Toutes les étapes de l'installation d'un WC

Les WC, pour diverses raisons vous pouvez être tenu de les remplacer. C’est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire particulier. Vous vous sentez plutôt fort en bricolage. Tentez le coup ! Vous y parviendrez. Laissez-moi vous accompagner avec mes conseils clés pour installer sereinement votre WC.

Par Xavier VIDON

Pose de WC : les étapes obligatoires 

  • Première étape : choisir son WC et apprêter le matériel nécessaire. Avant l’achat, étudiez bien l’espace où sera implanté le WC pour opérer un choix convenable. Vous avez plusieurs possibilités. Seuls les impératifs de votre pièce détermineront votre sélection. Le matériel indispensable à l’installation du WC, il faut l’avoir sous la main : perceuse, mètre, clé, tournevis, rien ne doit être oublié.

  • Deuxième étape : désinstaller l’ancien WC. Pour bien accomplir cette étape, arrêter systématiquement tout mouvement d’eau. Le réservoir, videz-le, s’il est encore empli. Retirez le réservoir ensuite. Déconnectez le conduit d’alimentation en eau du réservoir. Vous devez par la suite dégager méthodiquement le réservoir et la cuvette. Débouchez l’évacuation et assainissez le coin pour vous protéger des odeurs.

  • Troisième étape : poser et fixer la cuvette. Mettez un anneau sur le canal d’évacuation. Superposez la base de la cuvette sur l’anneau provisoirement. Déterminez la position exacte de la cuvette. Une fois l’endroit repéré, enlevez la cuvette pour ouvrir des trous à l’aide de la perceuse.

  • Quatrième étape : monter. Fixer une fois pour de bon l’anneau sur le canal d’évacuation. Procédez à tous les vissages : cuvette, chevilles, réservoir. Rappelez-vous les morceaux de caoutchouc nécessaires à l’étanchéité de la cuvette. Assurez-vous ensuite de l’herméticité de la cuvette. Faites fonctionnez l’eau à nouveau. Vérifiez le chasse-eau

Je l’avoue, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais avec un peu de courage, vous y arriverez.

Installer son WC soi-même

Assurez-vous de disposer du temps indispensable à ces travaux. Une fois que vous vous serez lancé, il vous coûterait beaucoup d’abandonner. Mais si vous vous y engagez, vous aurez le bonheur de poser votre propre WC, d'en connaître tout le montage. De plus, personne d’autre que vous ne s’occuperait de cet endroit secret. Et ce sont des économies que vous auriez faites ainsi.

Mais de tels travaux exigent de votre part de vous astreindre à certaines contraintes. Le temps, je l’ai dit, il vous en faut vraiment. Êtes-vous sûr d’en disposer assez ? Le matériel à utiliser, l’avez-vous ? S’il s’agit de votre première expérience, ce ne sera pas du beurre à couper, je puis vous l’assurer.

Vous serez obligé de faire des essais. À reprendre le nombre de fois nécessaires. Jusqu’à atteindre le résultat final. L’objectif d’économiser serait raté. Alors si prenant la mesure de tout ce que cela représente, vous vous sentez incapable de pouvoir y arriver, la solution est toute simple.

Faites appel à un plombier

C’est vrai, cette option vous fera vous dépenser au départ. Mais à l’arrivée, vous verrez qu’elle est bien plus avantageuse que le hasard des essais infructueux.

Les avantages à faire travailler un plombier

Commettez un plombier à ces travaux de WC. Vous vous mettrez ainsi sur la voie de la sérénité. Occupez-vous de vos activités de tous les jours et laissez le professionnel travailler.

Le plombier est le mieux outillé pour déterminer quel type de WC convient parfaitement à votre pièce. Vous ne chercherez pas acquérir du matériel qui deviendra par la suite encombrant. Discutez avec le plombier. Dites-lui ce que vous désirez. Exposez-lui vos limites en termes de budget. Il saura vous faire des propositions intéressantes.

Puis choisissez en connaissance de cause. Un plombier, c’est la sécurité garantie. Et vous ne risquez pas de perdre de l’argent dans des expériences malheureuses. Pour minimiser les coûts, demandez au préalable plusieurs devis. Comparez et retenez le plus intéressant pour vous. Mais tenez compte surtout de l’expérience du service de plomberie avant une décision définitive.

Réaliser les travaux de plomberie chez soi peut paraître plaisant. Mais le moyen sécurisé est de recourir à un plombier, à un professionnel. 

Demandez votre devis gratuit pour l'installation de WC

*******

A lire également dans la même thématique : 

Une déco originale pour les WC

Comment optimiser mon espace WC ?

Par Xavier VIDON