Les tuyaux en PVC

Comment utiliser un tuyau en PVC pour réaliser une installation sanitaire de plomberie ? Un tuyau en PVC se coupe et se colle facilement, matériau le plus largement utilisé, il est parfaitement étanche, peu onéreux et permet d'effectuer tous les raccords. Nous vous donnons ici quelques conseils pour concevoir une installation parfaite. Peindre un tuyau, coller, scier, faire un joint d'étanchéité en silicone, une évacuation etc.

Par Xavier VIDON

Les évacuations en PVC

L’évacuation des eaux usées est facilitée par l’utilisation de tubes et raccords en PVC. Ces éléments permettent de procéder à l’installation de l’ensemble des éléments de traitement des eaux usées domestiques en sous-sol. Ces tuyaux sont reliés directement aux réseaux d’assainissements privés ou publics.

Trouvez un artisan près de chez vous

Pour réaliser une installation sanitaire, il faut penser à deux points importants :

  • La schématisation de l’installation de vos appareils ménagers jusqu’au réseau des eaux
  • Le diamètre à définir des tuyaux par rapport à l’égout

Les traditionnels tubes en PVC rigides sont préférés pour leurs nombreux atouts. Tout d’abord, ils sont légers, inaltérables et peu onéreux. Le matériau est facile à travailler. De nombreux diamètres de tuyaux en PVC existent et permettent facilement de raccorder votre installation selon toutes les dimensions.

Les pièces des tuyaux PVC

De nombreux raccords existent et sont utilisés pour installer correctement un réseau d’évacuation par dérivation et angles. Ces raccords sont appelés raccords à coller. Chaque embout peut être mâle ou femelle. Leurs formes varient selon les besoins, formes droites, réduites etc.
On utilise des coudes pour dévier la trajectoire d’un tuyau. Des coudes d’angles de 45° ou de 90°.

Un tuyau en PVC se coupe facilement à l’aide d’une scie à métaux. Vous pouvez également utiliser un coupe tube, plus maniable et plus précis. On calera le tuyau dans une boîte à onglets pour obtenir une coupe parfaitement droite sur les angles. Les irrégularités visibles sur les embouts des tuyaux peuvent être corrigées à l’aide d’une lime douce. Cette opération se nomme l’échanfreinage.
Un tuyau en PVC peut être un coude à 45° ou de 90°, un té, une culotte, un siphon, un pied de biche, un manchon droit, un raccord souple (électroménager), un tampon de réduction.

Calcul de choix des diamètres des embouts

A mesure que les équipements se déversent dans la tuyauterie, le diamètre de celle-ci doit augmenter pour pouvoir absorber tous les effluents.

La peinture pour le PVC

Avec une peinture, les possibilités sont nombreuses. Des matériaux PVC se repeignent facilement à l’aide d’une peinture spéciale pour plastique. Les teintes ne se restreignent pas à la couleur blanche et proposent des couleurs riches et variées. Les parties plastiques sont difficiles à peindre ; l’accroche doit être corrigée par l’application d’une sous-couche spéciale plastique avant de recevoir la peinture PVC de finition en deux couches.

Ces peintures pour les plastiques permettent de repeindre de nombreux supports difficiles : gouttières en PVC, portails ou canalisations.  
Certains matériaux plastifiés reçoivent avec difficulté une peinture décorative de finition. L’utilisation d’une sous-couche pour plastique est utile car elle permet de créer une couche d’accroche au support avant d’appliquer la peinture définitive. Les matériaux difficiles à couvrir comme les gouttières, les tuyaux en plastiques des canalisations, l’électricité etc.

 

 

Le collage par PVC des tubes

Le tube PVC est un matériau courant utilisé aujourd’hui pour les évacuations d’eau. Le tout est de ne pas économiser sur la qualité de la colle. Cette dernière doit être rigide pour remplacer la soudure et assurer une étanchéité parfaite.

 

Le procédé

  • Nettoyer les surfaces à coller avec du papier abrasif très fin
  • Dégraisser le support au trichloréthylène
  • Etaler de la colle sur les deux surfaces à fixer
  • Emboiter les deux éléments à fond et la colle sèche en quelques minutes

Le silicone est un matériau également très utilisé pour assurer les joints d’étanchéité en plomberie.

 

 

Comment faire un joint d’étanchéité en silicone ?

Pour jointer un mur entre le lavabo ou la baignoire par exemple, on utilisera un mastic en silicone spécial anti-moisissures.

1.    Il faut avant tout préparer le support en dégraissant soigneusement les parties à l’aide d’un décapant.
2.    Il faut par la suite déterminer quelle largeur vous donnerez au tube applicateur pour poser le joint sur l’élément ménager.
3.    La dernière étape est celle du lissage.

Le PVC est surtout utilisé pour les évacuations en remplacement du plomb. Un tuyau en PVC peut servir pour :

  • Fixer des tés de raccordement
  • Siphons, coudes d’angles 90° ou 135°
  • Manchons
  • Raccords mâles/femelles

Le PVC se coupe très facilement à l’aide d’une simple scie à métaux. Les colles spéciales pour le PVC sont très utilisées et permettent d’encoller tout type de plastique de canalisation très rapidement.

Par Xavier VIDON