul ont du mal à s’imposer face aux poêles à bois ou même à gaz.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux