Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Quel artisan ?

Quel projet ?

* Champs obligatoires

Gratuit
Recevez jusqu’à 5 devis
3min pour une demande

Accueil > Peinture, les bases > Peindre un sol bétonné de garage

Peindre un sol bétonné de garage

Repeindre un sol bétonné pour personnaliser une dalle bétonnée de sous-sol ou de garage est possible. Les travaux de peinture ne concernent pas uniquement les bois et les menuiseries ; de nombreux supports peuvent être repeints grâce à l’utilisation de peintures spéciales. Un sol bétonné de garage par exemple peut être peint, l’importance est de trouver un produit à forte résistance contre l’usure du piétinement. Les peintures dites "de sol" peuvent être à l’eau ou bien à base de solvants, satinées ou brillantes, nous vous déconseillons d’appliquer une seule couche.

Peindre un sol bétonné de garage


Par Xavier VIDON

Comment peindre un sol en béton ?

  • Nettoyer votre sol
  • Boucher les fissures  avec un enduit spécial pour sol bétonné
  • Une pierre à poncer permettra par la suite d’uniformiser le support
  • Assurez-vous d’utiliser une peinture liquide (diluer, 5 à 10 %, avec un produit type essence « white spirit », si votre peinture est trop épaisse)
  • Nous vous recommandons l’utilisation d’un rouleau de peinture et de commencer à peindre les angles au pinceau avant le rouleau
  • Après le temps de séchage, la deuxième couche sera plus épaisse pour nourrir généreusement le matériau, la troisième couche est une couche de finition, légère comme la première qui ne doit pas laisser apparaître les traces de rouleaux ou de pinceaux ; cette couche joue le rôle d’un enduit de finition brillant. Les angles, difficilement accessibles peuvent être peints au pinceau ou en utilisant un rouleau miniature adapté aux espaces difficiles d’accès.

Si vous entreprenez la peinture de votre sol bétonné en construction ou en rénovation de vos sols, sachez qu’un sol en béton doit sécher pendant 3 à 5 mois avant de pouvoir appliquer une peinture sur son support. Le béton est un matériau qui a besoin d’un temps de séchage important.
Il n’est pas toujours nécessaire de peindre votre sol bétonné, des vernis vitrifiants permettent de protéger le sol des traces grasses tout en conservant l’aspect naturel du matériau.

Trouvez un artisan près de chez vous

Conseils pour réussir vos travaux de peinture

  • Ne pas peindre à genoux : utiliser une rallonge télescopique adaptable sur votre rouleau de peinture
  • Pour détacher un sol bétonné, utiliser un solvant de type : trichloréthylène.
  • Votre sol est gras ou bien en poussière, utiliser une lessive classique (type St MARC).
  • Veillez à traiter votre sol à l’aide d’un produit anti-humidité si vous observez des infiltrations par les sous-sols. Un produit anti-humidité permet d’isoler et de protéger votre sol bétonné des infiltrations d’eau.
  • Votre sol n’est pas droit, l’opération consiste à ragréer la surface bétonnée ; appliquer un enduit de lissage spécial de remise à niveau des sols.

Les bonnes peintures pour sols en béton

  • Une peinture avec une accroche parfaite et une résistance à l’usure performante. Ces deux critères sont habituellement indiqués sur les produits commercialisés, les taux de résistances sont primordiaux pour la durabilité de la peinture au sol.
  • Un sol antidérapant : Cette opération assez simple consiste à répandre une couche fine de sable sur le support après la première couche de peinture juste après les travaux. Munissez vous d’un balais pou ôter les grains de sable mal répartis et uniformiser le support, enfin appliquez la deuxième puis la troisième couche.

Les peintures pour sols sont fabriquées à base de résines polyuréthane ou époxydes. Leurs propriétés les rendent plus résistantes que les autres peintures et offrent une bonne texture adhérente et antidérapante. Les gammes des teintes sont très variées et permettent de personnaliser des espaces comme les garages de voitures ou les granges de rangement habituellement peu soignées.

Les peintures pour sols sont plus épaisses et plus résistantes que les peintures pour les murs et plafonds ; on ajoute pour compléter l’efficacité de la peinture un durcisseur.
Avant d’appliquer votre peinture, nous vous rappelons que le sol doit être parfaitement propre et sec. Vous pouvez pour cela sur un sol sec appliquer un shampoing adapté spécial pour les sols bétonnés. Ce shampoing dégraissera parfaitement votre support avant l’utilisation de la peinture.

 

Vous souhaitez acheter une maison en province ? Retrouvez toutes les offres sur annoncesjaunes.fr, le site des petites annonces immobilières.

Par Xavier VIDON

Peinture : nos articles les plus lus

Comment marier les couleurs en peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l'harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Les règles de base pour bien associer les couleurs

Réaliser un crépi intérieur

Tout savoir pour réaliser un crépi d’intérieur : l’application pas à pas, le matériel nécessaire, la préparation du mur.

Peindre un mur extérieur

Comment repeindre un mur extérieur, quelle peinture utiliser, repeindre un crépi,choisir un effet de peinture lissé ou granulé,le choix des sous couches et couches de finition à utiliser etc. Tous nos conseils pour repeindre ses murs et façades.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux