Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Peinture, les bases > Peindre un mur extérieur

Peindre un mur extérieur

Avant de peindre un support mural, assurez-vous que votre mur ne soit pas touché par les moisissures et les infiltrations d’eau. Des traitements anti-mousses et anti-fongiques servent à supprimer les moisissures,les champignons et les algues en formation sur un mur. L’application de ces produits de traitement doit respecter un temps de séchage d’au moins deux jours.

Peindre un mur extérieur


Par Xavier VIDON

Préparer votre mur avant de le peindre

Il est possible de mesurer le taux d’humidité présent dans un mur, pour cela on utilise un hygromètre ; le taux ne doit pas dépasser 5%. L’étape la plus importante est la préparation du support, votre mur doit être parfaitement propre avant de recevoir les couches de peinture.
Si votre mur se décolle en raison du salpêtre ou tout autre champignon, brosser énergiquement le support mural avec une brosse métallique avant de reboucher les trous ou les fissures en utilisant un enduit ou un ciment de rebouchage. On peut également utiliser des fixateurs, ils servent à imprégner les murs d’une couche d’accroche.
Votre mur ne peut recevoir une peinture définitive avant l’application d’une sous-couche de protection de support. On parle aussi d’une couche d’accroche.
La troisième couche est une couche de lissage, de finition. Elle doit être parfaitement fine et gommer toutes les traces du rouleau ou des pinceaux.

Trouvez un artisan près de chez vous

Quelle peinture choisir pour repeindre un mur extérieur ?

Le choix de votre peinture varie en fonction de l’effet désiré ; vous pouvez obtenir un effet lisse ou structuré. Une peinture lisse est utilisée pour un mur en bon état qui ne nécessite peu ou pas de réparations. La peinture structurée permettra de créer un effet plus rustique, très utile pour les murs anciens après réparations. Ces peintures offrent à votre mur un revêtement semi-épais qui épousera parfaitement les défauts creusés en surface. Ces matériaux sont élastiques et protègent les murs poreux de l’humidité. Pour répandre la peinture sur un mur extérieur, le matériel est plus sophistiqué qu’une peinture normale, un rouleau spécial façade est conseillé.

Peindre mon mur en crépi de peinture

L’application d’une peinture crépi est rigoureusement identique à celle d’une peinture ordinaire, le matériel employé est différent. Pour étaler le crépi sur un mur extérieur ou sur une façade, il faudra s’équiper d’un rouleau spécial façade d’une épaisseur d’environ 2mm. L’application s’effectue en croisant le rouleau sur le mur. La deuxième étape consiste à affiner et poser un décor final sur votre mur en passant un rouleau spécial crépi à grains fins. Habituellement en caoutchouc, ce rouleau permet de travailler les détails des finitions après l’application de la première peinture crépi.

Pour peindre sur un crépi, nous vous conseillons d’appliquer une peinture acrylique, la plus résistante et la plus appropriée pour les structures contenant déjà de l’acrylique. Un mur extérieur demande plus d’attention qu’un mur intérieur, n’oubliez pas d’appliquer un anti-mousse avant de peindre.

 

Quels outils pour mes travaux de peinture ?

  • Un crépi décoratif d'intérieur
  • Une sous-couche primaire d'accrochage
  • Une taloche en acier
  • Un couteau à enduire
  • Un rouleau "nid d'abeille" ou rouleau spécial crépi
  • Un manche télescopique pour rouleau
  • Des bâches
  • De l'adhésif de masquage
  • Une combinaison, un masque, des gants
  • Eventuellement : une brosse métallique, de l'enduit de rebouchage, de l'enduit de lissage, du fixateur de fond, un calicot


La préparation du mur avant la pose du crépi

Protégez votre pièce en disposant des bâches par terre et sur les éléments qui ne doivent pas être peints. Sortez au maximum les meubles et objets présents. Posez de l'adhésif de masquage sur les bords du mur, les plinthes ou encore les portes pour ne pas déborder.
Préparez le mur pour qu'il soit propre, sain et sec avant de passer le crépi. En cas de trous, rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage, poncez et lissez avec de l'enduit de lissage. En cas de fissures, comblez-les avec de l'enduit de rebouchage, posez un calicot et lissez avec de l'enduit de lissage. Si le mur est farinant, nettoyez-le à l'eau puis passez un fixateur de fond. Si le mur est friable ou qu'il présente des écailles, éliminez les parties qui se détachent avec une brosse métallique puis aplanissez le support à l'enduit de rebouchage. Si le mur est recouvert de papier peint, décollez-le. En cas de peinture brillante ou satinée, poncez la surface au papier de verre.
Une fois le mur prêt, passez une sous-couche primaire d'accrochage adaptée.


La réalisation du crépi d'intérieur

Commencez votre crépi par le haut du mur. Humidifiez légèrement à l'eau vos outils avant de passer à l'application, pour éviter que les produits collent. Prélevez le crépi avec un couteau à enduire. Déposez-le sur une taloche. Aplatissez-la à la verticale et remontez petit à petit ou faites des mouvements circulaires. Vous devez appliquez une épaisseur de produit de 1,5 cm environ. Continuez de cette manière sur une zone de 1,5 m de large. Quand la zone est terminée, travaillez le crépi pour obtenir l'effet souhaité. Selon vos envies, vous pouvez utiliser la taloche, le couteau à enduire ou le rouleau spécial crépi. Reproduisez la méthode pour le reste du mur. Laissez sécher en fonction des indications du fabricant. N'appliquez pas le crépi par forte chaleur ou grand froid, ni en plein courant d'air.
Dans certains cas, le crépi d'intérieur peut se poser directement au rouleau, et non pas à la taloche. Dans ce cas, suivez les conseils indiqués sur le produit.

 

Vous souhaitez acheter une maison en province ? Retrouvez toutes les offres sur annoncesjaunes.fr, le site des petites annonces immobilières.

Par Xavier VIDON

Peinture : nos articles les plus lus

Coller et décoller du papier peint

Comment coller et décoller un papier peint? La pose du papier peint en 6 étapes,qu'est ce que le marouflage, l'arasage,les types de papiers peints,les méthodes de décollage à chaud et à froid etc.

Comment marier les couleurs en peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l'harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Les règles de base pour bien associer les couleurs

Réaliser un crépi intérieur

Tout savoir pour réaliser un crépi d’intérieur : l’application pas à pas, le matériel nécessaire, la préparation du mur.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux