Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Piscines > Choisir la taille et la dimension d'une piscine

Choisir la taille et la dimension d'une piscine

Deux raisonnements sont à prendre en considération; alors que la piscine extérieure se dessine en fonction de son paysage,(aménagement floral, finition de terrassement etc.), la piscine intérieure privilégie davantage sa fonctionnalité. Quelles tailles et quelles dimensions choisir pour construire sa piscine? Comment tracer son bassin ?

Choisir la taille et la dimension d'une piscine


Par Xavier VIDON

Tailles et dimensions des piscines

Il faut différencier les dimensions d'une piscine intérieure et extérieure. Deux raisonnements sont à prendre en considération, alors que la piscine d’extérieure se détermine en fonction de son paysage (aménagement floral, finition de terrassement etc.), la piscine d’intérieure privilégie davantage la fonctionnalité.

Quelque soit le type de construction pour votre piscine, certaines règles doivent être respectées pour profiter pleinement de vos baignades estivales. Ainsi la dimension minimale pour une piscine dite enterrée est de 3 mètres par 6 mètres facilitant ainsi l’espace dans l’eau pour les adultes et enfants.

La construction d’un bassin de 20 ou 25 mètres est tout à fait envisageable et ne fera qu’accroître vos possibilités : profitez de longueurs de natation,  jeux etc.

Une fois les dimensions de votre piscine déterminées, pensez à l’aménagement des terrasses ainsi qu'aux contours du bassin; prévoyez un espace de deux ou trois mètres, cela facilitera la disposition des chaises longues, transats, ou bien d’une zone de jeux… Sachez également qu’il vous faudra prévoir l’installation du local technique de votre piscine, ce dernier est souvent encombrant et doit être relativement proche du bassin.

Quelle dimension choisir pour une piscine intérieure ?

La réalisation d’une piscine intérieure doit privilégier le plus possible un volume d’eau économique et une rapidité de chauffage. Tous vos devis souhaités ne vous engagent en rien et vous pouvez aujourd’hui vous payer ce luxe abordable ; vous seriez étonnés des possibilités offertes par la construction d'une piscine intérieure.

 

piscine intérieure

Une piscine intérieure moderne

 

Quelles dimensions choisir pour un bassin de piscine ?

Un bassin intérieur comprend des dimensions moyennes comprises entre 4 m, 5 m ou 6 m x 3 m ou 3,5 m, 7 m, 8 m x 4 m. Ces dimensions vous permettront d’installer à votre gré un espace de détente, une salle de gym ou des transats autour de votre piscine pour satisfaire vos brasses matinales et vos exercices de natation. Pour une piscine d’intérieure, la largeur minimale est souvent de 4 mètres environ, un espace suffisant pour que deux nageurs se croisent. On considère qu’un nageur a besoin de 2 m de large, soit de 4 m au minimum pour croiser un autre nageur. Attention aux largeurs qui jouent un très grand rôle dans le calcul du volume d’eau.

Les dimensions les plus courantes pour une piscine enterrée intérieure ou extérieure sont :

  •  8 m x 4 m
  •  10 m x 4 m (4,5 ou 5 m)
  •  11 m x 5 m
  •  12 m x 6 m

Le  FNCESEL, le Syndicat National des Piscines après la publication d’une étude donnait une moyenne de dimensions de 9,6 m x 4,8 m pour une piscine de type familiale enterrée.

 

Les profils du fond de bassin de piscine

Les fonds des bassins plats sont peu recommandables car ils empêchent les plongeons, ils peuvent gêner les appareils de nettoyage, rendent impossible également de rentrer progressivement dans la piscine et de nager confortablement. Une piscine à fond plat entraine une profondeur d’environ 1,50 m.

Le tracé du bassin d'une piscine

Il est très important que le tracé de votre bassin puisse faciliter la filtration de l’entretien des robots nettoyeurs; les piscines traditionnelles aux formes rectangulaires peuvent par leurs angles carrés gêner ce travail, en revanche, les angles ovales des piscines aux formes libres facilitent le passage des robots nettoyeurs.
Si vous souhaitez réaliser un bassin aux dimensions modestes, installez un système dit de « de nage à contre courant » qui vous permettra de nager sans déplacement, facilitant vos exercices de natation par exemple.

Le système de « lance flexible » vous permet d’intégrer des massages généralisés ou spécifiques : massages des jambes ou du dos. Ce système est très répandu et connait un vif succès (exercices de rééducation, douleurs dorsales).

Cependant si vous souhaitez un bassin intérieur plus ambitieux, si la superficie et votre budget le permettent, libre à vous d’installer une piscine d’intérieure plus large, identique aux dimensions des piscines extérieures. Grand et petit bassin, dimensions olympiques, fosse à plongeons, etc.

Pensez  aussi à déterminer  un espace de circulation important autour de votre piscine pour assurer facilement son entretien. On retiendra qu’il est plus facile de réaliser des modèles classiques de piscines de formes rectangulaires dans un espace intérieur alors que les formes libres ovales, rondes ou personnalisées restent difficiles à intégrer dans l’architecture de votre pièce.

Pour définir facilement les dimensions de votre piscine, il faut retenir plusieurs calculs d’espace :

  • Premièrement, les dimensions extérieures comprenant également la margelle.
  • Deuxièmement les dimensions de votre plan d’eau, la surface de l’eau ;
  • Troisièmement, la profondeur de votre piscine
  • Enfin, son volume d’eau.

Ces calculs sont importants car ils vous permettront d’obtenir un aperçu du volume final de votre bassin et bien entendu d’en calculer son coût financier. Faire appel à une société compétente, un artisan piscinier est la garantie la plus fiable pour réaliser au mieux son opération. Les travaux de construction d’une piscine intérieure ou extérieure sont assez considérables, (terrassement, nivellement, aménagement décoratif des finitions…).

Par Xavier VIDON

Piscines : nos articles les plus lus

Les distances d'implantation de ma piscine

Comment définir la distance d’implantation de votre piscine par rapport au voisinage et à la voie publique. Le code de l’urbanisme et le ministère de l’équipement renvoient à certaines règles générales. Explications, conseils etc.

Décorer les abords d'une piscine

Toutes les idées et conseils pour fleurir les abords de sa piscine, jardin et piscine, comment intégrer le paysage extérieur, pelouse, porte végétale, vasques, massifs, arbustes, plantes vivaces, rocailles etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux