Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Piscines > Décorer les abords d'une piscine

Décorer les abords d'une piscine

La construction de votre piscine vient de s’achever, les travaux de terrassement du bassin, le remblaiement, passage des machines et outils de chantier ont probablement du défigurer votre jardin ou les abords de votre piscine. Attaquez vous désormais à l’aménagement floral, un projet important et délicat pour inscrire la touche finale à votre projet. Dans tous les cas, votre piscine doit s’intégrer dans le paysage et le style architectural de votre habitat.

Décorer les abords d'une piscine


Par Xavier VIDON

Quelques idées pour aménager et habiller les abords de votre piscine

  • La pose d’une pelouse est la solution la plus simple et la plus économique, un gazon délimité par des allées de graviers,  des pavés ou des rondins de bordures. Pensez à éloigner le plus possible votre pelouse des contours du bassin afin d’éviter toute salissure dans l’eau.

 

  • Profitez du terrassement des fondations destinées aux canalisations de votre piscine pour installer pourquoi pas un système d’arrosage automatique de la pelouse.

 

  • Tracez des contours arrondis pour créer vos massifs floraux et la délimitation de la pelouse, afin d’adoucir les formes des massifs.

 

 

  • Pourquoi ne pas délimiter votre piscine par une haie vous protégeant du vis-à-vis du voisinage ; éviter les bordures ou les arbres qui perdent leur feuilles à l’automne et qui pollueront votre bassin durant son utilisation.
  • Créer une porte végétale naturelle en faisant courir une plante grimpante sur un support arqué pour accéder à votre piscine une fois votre haie disposée. Sachez que cette proposition d’idée peut être intéressante si vous souhaitez dissimuler votre piscine d’un vis à vis extérieur.

 

 

  • Plantez dans des pots des buis bas ou hauts ou bien encore des vasques à fleurs retombantes, entre votre maison et votre piscine, sur une terrasse par exemple, ceci donne un effet soigné et très décoratif durant la saison estivale.
  • Les végétaux plantés autour des piscines doivent supporter un fort ensoleillement, les éclaboussures d'eau et le chlore causant des brûlures du feuillage et des racines.
  • Créer plusieurs massifs avec des perspectives autour de votre bassin, des plantes basses au premier plan et hautes au second plan.
  •  Faites déborder sur votre terrasse quelques plantes lierres en assortissant les tons de verts pour créer un tapis de sol végétal naturel.  
  • Dissimuler le local technique de la piscine avec des végétaux ou tout autre accessoire peu esthétique. (plantes grimpantes, grille et bac à terreau).
  • Insérer des plates-bandes dans le béton autour de la piscine. Creuser ou regrouper ensemble plusieurs plantes en pot.
  • Certains conifères peuvent aussi produire un bel effet. Dans certains cas, les thuyas peuvent servir d’écran.
  • Plantez des plantes méditerranéennes ou disposez les dans des vasques  si le climat ne permet pas une plantation en pleine terre ; oliviers, cannas, lauriers fleuris, palmiers, agrumes et conifères rappelleront les paysages maritimes des régions méditerranéennes
  • Pourquoi ne pas disposer à quelques mètres de votre piscine un second bassin décoratif  légèrement en hauteur par rapport à votre piscine ou au même niveau et à proximité, un étang entouré de rochers artificiels ou naturels, une cascade, des plantations aquatiques (nénuphars).Plantez des fleurs retombantes entre les roches pour habiller sa structure.
  • Créer des points d'intérêt avec les floraisons et les feuillages colorés pour dévier l'œil de la masse bleue de la piscine.


Planter des arbustes et des plantes vivaces autour de votre piscine

Hémérocalles, thyms, salicaires, graminées, bégonias, thuyas, pins, genévriers, rosiers grimpants, retombants, fusains, mûriers (racines peu profondes).

Posez une terrasse en teck juste avant les abords de votre piscine et plantez quelques plantes aux formes rondes (buis, conifères nains...,)  entre la terrasse en teck et vos abords, un résultat saisissant et très esthétique dont vous ne vous lasserez pas.
A l’ombre plantez des hortensias et des arums, au soleil créez des massifs de roses aux coloris et aux parfums variés. 

Par Xavier VIDON

Piscines : nos articles les plus lus

Choisir la taille et la dimension d'une piscine

Quel emplacement choisir pour ma piscine intérieure ? Profil de bassin, dimensions,calculez l'espace. La piscine extérieure se dessine en fonction de son paysage et de son aménagement floral.

Les distances d'implantation de ma piscine

Comment définir la distance d’implantation de votre piscine par rapport au voisinage et à la voie publique. Le code de l’urbanisme et le ministère de l’équipement renvoient à certaines règles générales. Explications, conseils etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux