Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Peinture, les bases > Les peintures à effets : éponge, glacis, craquelé et autres

Les peintures à effets : éponge, glacis, craquelé et autres

De la peinture crépie au style raffiné du stuc, de nombreux effets peuvent être donnés à votre peinture. Réussir la peinture intérieure c’est tout d’abord choisir une peinture brillante d’une peinture mate ou d’une laque et personnaliser un style d’effet, épongé, ciré, stuc, glacis, craquelé ou mouchetis.

Les peintures à effets : éponge, glacis, craquelé et autres


Par Xavier VIDON

Les effets de peinture

Peindre un mur ne consiste pas seulement à appliquer plusieurs couches d’une peinture uniforme et lisse ; certains produits permettent de créer des effets très soignés, en reliefs, destinés à décorer et à personnaliser une pièce en rénovation intérieure.

Trouvez un artisan près de chez vous

Les peintures mates masquent les imperfections en créant un rendu poudré et sobre. Elles sont parfois critiquées car elles supportent mal l’humidité et sont fortement déconseillées pour la salle de bains ou la cuisine. L’avantage de la peinture satinée est qu’elle convient à tous les supports.
Les peintures brillantes ou les laques sont les peintures les plus prisées, elles agrandissent un espace par la réflexion de la lumière et elles sont également lavables. Contrairement aux peintures mates, une peinture brillante met en relief les imperfections. Avant d’appliquer une peinture brillante, il faut veiller à ce que les murs soient parfaitement lisses, rebouchés à l’enduit de lissage et lessivés. Un mur peint d’une solution brillante devra recevoir 4 couches. Les peintures brillantes sont surtout utilisées pour la salle de bains et la cuisine, elles apportent une luminosité qui égaye les pièces de vie et de travail ; des peintures très résistantes pour les lieux de passage, résistantes également aux salissures, la surface lisse permet de nettoyer facilement les taches ménagères également.

Les peintures laquées offrent une finition brillante parfaite au support, elles doivent être appliquées sur des murs sans aucun défaut, la plupart du temps sur des murs neufs ou bien entièrement rénovés. Une peinture à laque créée ce que l’on appelle un effet de miroir, elles brillent comme du verre, encore plus que les peintures brillantes. Une peinture laquée dans une cuisine est parfaite avec un mobilier brillant en aluminium ou en PVC de couleur rouge par exemple.

Les peintures à effets sont des peintures ayant un effet de patine sur le support. L’opération consiste à peindre le mur à l’aide d’une sous-couche opaque colorée ou non puis une seconde peinture de finition semi transparente qui viendra couvrir la sous-couche en lui laissant une surface visible de manière à créer un effet nuancé de couleurs, de tons et de reliefs. Toutes ces techniques permettent de créer des styles très personnalisés pour décorer entièrement votre maison selon les matériaux.

L’effet de peinture éponge

Tremper une grosse éponge irrégulière dans un bac à peinture, essuyez-la ensuite sur un papier journal de manière à enlever une quantité importante de peinture. Poser ensuite l’éponge sur le support à peindre, le résultat permettra de créer un effet irrégulier d’application de la peinture, des petits défauts naturels de la couleur du mur apparaissent entre la peinture choisie. C’est ce que l’on appelle "le style épongé". Une éponge peut également réaliser un effet tamponné épongé, l’opération consiste à tremper une éponge dans de la peinture acrylique, de l’essorer puis de tamponner le mur.

L’effet de peinture glacis

Le glacis est une couche de peinture de couleur transparente qui peut se poser sur une couche différente d’une autre couleur. Le glacis est une peinture mate à l’eau qui peut également être teintée avec des peintures acryliques mais qui restera mate. Le glacis laisse apparaître les défauts d’un mur et ne doit pas être mélangé avant application. La transparence de la peinture laisse apparaître les reliefs de base du support.

L’effet de peinture craquelé

L’effet craquelé comme son nom l’indique imite l’effet usé et abîmé du bois ; pour obtenir ce relief, deux peintures sont utilisées :

  • Une peinture coquille d’œuf verte en double application.
  • Une peinture bleue claire et mate, mélangée avec un enduit : le résultat de cette deuxième peinture permet d’obtenir une pate épaisse qui sera par la suite appliquée sur la peinture coquille d’œuf.
  • Après un premier temps de séchage, vous verrez apparaître en surface une craquelure qui devra être poncée avec du papier de verre.

L’effet de peinture terre cuite ou brique

Cette peinture sert à reproduire l’effet de la brique rouge ou de la terre cuite. La contenance est une poudre minérale qui après séchage va donner un véritable effet de terre aux couleurs différentes (jaunes, rouges etc.). Il est recommandé de poncer la peinture une fois le temps de séchage terminé avec du papier de verre et ceci de manière à renforcer l’effet de la terre cuite. Cette peinture peut être appliquée en relief d’épaisseur ou bien plate.

L’effet de peinture crépi

Les peintures "effet crépis" sont très épaisses et doivent être appliquées avec un rouleau spécial. Le résultat donne un effet de relief intéressant, imitant parfaitement les véritables crépis extérieurs. Conseil : Une fois la peinture appliquée, tracer sur votre mur des croix à l’aide d’une spatule ou d'un couteau à enduire, après le séchage, vous obtiendrez des reliefs et des traces visibles du passage du couteau.

D'autres conseils et solutions pour réussir tous vos travaux de peinture décorative grâce à Avenir-travaux.com en cliquant ici !

 

Sur annoncesjaunes.fr, retrouvez l’ensemble des annonces  de location d’appartements en ile de France.

Par Xavier VIDON

Peinture : nos articles les plus lus

Comment marier les couleurs en peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l'harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Les règles de base pour bien associer les couleurs

Réaliser un crépi intérieur

Tout savoir pour réaliser un crépi d’intérieur : l’application pas à pas, le matériel nécessaire, la préparation du mur.

Coller et décoller du papier peint

Comment coller et décoller un papier peint? La pose du papier peint en 6 étapes,qu'est ce que le marouflage, l'arasage,les types de papiers peints,les méthodes de décollage à chaud et à froid etc.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux