Les poêles à granulés de bois : des équipements de chauffage aux multiples atouts

Les poêles à granulés de bois sont les pendants modernes des anciens poêles en fonte. Tournées vers l'innovation, ces solutions de chauffage n’ont finalement plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres. Beaucoup plus propres et moins gourmandes en énergie, les poêles à granulés de bois apportent un confort optimal… tout en permettant de réaliser de précieuses économies.

Par Fatou SALL

Une solution avantageuse pour se chauffer

Le principe de fonctionnement de ce type d’appareils repose sur la combustion de granulés de bois qui sont enflammés par une résistance. Les poeles à granulés sont équipés de plusieurs vitesses de soufflerie qui permettent d’obtenir une régulation de la chaleur produite, en fonction de la température que l’on souhaite obtenir. Ce système permet de chauffer une pièce « à la demande », aussi efficacement qu’un convecteur muni d’un thermostat. Son autonomie peut même atteindre jusqu’à 72 heures, grâce à une réserve spacieuse qui permet de stocker une quantité importante de granulés. Ce type de poêles est nettement plus facile à entretenir qu’un poêle à bûches traditionnel, même si vous devrez prévoir plusieurs nettoyages annuels pour éviter les phénomènes d'encrassement.  

Comment installer un poêle à granulés ?

L’installation d’un poêle à granulés de bois nécessite la présence d’un conduit d’évacuation dans votre logement, afin de faciliter la sortie des fumées. Si vous habitez dans un appartement neuf ou très récent, conçu pour accueillir des installations électriques, mieux vaut vous tourner vers un modèle de poêle étanche muni de ventouses. Cette solution vous évitera de mettre en œuvre de coûteux travaux de rénovation pour adapter votre habitat et vous garantira une utilisation de votre appareil en toute sécurité.
Côté design, les poêles à granulés de bois se distinguent par des lignes esthétiques et un encombrement minimal. Certains modèles s’apparentent même à de véritables objets de décoration. Puisque ce chauffage se passe d’électricité, vous ne serez pas obligé de choisir un emplacement à proximité d’une prise ou de raccorder votre poêle à un système de chauffage central.


Un investissement vite rentabilisé

Vous souhaitez avant tout réduire votre facture énergétique ?

Vous pouvez opter les yeux fermés pour un poêle à granulés de bois. Avec un prix au kWh d’environ 5 centimes (contre 12,1 centimes par kWh pour un chauffage électrique), ce chauffage est l’un des plus économiques. D’autre part, pour acquérir votre poêle à granulés de bois, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 30 % du prix de votre appareil. 

 

Demandez un devis pour un poêle à granulés de bois

 

Par Fatou SALL