Le guide n°1 de vos projets Déco & travaux

Accueil > Peinture, les bases > Les effets stuc, moucheté, crépis et autres

Les effets stuc, moucheté, crépis et autres

De nombreux effets simples à réaliser pour personnaliser les peintures intérieures des murs.
De l’effet stuc, un matériau noble, élégant et conditionné à base de poudre de marbre, à l’effet cuir tanné, l’effet moucheté par propulsion de gouttes de peinture, l’effet lissé veiné ou bien encore la peinture au chiffon essuyé ; les possibilités sont nombreuses.

Les effets stuc, moucheté, crépis et autres


Par Xavier VIDON

L’effet stuc : Star des revêtements de peinture

Le stuc est un enduit à base de chaux. On le distingue des stucs marbre et stucs pierre.
Pour fabriquer ce matériau parfaitement lisse et très soigné, on utilise du sable de marbre clair que l’on appelle également : poudre de marbre. On peut ajouter des morceaux de verre broyés, du quartz et différentes poudres de roches naturelles comme l’ardoise ou la silice. L’emploi de ces poudres permet de réaliser un support robuste et durable.

Le stuc est un matériau brillant qui donne un éclat original et très esthétique pour la décoration intérieure. On parle d’enduit glacé poli. Réaliser un projet de travaux de peinture en choisissant le stuc est assez coûteux, c’est pourquoi les murs sont sélectionnés. Il est très onéreux de refaire un pan de mur entier en stuc. Habituellement, les petits espaces de décoration sont choisis. Un vestiaire, une entrée, un seul mur de chambre, des habillages autour des meubles de salles de bains par exemple etc. Il faut au moins 3 couches de stucs sur un mur pour donner un aspect brillant parfait au support. Sachez également qu’un stucco peut se cirer.

 

stucc

tadelakt

 

 

L’effet de peinture ciré pour les peintures de crépis

Une fois votre peinture de crépis appliquée, il est possible de poser une peinture de finition de type cire murale, cette cire est conçue pour imiter le style du marbre en faisant ressortir les irrégularités du mur et de la peinture de crépis à relief en teintant notamment les traces du mur. 

L’effet de peinture mouchetis

L’effet mouchetis consiste à tamponner avec l’aide d’une brosse spéciale une peinture fraiche ; le rendu varie en fonction de la pression exercée sur le mur et naturellement du type de brosse choisie. Granuleu, le mouchetis est très décoratif pour les reproductions de styles de faux crépis.

L’effet de peinture lissé ou veiné

Pour obtenir un effet lissé, il faut une fois la peinture appliquée au rouleau, la lisser à l’aide d’un pinceau brosse à lisser et enlever avec les doigts le surplus de peinture. De haut en bas, appliquez la peinture sur le mur en essorant à chaque reprise. L’effet veiné va créer un effet de rainures qui se détache de la peinture de fond sur le mur. Un rendu intéressant si l’on souhaite obtenir des lignes horizontales de peinture claire sur un fond foncé.

L’effet de peinture au chiffon essuyé

Une fois la peinture de fond appliquée, frotter avec un chiffon ordinaire la peinture de manière à laisser de légères traces.

L’effet de peinture cuir

Il s'agit d'utiliser une peau de chamois pour peindre un mur, le résultat donne l’effet d’un cuir tanné.
 

L’effet de peinture moucheté

L’effet moucheté consiste à projeter des gouttelettes de peinture sur un mur déjà recouvert d’une peinture claire et unie. L’effet permettra de donner une multitude de points de différents diamètres de projections de peinture. Astuce de réalisation : S’éloigner de quelques centimètres du mur et frapper votre pinceau rond imbibé de peinture sur une tige en bois. Plus la frappe est forte et plus les gouttes seront grosses.

 

peinture effet ciré

Effet ciré, ressemblant à du marbre Un mur de séjour réalisé en peinture stucco

peinture à l'essuyé

Peinture à l'essuyé Une peinture tadelakt est une peinture à la chaux aux couleurs chaudes et vives

Peinture lisse appliquée sur un seul mur d'une pièce pour accentuer une couleur

Effet cuir tanné

 

Des teintes de roses et de mauves pour réaliser une chambre pour enfant par exemple à l'aide d'une peinture à effet

 

Sur annoncesjaunes.fr, retrouvez l’ensemble des annonces  de location d’appartements en ile de France.

Par Xavier VIDON

Peinture : nos articles les plus lus

Coller et décoller du papier peint

Comment coller et décoller un papier peint? La pose du papier peint en 6 étapes,qu'est ce que le marouflage, l'arasage,les types de papiers peints,les méthodes de décollage à chaud et à froid etc.

Comment marier les couleurs en peinture ?

Parmi les règles essentielles concernant l'harmonie des couleurs, certaines sont immuables, ou presque. Les règles de base pour bien associer les couleurs

Réaliser un crépi intérieur

Tout savoir pour réaliser un crépi d’intérieur : l’application pas à pas, le matériel nécessaire, la préparation du mur.

Deco-Travauxest une marque Sotravo filialeSolocal

SOTRAVO / DÉCO-TRAVAUX
2 Boulevard Vauban
78180 Montigny-le-Bretonneux